Index du forum Montres pour gens normaux Montres habillées

Le coin des montres élégantes, raffinées ou carrément luxueuses...

[revue] Yonger & Bresson Automatique

Messagepar Geoffrey » 10 Oct 2012, 20:35

Image

Voilà, bref compte rendu après réception de ma dernière folie. J'ai profité d'une affaire incroyable pour me payer cette Yonger & Bresson Automatique. Le modèle n'est pas disponible au catalogue semble-t-il. Il s'agit en fait d'un modèle "Monceau" mais à boitier circulaire et étanche 10atm.

Image

Présentée dans une jolie boîte en carton au design sobre qui renferme l'écrin (en cuir ou simili) au design identique. Très classe, très propre, sans fioriture.
Présent aussi un petit feuillet en noir et blanc présentant le mécanisme au recto et une notice d'utilisation au verso. La présentation du mécanisme précise qu'il a passé je cite "sans peine le test dit de la Guillotine [...] qui consiste en une série de chocs sur la tranche".
Bref, ouvrons la boîte:

Image

msp_love
Ouah! Qu'elle est belle! Bien mieux qu'en photo. Elle a un charme fou et est finalement assez originale. Elle est lourde, le boitier semble très solide. Le bracelet est exempt de défauts.
Le cadran semi-squelette laissant apparaître une partie du mécanisme de la date rapide est du plus bel effet. La couronne en bout de trotteuse habille subtilement cette montre. Car en fait, c'est tout en subtilité. Le design n'en fait pas trop mais se démarque quand même de ce que j'ai pu voir. Ça ne ressemble à rien et c'est une très bonne chose.

Image

Les chiffres "9" "12" et "3" en relief chromés ne sont pas trop clinquants (j'avais un peu peur que ça fasse "bling bling"). Le réglage de l'heure et de la date rapide est précis, le mécanisme inspire confiance. Justement, parlons de mécanisme...

Image

Le mécanisme - nommé "Ambre MPB" est le premier entièrement conçu, élaboré et assemblé en France, à Morteau (dans le Doubs) au sein des ateliers du groupe Ambre, propriétaire de Yonger & Bresson (ainsi que Yema il me semble). Ce mécanisme oscille à 28,800 alternances/heure, empierré de 31 rubis dont deux sont situés aux extrémités de l’axe du barillet : « un choix technique permettant de réduire efficacement les frictions généralement constatées au niveau de cet élément sur les mouvements mécaniques » précise la marque dans son communiqué. Présenté en 2011, ce mécanisme est donc 100% Français (cocorico :aras_qui: ). La marque joue d'ailleurs sur ses origines: la mention "Fabriqué en France" figure un peu partout, en tout cas le marketing a visé juste (c'est en partie pour cela que je l'ai achetée).

Il faut que j'aille faire enlever 185463 maillons au bracelet (vive les poignets de poulet anorexique :186d5539: ) mais je peux d'ores et déjà dire que la montre est adaptée pour les petits poignets. Elle n'est d'ailleurs pas très grosse. Jugez vous-même à l'aide de ce wristshot de mauvaise qualité (comme le reste des photos d'ailleurs mais je n'ai pas réussi à obtenir mieux avec un éclairage de type monacal...)

Image

Le prix public conseillé est de 450€ selon Yonger & Bresson. A ce prix là elle a des concurrentes de tailles notamment chez Seiko, je ne saurais comparer mais elle a l'avantage d'être française. Je vous direz ce que j'en pense à l'usage.
Amitiés.
"Aussi haut que l'on soit placé, on n'est toujours assis que sur son cul"
;)
Geoffrey
 
Messages: 31
Inscrit le: 09 Juin 2012, 15:00
Localisation: Vaison la Romaine, Vaucluse (84)

Re: [revue] Yonger & Bresson Automatique

Messagepar Guits » 10 Oct 2012, 20:47

Jolie revue pour une jolie montre, excellent choix msp_thumbup

Très détaillé, il faut j'en prenne de la graine pour mes futures revue :oops:
Si vous me demandez l'heure, n'oubliez pas de choisir une de mes montres pour vous donner la réponse!
Avatar de l’utilisateur
Guits
Malade
 
Messages: 632
Inscrit le: 03 Sep 2011, 20:46

Re: [revue] Yonger & Bresson Automatique

Messagepar Phil34130 » 10 Oct 2012, 20:57

Tres belle montre, feloches Mec :thumbsup: :thumbsup:

Je connaissais pas ce modéle, j'adore ce look tres Vintage Diver des années 50/60 msp_thumbsup
今を楽しめ - TocAdict
Album Photos des Tocantes
https://philouwatches.imgur.com/
Avatar de l’utilisateur
Phil34130
Dément
 
Messages: 10707
Inscrit le: 09 Oct 2011, 17:54

Re: [revue] Yonger & Bresson Automatique

Messagepar Untel » 10 Oct 2012, 21:37

Félicitations. msp_thumbup
J'ai le modèle La Boissière avec le même mouvement. Belles finitions, fonctionnement impeccable...

J'avais vu cette collection sur ventes privées, Une bonne affaire. msp_thumbup
Sans l'ouverture du cadran j'en aurais pris une sans hésiter.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36321
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: [revue] Yonger & Bresson Automatique

Messagepar Reno » 11 Oct 2012, 09:56

Joli coup msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81321
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: [revue] Yonger & Bresson Automatique

Messagepar Geoffrey » 11 Oct 2012, 10:58

Je suis ce matin même allé faire retirer des maillons au bracelet.
Cinq maillons retirés plus tard, mes impression sur l'ergonomie de la montre sont confirmées. Elle est grande (je pense que c'est un 44) et épaisse mais très agréable à porter pour un petit poignet. Le profil très courbé des points d'ancrage du bracelet (ça a un nom, si quelqu'un peut me le rappeler... :icon_eyes: ) y est pour quelque chose. La couronne finement cannelée est tournante.

Image

La fermeture du bracelet s'effectue par boucle double déployante... sans verrouillage. Entendez qu'il faut "forcer" pour l'ouvrir. L'action est ferme et semble robuste, mais quid de la durabilité de cet organe dans le temps?

Image

On peut apercevoir la gravure très fine du logo de la marque (une couronne) et l'inscription "Yonger & Bresson". Discret et du plus bel effet.
"Aussi haut que l'on soit placé, on n'est toujours assis que sur son cul"
;)
Geoffrey
 
Messages: 31
Inscrit le: 09 Juin 2012, 15:00
Localisation: Vaison la Romaine, Vaucluse (84)

Re: [revue] Yonger & Bresson Automatique

Messagepar Reno » 11 Oct 2012, 14:28

Décidément très chouette.

Pour la boucle "à friction", celle de du bracelet "Président" de ma Day-Date tient toujours sans problème, or elle a plus de 4 ans.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81321
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: [revue] Yonger & Bresson Automatique

Messagepar Geoffrey » 11 Oct 2012, 15:59

Reno a écrit:Pour la boucle "à friction", celle de du bracelet "Président" de ma Day-Date tient toujours sans problème, or elle a plus de 4 ans.


C'est encourageant! :thumbsup:

Sinon, [presque] rien à voir avec la Y&B, ce matin j'ai demandé à mon bijoutier ce que c'était que ces montres "Pierre Lannier" qui avaient envahies sa boutique. Il m'a dit que c'était une vieille marque française qui faisait du bas de gamme (quartz chinois à 70€) au look plaqué or et qui se mettait à faire de l'automatique de bien meilleure facture.
Je l'ai interrogé sur le mouvement il m'a dit "c'est du français de toute façon" en restant assez évasif.
De tête "Pierre Lannier" ne fait pas partie du groupe Ambre et ne bénéficie pas du mouvement de la firme, alors quid du mouvement de cette manufacture?
Vu les prix pratiqués (~200€ la tocante automatique) peut-être du Miyota comme sur les Festina? C'est en tout cas la même tranche de prix. Si c'est bien dans la même gamme que la marque hispano-helvète, alors ça vaut vraiment le coup d’œil!
"Aussi haut que l'on soit placé, on n'est toujours assis que sur son cul"
;)
Geoffrey
 
Messages: 31
Inscrit le: 09 Juin 2012, 15:00
Localisation: Vaison la Romaine, Vaucluse (84)

Re: [revue] Yonger & Bresson Automatique

Messagepar Reno » 11 Oct 2012, 18:01

Je ne connais pas bien, pour être honnête.

C'est de l'entrée de gamme de bijouterie en automatique… pour en avoir vu de près, ça ressemble furieusement à du Millionsmart directement "choisi sur l'étagère" et rebadgé…


Je ne mettrai jamais 200€ là-dedans.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81321
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: [revue] Yonger & Bresson Automatique

Messagepar Geoffrey » 11 Oct 2012, 18:17

Reno a écrit:Je ne connais pas bien, pour être honnête.

C'est de l'entrée de gamme de bijouterie en automatique… pour en avoir vu de près, ça ressemble furieusement à du Millionsmart directement "choisi sur l'étagère" et rebadgé…


Je ne mettrai jamais 200€ là-dedans.


Rien à voir avec les montres Festina niveau qualité?
"Aussi haut que l'on soit placé, on n'est toujours assis que sur son cul"
;)
Geoffrey
 
Messages: 31
Inscrit le: 09 Juin 2012, 15:00
Localisation: Vaison la Romaine, Vaucluse (84)

Suivant

Retour vers Montres habillées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités