Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: Livre à lire

Messagepar tinitini » 05 Nov 2016, 06:00

traxir a écrit:Je viens de finir celui-la, c'est prodigieux !!


Image
(Cliquez sur la couverture pour plus d'infos)

Pour résumer, une enquête dans le monde des peintres miniaturistes turques du 16eme siècle. Un meurtre à Istanbul et l'enquête qui suit par le regard de plusieurs personnages. Avec en plus une histoire d'amour, l'histoire de la peinture des miniatures et de l'histoire de l'art tout court avec les traditions de l'occident et de l'orient.

Un genre de Nom de la Rose en Orient, érudit, passionnant, très bien écrit et traduit et qui se lit avec grand plaisir.


Je ne connaissais pas, mais ça ressemble exactement au type de bouquins que j'adore. Je crois que je vais en faire mon prochain.

Pour ma part, je suis cette semaine sur "Stuffed and starved", de Raj Patel :
Image

Un bouquin qui parle de l'économie globale de l'industrie agro-alimentaire, et de son impact dévastateur sur des catégories entières de population. Bien écrit et documenté, et qui évite l'effet de répétition à chaque chapitre d'autre bouquins de ce genre. L'ouvrage commence à dater un peu (2009) mais reste encore très pertinent dans le monde actuel.
Avatar de l’utilisateur
tinitini
Fou furieux
 
Messages: 2031
Inscrit le: 22 Aoû 2015, 10:51
Localisation: Ambohijanahary, Madagascar

Re: Livre à lire

Messagepar roger-marin » 06 Nov 2016, 13:53

"Les cloches sonneront-elles encore demain ?", de Ph. de Villiers. :thumbsup: Bien écrit, très documenté.
Image
Avatar de l’utilisateur
roger-marin
Fou furieux
 
Messages: 2325
Inscrit le: 27 Mar 2014, 14:54

Re: Livre à lire

Messagepar Nico_le_Normand » 06 Nov 2016, 13:56

Quitte à noircir une réputation qui ferait passer Pierre Soulages pour un maître de la lumière... j'ai un respect certain pour Philippe De Villiers.
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Avatar de l’utilisateur
Nico_le_Normand
Dément
 
Messages: 10419
Inscrit le: 08 Juin 2013, 19:41
Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Re: Livre à lire

Messagepar Trumpet » 06 Nov 2016, 14:09

roger-marin a écrit:"Les cloches sonneront-elles encore demain ?", de Ph. de Villiers. :thumbsup: Bien écrit, très documenté.

Tu me files quand t'as fini ? :occasion18:
J'avais beaucoup aimé son précédent livre où il racontait ce qu'il avait vu lors de sa vie politique.....En revanche je n'ai pas lu ses romans historiques.....paraît que c'est bien fait :icon_gratgrat:

Bon mais tout ça ce sont des livres gentillets...ça vaut pas un bon Stephen King (Carnets Noirs) difus_banana .....enfin la banane danse moins à la fin....
Avatar de l’utilisateur
Trumpet
Fou furieux
 
Messages: 1087
Inscrit le: 04 Mar 2012, 23:41

Re: Livre à lire

Messagepar lautromi » 09 Nov 2016, 13:45

Lu cet été :

Image

instructif à plusieurs égards


résumé

Le 28 juin 1914, dans Sarajevo écrasée de soleil, un certain Gavrilo Princip se réfugie à l'ombre d'un auvent pour guetter le cortège officiel de l'archiduc François-Ferdinand... Cinq semaines plus tard, le monde plonge dans une guerre qui entraînera la chute de trois empires, emportera des millions d'hommes et détruira une civilisation. Pourquoi l'Europe, apparemment prospère et rationnelle, était-elle devenue si vulnérable à l'impact d'un unique attentat perpétré à sa périphérie ? Quels formidables jeux d'alliances géopolitiques toujours fluctuantes et d'intérêts nationaux contradictoires se mêlaient-ils ? Quelles craintes ancestrales, quelles mythologies nationales animaient les opinions publiques et influencèrent les décisions des diplomates ? C'est ce que raconte cette fresque magistrale. Multipliant les points de vue et faisant dialoguer avec brio études classiques et sources inédites (en anglais, allemand, français, bulgare, serbe et russe), Christopher Clark replace les Balkans au coeur de la crise la plus complexe de l'histoire moderne et en décrit minutieusement les rouages. Plus clairement que jamais, il montre que rien n'était écrit d'avance : l'Europe portait en elle les germes d'autres avenirs, sans doute moins terribles. Mais de crise en crise, les personnages qui la gouvernaient, hantés par leurs songes et aveugles à la réalité des horreurs qu'ils allaient déchaîner, marchèrent vers le danger comme des somnambules.
Avatar de l’utilisateur
lautromi
Dément
 
Messages: 13721
Photos: 1
Inscrit le: 26 Sep 2012, 23:41

Re: Livre à lire

Messagepar obione » 09 Nov 2016, 14:22

Dévoré lors de mes dernières vacances

Image
Avatar de l’utilisateur
obione
Fou furieux
 
Messages: 1478
Inscrit le: 09 Sep 2013, 09:45
Localisation: 91

Re: Livre à lire

Messagepar lautromi » 09 Nov 2016, 14:37

Oui, lu aussi, j'en parlais sur l'autre fil "lecture" viewtopic.php?f=8&t=11709&hilit=lutrin&start=80#p564203
(bien , mais un peu long)

As tu lu "Le livre des Baltimore" du même auteur ?
:icon_gratgrat:
Avatar de l’utilisateur
lautromi
Dément
 
Messages: 13721
Photos: 1
Inscrit le: 26 Sep 2012, 23:41

Re: Livre à lire

Messagepar traxir » 09 Nov 2016, 15:40

C'est un auteur qui m’intéresse, j'en ai entendu parlé en bien, je l'ai vu à la TV mais pas encore lu ses bouquins. Il est déjà sur ma book list.
Vos avis confirment sa place et il va même en gagner quelques unes.
Avatar de l’utilisateur
traxir
Fou furieux
 
Messages: 1713
Inscrit le: 02 Juil 2014, 12:17
Localisation: 94 et autour

Re: Livre à lire

Messagepar Danlam » 09 Nov 2016, 20:11

traxir a écrit:Je viens de finir celui-la, c'est prodigieux !!


Image
(Cliquez sur la couverture pour plus d'infos)

Pour résumer, une enquête dans le monde des peintres miniaturistes turques du 16eme siècle. Un meurtre à Istanbul et l'enquête qui suit par le regard de plusieurs personnages. Avec en plus une histoire d'amour, l'histoire de la peinture des miniatures et de l'histoire de l'art tout court avec les traditions de l'occident et de l'orient.

Un genre de Nom de la Rose en Orient, érudit, passionnant, très bien écrit et traduit et qui se lit avec grand plaisir.

Immense auteur, un livre formidable
*Pour ceux qui vont chercher midi à 14h, la minute de vérité risque de se faire attendre longtemps ! © Pierre Dac
*Un interviewer à Franck ZAPPA : "Do you have long hairs, does that makes you a ....woman? "   Réponse de F.Z " oh, I see you wear a wooden leg, should i consider you as ..... a table ? "

Mes petits cuirs à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
Danlam
Dément
 
Messages: 6325
Inscrit le: 10 Jan 2014, 22:26
Localisation: 95 limite 78

Re: Livre à lire

Messagepar lautromi » 09 Nov 2016, 22:16

Danlam a écrit:
traxir a écrit:Je viens de finir celui-la, c'est prodigieux !!


Image
(Cliquez sur la couverture pour plus d'infos)

Pour résumer, une enquête dans le monde des peintres miniaturistes turques du 16eme siècle. Un meurtre à Istanbul et l'enquête qui suit par le regard de plusieurs personnages. Avec en plus une histoire d'amour, l'histoire de la peinture des miniatures et de l'histoire de l'art tout court avec les traditions de l'occident et de l'orient.

Un genre de Nom de la Rose en Orient, érudit, passionnant, très bien écrit et traduit et qui se lit avec grand plaisir.

Immense auteur, un livre formidable


Suite à vos avis, il est désormais dans ma bibliothèque Calibre.
Merci
:icon_respect:
Avatar de l’utilisateur
lautromi
Dément
 
Messages: 13721
Photos: 1
Inscrit le: 26 Sep 2012, 23:41

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités