Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: [Défouloir] Le fil de vos coups de gueule !

Messagepar waverider » 05 Oct 2021, 08:01

Tu peux être plus explicite?

J'envisage de passer par la poste chinoise puis La Poste française prennant le relais, dois-je également m'attendre à payer la TVA (2 fois :shock: ) + frais de dossier?

Le but étant de tenter d'éviter des frais supplémentaires à ceux annoncé par le distributeur de montres.



De plus, l'envoi "express" par DHL ma été facturé 20 S et j'ai réceptionné le colis 4 semaines plus tard!
Poste chinoise, aucun frais supplémentaire et réception 10 jours suivants! :aras_qui:

Ton retour peut m'éclairer davantage. ;)
Dernière édition par waverider le 05 Oct 2021, 08:36, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
waverider
Fou furieux
 
Messages: 1334
Inscrit le: 31 Mar 2020, 17:58

Re: [Défouloir] Le fil de vos coups de gueule !

Messagepar lau84 » 05 Oct 2021, 08:08

J'ai passé 22 commandes sur Ali depuis le début de l'année.
Les dernières en septembre et octobre. Je sais c'est pas bien gnagnagna....
Bref tout ça pour dire que sur les 19 livraisons a ce jour, je n'ai jamais rien eu à payer en plus.
Pas de transporteurs évidement... Que du china post
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5129
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: [Défouloir] Le fil de vos coups de gueule !

Messagepar waverider » 05 Oct 2021, 08:20

Quel est le délais moyen de ces différents envois?

J'accepte de payer la TVA mais je rechigne à devoir payer 20S supplémentaires (frais DHL) pour une immobilisation de 2 semaines en douane puis de nouveaux frais par le livreur à la réception du colis.. pour un délais de 4 semaines au total, alors qu'il est annoncé une livraison "express". :occasion18: :occasion18:

Au final j'ai réceptionné par la Poste cinoise mon colis en moins de 10 jours!
Avatar de l’utilisateur
waverider
Fou furieux
 
Messages: 1334
Inscrit le: 31 Mar 2020, 17:58

Re: [Défouloir] Le fil de vos coups de gueule !

Messagepar lau84 » 05 Oct 2021, 08:52

Entre 2 et 3 semaines
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5129
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: [Défouloir] Le fil de vos coups de gueule !

Messagepar kane86 » 05 Oct 2021, 10:09

Je sui allé au bureau de poste mais n'ai pas récupéré le colis car j'ai refusé de payer une deuxième fois la TVA.
Malgré la preuve du paiement de la TVA "facture Ali + TVA indiquée sur le paqué", rien n'y a fait :roll:

Le gars de La Poste m'a dit que d'une façon ou d'une autre je devrais m'acquitter de la facture émise par La Poste... :lol:
Dernière édition par kane86 le 05 Oct 2021, 10:33, édité 2 fois au total.
Image
Avatar de l’utilisateur
kane86
Dément
 
Messages: 13017
Inscrit le: 03 Oct 2012, 14:51
Localisation: Nouvelle Aquitaine

Re: [Défouloir] Le fil de vos coups de gueule !

Messagepar Tictac40 » 05 Oct 2021, 10:16

lau84 a écrit:J'ai passé 22 commandes sur Ali depuis le début de l'année.

Bref tout ça pour dire que sur les 19 livraisons a ce jour, je n'ai jamais rien eu à payer en plus.

waverider a écrit:Quel est le délais moyen de ces différents envois?

Concernant Aliexpress perso j'ai passé 4 commandes depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle règle européenne de l'U.E sur la TVA en juillet et : paiement comme vous de la TVA à Aliexpress qui la rajoute au montant total (et c'est clairement indiqué sur la facture téléchargeable dans l'espace client) et pour ces 4 colis La Poste ne m'a pas de nouveau réclamé la TVA.
Et si cela devait arriver à l'avenir je refuserai de la payer au facteur car les factures fournies par Aliexpress prouvent que la TVA française a déjà été payée. Si La Poste refuse d'en tenir compte il faut appeler la douane car c'est elle qui dit à La Poste de réclamer la TVA

Concernant la méthode d'envoi avec Aliexpress je vous suggère de toujours ;) choisir "Aliexpress Standard Shipping" car c'est le plus rapide (14 à 18 jours avant, 9 à 12 jours depuis les règles) en plus de proposer un n° de suivi , même si maintenant de plus en plus de vendeurs font payer ce mode d'envoi. J'ai de plus remarqué que ce mode d'envoi était géré par la société Sinotrans (c'est écrit sur les étiquettes) qui est le plus gros transporteur public chinois (aérien, ferroviaire et maritime) et qui s'occupe des déclarations en douane.

Ceci étant il y a sur Aliexpress de plus en plus de vendeurs qui ... ne sont pas en Chine :o et parfois même pas en Asie et pour le peu que j'ai vu ceux-là ne proposent pas le mode "Aliexpress Standard Shipping".


Concernant les gros sites asiatiques que sont Fasttech et Banggood je ne sais pas comment ils gèrent le problème de la TVA européenne depuis le 1er juillet car cela fait très longtemps que je n'ai plus acheté chez eux.
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3439
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: [Défouloir] Le fil de vos coups de gueule !

Messagepar Tictac40 » 05 Oct 2021, 10:27

kane86 a écrit:Je sui allé au bureau de poste mais n'ai pas récupéré le colis car j'ai refusé de payer une deuxième fois la TVA.
Malgré la preuve du paiement de la TVA "facture Ali + TVA indiquée sur le paqué", rien n'y a fait :roll:

Le gars de La Poste m'a dit que d'une façon ou d'une autre je devrais m'acquitter de la facture émise par La Poste... :lol:


Il faut appeler la douane et/ou leur envoyer un mail avec copie de la facture d'Aliexpress et scan de l'avis de passage du facteur qui doit indiquer la somme à payer. Je sais c'est plus facile à dire qu'à faire, mais il n'y a aucune raison de payer 2 fois la TVA ! :evil:


De plus la douane française connait très bien Aliexpress car ils ont un numéro de TVA (je ne me rappelle plus du nom exact) qui est enregistré sur le guichet unique européen IOSS.


Et puis vous ne trouvez pas que l'on paye assez d'impôts et de taxes comme ça en France ? :cry: Vous voulez payer 2 fois ? :icon_gratgrat:
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3439
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: [Défouloir] Le fil de vos coups de gueule !

Messagepar ergel » 05 Oct 2021, 10:31

Il m'est arrivé la même. Mais j'ai payé. Aucun reçu permettant de gueuler auprès d'Ali.
J'ai foutu les commandes en litige, mais la réponse du vendeur est la suivante :
"The value-added tax is collected by the platform, not by us. If you pay the value-added tax repeatedly, please contact the buyer's customer service to refund the value-added tax"
Pour les non anglophones : La TVA est collectée par la plateforme, pas par le vendeur, Si vous avez payé deux fois, merci de contacter le service client pour remboursement.
Pas encore fait, mais vu que je n'ai pas de preuve de paiement auprès de la poste...
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3702
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

Re: [Défouloir] Le fil de vos coups de gueule !

Messagepar kane86 » 05 Oct 2021, 10:38

Exactement, La Poste ne donne pas de preuve de paiement.
Par principe je vais laisser pourrir les choses. Le colis repartira en Chine et j'attendrai la lettre de l'huissier auquel je fournirais la facture comme preuve de ma bonne fois.

C'était ma dernière commande chez Aliex...
Image
Avatar de l’utilisateur
kane86
Dément
 
Messages: 13017
Inscrit le: 03 Oct 2012, 14:51
Localisation: Nouvelle Aquitaine

Re: [Défouloir] Le fil de vos coups de gueule !

Messagepar Tictac40 » 05 Oct 2021, 10:58

ergel a écrit:Il m'est arrivé la même. Mais j'ai payé. Aucun reçu permettant de gueuler auprès d'Ali.

Non mais attend, faut pas rêver :mrgreen: ... Aliexpress a encaissé la TVA et l'a reversée au guichet unique européen IOSS qui le reverse au fisc français, ils ne vont pas rembourser l'argent de la TVA qu'ils n'ont plus. Aliexpress n'est pas responsable.

ergel a écrit:J'ai foutu les commandes en litige, mais la réponse du vendeur est la suivante :
"The value-added tax is collected by the platform, not by us. If you pay the value-added tax repeatedly, please contact the buyer's customer service to refund the value-added tax"
Pour les non anglophones : La TVA est collectée par la plateforme, pas par le vendeur, Si vous avez payé deux fois, merci de contacter le service client pour remboursement.

Le vendeur a raison ... c'est la plateforme Aliexpress qui encaisse les paiements pour le compte des boutiques et qui leur reverse les sommes ensuite une fois que la livraison au client est confirmée. Le vendeur n'est pas responsable, pas plus que Aliexpress.

Le seul responsable est la douane française qui demande à La Poste d'encaisser une TVA déjà payée à la plateforme de ventes.



kane86 a écrit:C'était ma dernière commande chez Aliex...

Ce genre de problème arrivera aussi avec ... Amazon, Cdiscount, Darty, eBay qui ont une pelleté de vendeurs "partenaires" basés hors Europe.


kane86 a écrit:Le colis repartira en Chine et j'attendrai la lettre de l'huissier auquel je fournirais la facture comme preuve de ma bonne fois.

Pour info ... les lettres d'huissiers n'ont AUCUNE VALEUR juridique si elles ne font pas suite à une décision de justice :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3439
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 127 invités