Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Trumpet » 28 Sep 2022, 14:35

PERFASETNEFAS déteint sur notre Reno, qui monte des opérations spéciales.....mais en cuisine et adopte une maxime en latin :icon_eyes: :lol:

Quel est le vin en rouge qui pour vous est le moins cher et pourtant très sympa (à boire) ? (Ce n’est pas une histoire drôle, mais une question que je me pose depuis que j’ai fait subir à mes boyaux une attaque au Corbières à 2€ pareillement désagréable :icon_gratgrat: ).

Le caviste du coin me reconnaît bien hélas pas pour mes connaissances en matière de vins (je me procure de la bière belge chez lui mais c'est à peu près tout).

J'y étais allé en quête de conseils avec la demande suivante : pour ma conso personnelle je voulais prendre un à 2 verres par jour, le soir au moment du dîner et que le breuvage reste potable même après plusieurs jours d'ouverture du flacon.
J'ai donc pensé au cubi qui ne voit pas l'air ni la lumière et qui me semblait assez adéquat pour finalement consommer peu.

Je lui fais part de ma demande et lui s'enquiert de savoir ce que j'aime d'habitude comme vins...
- "Ecoutez, je ne suis pas un expert du tout, mais je suis allé chez un copain qui m'a fait goûter un Cahors 2005 que je trouvais très agréable, plus trop sur le fruit"
- "Euuh oui, qu'est-ce que vous aimez sinon autrement comme vin, parce que le Cahors 2005 en cubi, il n'y en aura pas Monsieur"
- "Ahh, euuuh, sinon un oncle qui est venu partager un jambon salade a apporté avec lui une bouteille d'Echezeaux, et j'ai vraiment trouvé ça très agréable"

Voyant que j'étais sérieux dans ma demande, le vendeur qui cachait gentiment son hilarité a rameuté presque tous ses collègues et leur disait : "le monsieur voudrait de l'Echezeaux en cubi".....Je sens l'hilarité monter et que ma demande était probablement déplacée.

- "Vous avez vraiment bu de l'Echezeaux monsieur trumpet ?"
- "Mais oui absolument, et c'était très bon"
- "Ahh ça vous avez absolument raison c'est excellent, mais je pense que vous devez faire erreur, ce sont des bouteilles d'exception, et nous-mêmes en tant que cavistes nous avons un mal fou à nous procurer la moindre bouteille, venez-voir....."

Le caviste m'invite à le suivre sans ses rayons les plus chics et me montre une plaquette des prix que la boutique pratique et me dit

- "Nous avons déjà des clients en liste d'attente pour avoir de la Romanée Conti, mais l'Echezeaux est encore plus rare et voilà combien vaut une bouteille (je ne me souviens plus de l'année)......595€"
- (moi) :affraid: :affraid: :affraid:
- "Tenez, je vais vous montrer une bouteille offerte par un de nos clients avec qui nous avions fait des affaires et qui a gentiment offert une bouteille que nous boirons à l'occasion d'un dîner dégustation que nous organisons entre copains cavistes"...

Il me montre la bouteille en la manipulant comme si c'était une Patek Philippe sous forme liquide

- " Est-ce que c'est vraiment ce genre de vin que vous avez dégusté avec votre oncle ? "
- " Non, ce n'est pas ce genre de vin, c'est CE vin, regardez le nom du propriétaire et la signature : c'est celle de mon oncle, celui qui a du vous offrir cette bouteille"
- (lui) :affraid: :affraid: :affraid:

L'oncle en question est un fana de vins, et est co-propriétaire d'une toute petite parcelle qui lui permet d'avoir suivant les années en gros une douzaine/quinzaine de bouteilles

Tout le monde est parti d'un éclat de rire...
Il m'a certifié que j'avais bon goût en matière de vins, moi je pensais que le vin que j'avais bu était très bon mais si on m'avait demandé de définir un prix pour ce que j'avais bu j'aurais dit entre 30 et 50€ la bouteille....
Bref, on a bien rigolé, mais je suis reparti sans cubi (pour lequel le vendeur m'a dit que des vins bien plus modestes et plus jeunes étaient utilisés), mais avec quelques bières belges triplement fermentées...

Cette histoire a 7 ou 8 ans, et depuis les prix ont dépassé le millier d'€ pour 1 seule bouteille, et à chaque fois que j'y vais je suis reconnu 1.000 fois mieux qu'un client qui leur achèterait des hectolitres par pelletées :D...
Avatar de l’utilisateur
Trumpet
Fou furieux
 
Messages: 1088
Inscrit le: 04 Mar 2012, 23:41

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Reno » 28 Sep 2022, 15:36

Oh purée :shock: trop fort, l'histoire avec ton oncle :186d5539:




Bon alors.

Ceci dit, pour ta question.


Je vais te dire la conclusion à laquelle je suis arrivé, concernant le vin rouge : pour nous, c'est terminé.
Comme produit de consommation courante, je veux dire.

À l'année, on tourne au blanc (ça tombe bien, c'est plus dans mon goût de toute façon), quand on va au restau, on prend du vin au verre et Madame prend du rouge à cette occasion (moi, 95% du temps, je prends du poisson)… l'été, on rajoute du rosé dans la rotation, et c'est tout. Essentiellement parce qu'une fois ouverte, la bouteille va au réfrigérateur. Et tient deux semaines.

Le rouge "de consommation courante", c'est fini. Pour la raison suivante : le rouge, une fois que c'est ouvert, ça doit être bu dans la semaine. Même avec le bouchon "sous vide", tu ne gardes pas une bouteille débouchée quinze jours. Or on ne boit pas suffisamment pour descendre la bouteille dans les temps, sans avoir à "se forcer" (et j'aime pas).

Du coup, ton idée du cubi est tout à fait fondée. Mon père fait ça pour son Bordeaux.
Le soucis, c'est quand tu regardes bien, le cubi, c'est pas donné, au litre.
Curieusement.

Premier point.


Le second, c'est la régularité. Autant je prends à peu près les mêmes blancs à l'année (depuis des années) sans variations notables (en gros, ils sont toujours d'une qualité équivalente), autant avec le rouge, presque d'une bouteille à l'autre, ça varie trop. Et hélas, souvent dans le mauvais sens.


Enfin, le coût.
Impossible d'avoir quoi que ce soit de convenable en dessous de 6€ (je sais qu'il y a des exceptions, j'en ferais mention ultérieurement ; je parle en général). Et 6€, pour une bouteille bue dans la semaine, à la fin de l'année ça finit par faire un budget. Une bouteille de vin "ordinaire", pour moi, c'est autour de 3€. Max.

Évidemment, il y a toujours des exceptions… mon "caviste" du Carrouf du coin (le taulier, en fait)(amateur de vins, en amateur) m'a ainsi fait découvrir il y a quelques semaines un excellent "Château Lalande" ; un coupage, un truc INCROYABLE à moins de 6€… sidérant. J'en ai pris à deux reprises, le strike les deux fois :icon_respect: :icon_respect: et j'en reprendrais sans doute.

Autre bizarrerie : il y a de ça deux ans, pour les fêtes de fin d'années, à l'Inter de Brienne, on avait pris "en rab" une bouteille à 1,98€ (véridique)… un truc incroyable, une vraie merveille. On est retourné voir, mais tout était parti.



Enfin bref, faut pas se faire d'illusion, à 2 balles, pour du rouge, t'as plus rien.



Je précise aussi que sans aller jusqu'à ton Echezeaux, il m'est arrivé une paire de fois de goûter d'excellents vins. Côté tarifs, j'ai acheté une flopée de bouteilles entre 20 et 30 balles (je parle toujours de rouge), et j'ai presque toujours été déçu.
Après c'est peut-être mon goût qui n'est vraiment pas calibré pour le rouge (c'est très possible, je préfère le blanc), mais voilà, à l'arrivée, j'ai arrêté les frais.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81501
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Reno » 28 Sep 2022, 15:38

Et puis quand même, pour moi, à ce jour, je réponds quand même à ta question :

Trumpet a écrit:Quel est le vin en rouge qui pour vous est le moins cher et pourtant très sympa (à boire) ?


Je redis, le Château Lalande. Chez Carrouf.

C'est un coupage. C'est moins de 6€. C'est une dinguerie (à mon goût).
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81501
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Trumpet » 28 Sep 2022, 16:12

Reno a écrit:Et puis quand même, pour moi, à ce jour, je réponds quand même à ta question :

Trumpet a écrit:Quel est le vin en rouge qui pour vous est le moins cher et pourtant très sympa (à boire) ?


Je redis, le Château Lalande. Chez Carrouf.

C'est un coupage. C'est moins de 6€. C'est une dinguerie (à mon goût).


Merci du tuyau msp_thumbsup j’essaierai d’en trouver au Super U ou à l’inter (pas de carrouf’ dans le coin).
En blanc, j’aime bien le Tariquet (sucré mais pas complètement liquoreux)...Tu as des préférences :icon_gratgrat:

Ce qui est fou c’est quand mon oncle vient pour partager un repas avec son frère (mon père) il rapporte systématiquement une bouteille de vin rouge alors qu’il sait que les goûts de mon père s’orientent très très nettement vers la bière belge...Ses quasi seuls critères d’appréciation du vin sont : « Est-ce qu’il arrache, et est-ce que je vais bien le digérer » msp_lol

Je suis un peu plus amateur (pas connaisseur pour autant) c’est pour ça que je me demandais si il y avait un vin trouvable à peu près partout, à très faible budget mais sympa...
Avatar de l’utilisateur
Trumpet
Fou furieux
 
Messages: 1088
Inscrit le: 04 Mar 2012, 23:41

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Reno » 28 Sep 2022, 16:20

Trumpet a écrit:Merci du tuyau msp_thumbsup j’essaierai d’en trouver au Super U ou à l’inter (pas de carrouf’ dans le coin).


J'ignore si on le trouve partout. Et attention avec le nom "Lalande", il y en a des palanquées (et des merveilles, d'ailleurs, comme le Comtesse de Lalande -un second cru classé- dont je garde un souvenir émerveillé msp_love ) mais qui ne sont pas dans les mêmes prix.

Ça pourrait être celui-là (mais je ne me souviens pas du "haut" dans le nom :think: )

Image


En blanc, j’aime bien le Tariquet (sucré mais pas complètement liquoreux)...Tu as des préférences :icon_gratgrat:


Ah oui, moi c'est du sec de sec. Élevé par des grands-parents Nantais/Vannetais du côté de ma mère… crustacés tous les Dimanche, Muscadet, Gros plan, entre-deux-mers… du brutal.

Pour les vins d'Alsace, du Sylvaner avant tout le reste.

Bordeaux blancs, moelleux au grand maximum (mais c'est limite).

Les liquoreux, j'accompagne Madame uniquement sur le foie gras… là c'est soit Sauternes, soit Monbazillac, mais très honnêtement, je ne suis pas spécialement amateur.

Le seul vin sucré que j'apprécie, c'est l'Asti de nos amis Italiens (pour le coup, côté bulles, je ne suis pas du tout amateur de Champagne).


Ce qui est fou c’est quand mon oncle vient pour partager un repas avec son frère (mon père) il rapporte systématiquement une bouteille de vin rouge alors qu’il sait que les goûts de mon père s’orientent très très nettement vers la bière belge...Ses quasi seuls critères d’appréciation du vin sont : « Est-ce qu’il arrache, et est-ce que je vais bien le digérer » msp_lol


:lol:


Je suis un peu plus amateur (pas connaisseur pour autant) c’est pour ça que je me demandais si il y avait un vin trouvable à peu près partout, à très faible budget mais sympa...


Très faible budget (autour de 3€) en rouge, c'est mort.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81501
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar romuald21 » 28 Sep 2022, 18:30

le Tariquet j'ai découvert ca il y a une paire d'année et c'est vraiment du bon!!!

Je recommande aussi
romuald21
Fou furieux
 
Messages: 1874
Inscrit le: 02 Mai 2016, 14:55

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar PERFASETNEFAS » 28 Sep 2022, 18:57

vous m'avez donné une petite soif avec vos avis :mrgreen:
( je sais, je suis faible.. :mrgreen: )

Image
"Nul ne verra, Nul ne saura"
Avatar de l’utilisateur
PERFASETNEFAS
Fou furieux
 
Messages: 1878
Inscrit le: 27 Mai 2022, 06:28
Localisation: à l'ouest du Rhin

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar vitiflor » 02 Oct 2022, 11:38

On prépare les valises.Demain on part en vacances au pays basque via l'étape de Sarlat la Canéda (900 bornes tout de même ).On va encore souffrit gustativement tout ces prochains jours. :mrgreen:
Et avec comme d'hab .Quelles montres j'emmène ? :icon_ronchon: Dur dur moi j'vous l'dit. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
vitiflor
Fou furieux
 
Messages: 3346
Inscrit le: 30 Déc 2010, 23:10

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Untel » 02 Oct 2022, 15:00

Vous n'avez pas une vie facile à ce que je vois. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36376
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

'*-*' HALLOWEEN 2022 ! '*-*'

Messagepar Reno » 02 Oct 2022, 17:48

Emma Peel vient de terminer l'installation des décos pour le mois d'Octobre :blob8:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


J'adore l'Automne :greeting_mini:


Ce soir, soupe de potimarron msp_razz
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81501
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités