Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

La jolie farce des montres suisses

Messagepar Abbazz » 14 Juin 2010, 01:49

J'ai redécouvert, au hasard d'un déterrage de post sur FAM, le délicieux essai de Michel Desgranges intitulé La jolie farce des montres suisses. Un texte éminemment lucide et une lecture rafraîchissante tout-à-fait adaptée à cette veille d'été :

http://www.lesbelleslettres.com/info/?fa=text182

Je ne résiste pas au plaisir de vous en livrer un passage particulièrement croustillant :

"Vous y découvrirez aussi les deux constantes de la production horlogère : elle a toujours reposé sur la division du travail, et elle a toujours fabriqué des objets de luxe. Du moins, jusqu'à la production de masse et en série de montres bon marché par les Américains vos ancêtres, Tom, à la fin du XIXe siècle, et ce qui s'est passé en Suisse ces vingt dernières années, c'est un retour aux origines.
Georges s'interrompit pour reprendre souffle ; des tables alentour parvenaient des bruits de succion ; agenouillées, les escorts girls se livraient religieusement à la cérémonie du blow job, rituel importé de Californie, mais des ethnologues d' UCLA en avaient tracé les origines jusqu'à l'Athènes d'Aristophane, la Rome de Pétrone et la cour de l'empereur Qin, pour en déduire la permanence des gestes du sacré dans les signifiants de la convivialité alimentaire où se subliment les oppositions jumelles tant du yin et du yang que du cru et du cuit.
–Yeaah ! Give me head !, grommela un haut dignitaire du Parti communiste prolétarien et chinois, avant de se lancer dans un marchandage retors sur sa commission pour un swap d'espadrilles contre Bentleys.


Extrait de La jolie farce des montres suisses de Michel Desgranges

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Retour vers Hors sujet

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités