Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar andre78570 » 28 Oct 2021, 12:14

Heimdall a écrit:Et oui, au nom de l'écologie, on va benner des bagnoles qui fonctionnent parfaitement pour les remplacer par des trucs blindés de métaux rares qui sont ultra polluants à trouver.

C'est beau


Ce qui va être beau, c'est la mega arnaque qui se prépare ...
J'explique ...
Lors des vacances d'été, j'ai loué une voiture électrique, une Nissan Leaf dernière génération.
Rien à dire sur le véhicule en lui même, mais avec 110kW (160kW dans sa version la plus puissante), une charge en vitesse lente prends plus de 24 h ... Autant avouer que si tu t'en sers tous les jours, comment dire :angel4:
Pas grave, vas-tu me dire, il y a aussi une charge rapide !
Oui, mais à l'extérieur (si tant est que les prises soient compatibles, ce qui n'est déjà pas le cas entre la Leaf de générations différentes :cartonrouge: ), ça coute une blinde, il te faut une carte, etc, etc ...
Pas grave, tu peux le faire à domicile !
Et c'est là que les embrouilles commencent ...
Non seulement il va te falloir un abonnement "industriel", mais en plus les nouveaux compteurs sont capables de détecter une grosse consommation d'électricité, et là, lorsque le parc de véhicules électrique sera conséquent, la charge rapide va te couter l'équivalent d'un plein d'essence ... :angel4:
Ben oui, tu ne crois tout de même pas que le gouvernement allait gentiment s'assoir sur les 80% de taxes appliquées actuellement sur les carburants :aras_qui:
andre78570
Malade
 
Messages: 590
Inscrit le: 10 Avr 2018, 13:34

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Reno » 28 Oct 2021, 12:21

Pour moi, le truc rédhibitoire pour le moment, c'est l'autonomie et le temps de charge…

Faire un petit plein, sur l'autoroute au bout de 500 bornes, aujourd'hui, ça te met 10 minutes en rab sur le parcours…

Avec une électrique, au secours. Merci les pauses de 45 minutes à attendre que ta tondeuse à gazon recharge :banging:


Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81527
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Tictac40 » 28 Oct 2021, 13:01

Reno a écrit:J'ai 7 mois devant moi pour trouver une solution… sinon il faudra quand même envisager de changer de bagnole. C'est pas que ça m'enchante, mais avec l'inflation de toutes leurs normes à la con, il est évident que de toute façon, à échéance plus ou moins longue, les véhicules un peu anciens vont être de plus traqués, même s'ils sont encore parfaitement fonctionnels.


C'est là que beaucoup de gens font erreur par désinformation ... car :

1) un véhicule ancien est plus facilement réparable et pour moins cher car plus "basique" (pas d'électronique et de gadget en tous genres) pour peu qu'on trouve les pièces détachées : des freins sans ABS c'est simple à réparer, des roues sans capteur de pression ne tombent pas en panne, une auto sans airbag et autres accessoires de sécurité passive n'a pas de système de contrôle qui peut envoyer une auto en contre-visite, un moteur ancien sans FAP a un contrôle pollution plus simple et facile à passer, etc ...

2) concernant la pollution les contrôles portent sur des points dont les résultats sont comparés aux chiffres constructeurs au moment de l'homologation du moteur et non pas à la norme des moteurs actuels ... grosse nuance :mrgreen: Quand à vouloir interdire les moteurs anciens sous prétexte qu'ils sont vieux et "dépassés ce n'est pas demain la veille que l'U.E va y arriver. Regardez par exemples les véhicules de collection, certains pensent qu'ils ne peuvent plus circuler à Paris ce qui est faux puisqu'ils peuvent rouler de ... 20H du soir à 6H du matin 7j/7. De plus vu l'inflation des prix des voitures neuves "modernes" le marché de l'occasion a de beaux jours devant lui.


Concernant le problème de prétensionneur ... pas de bol avant ça passait le CT ancienne version mais contre visite avec le CT 2021 :banging:


Pour ceux que ça intéressent la liste des points contrôlés depuis le 01/02/2021 est ICI : CONTRÔLE TECHNIQUE PERIODIQUE DES VEHICULES LEGERS 2021

Prétensionneurs et airbag points 7.1.4 et 7.1.5 page 67 ;)
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3401
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar andre78570 » 28 Oct 2021, 13:02

Reno a écrit:Pour moi, le truc rédhibitoire pour le moment, c'est l'autonomie et le temps de charge…

Faire un petit plein, sur l'autoroute au bout de 500 bornes, aujourd'hui, ça te met 10 minutes en rab sur le parcours…

Avec une électrique, au secours. Merci les pauses de 45 minutes à attendre que ta tondeuse à gazon recharge :banging:




Enorme la vidéo ...
J'ai cru que le mec n'arriverait jamais, et qu'il allait se pendre avec le câble de charge sur sa misérable aire d'autoroute :mrgreen:
andre78570
Malade
 
Messages: 590
Inscrit le: 10 Avr 2018, 13:34

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Reno » 28 Oct 2021, 13:20

Tictac40 a écrit:C'est là que beaucoup de gens font erreur par désinformation ... car :

1) un véhicule ancien est plus facilement réparable et pour moins cher car plus "basique" (pas d'électronique et de gadget en tous genres) pour peu qu'on trouve les pièces détachées : des freins sans ABS c'est simple à réparer, des roues sans capteur de pression ne tombent pas en panne, une auto sans airbag et autres accessoires de sécurité passive n'a pas de système de contrôle qui peut envoyer une auto en contre-visite, un moteur ancien sans FAP a un contrôle pollution plus simple et facile à passer, etc ...

2) concernant la pollution les contrôles portent sur des points dont les résultats sont comparés aux chiffres constructeurs au moment de l'homologation du moteur et non pas à la norme des moteurs actuels ... grosse nuance :mrgreen: Quand à vouloir interdire les moteurs anciens sous prétexte qu'ils sont vieux et "dépassés ce n'est pas demain la veille que l'U.E va y arriver. Regardez par exemples les véhicules de collection, certains pensent qu'ils ne peuvent plus circuler à Paris ce qui est faux puisqu'ils peuvent rouler de ... 20H du soir à 6H du matin 7j/7. De plus vu l'inflation des prix des voitures neuves "modernes" le marché de l'occasion a de beaux jours devant lui.


Qu'un véhicule ancien qui fonctionne encore convenablement soit envoyé à la casse est évidemment une absurdité.

Le problème, c'est qu'ils arriveront (peut-être), comme dans d'autre domaines, à l'imposer vicieusement, sournoisement, par la contrainte réglementaire.


Concernant le problème de prétensionneur ... pas de bol avant ça passait le CT ancienne version mais contre visite avec le CT 2021 :banging:


Pour ceux que ça intéressent la liste des points contrôlés depuis le 01/02/2021 est ICI : CONTRÔLE TECHNIQUE PERIODIQUE DES VEHICULES LEGERS 2021

Prétensionneurs et airbag points 7.1.4 et 7.1.5 page 67 ;)


Ouais, c'est justement ce que m'a dit mon garagiste… et il m'a dit d'ailleurs d'aller repasser le contrôle technique "avant mise à jour"… ça permettra de gagner encore deux ans. C'est pas idiot.


La dernière fois déjà, je l'avais passé avec un mois d'avance, pour bénéficier des anciens tarifs (ça faisait une économie d'une cinquantaine d'euros, de mémoire :think: )
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81527
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Reno » 28 Oct 2021, 13:24

andre78570 a écrit:Enorme la vidéo ...
J'ai cru que le mec n'arriverait jamais, et qu'il allait se pendre avec le câble de charge sur sa misérable aire d'autoroute :mrgreen:


C'est hallucinant, hein ? difus_nea

Et puis le truc amusant… à ce jour, les quelques rares bornes (sans "s" à la fin, en fait ; je n'en connais qu'une seule dans mon secteur) sont toujours foutues en plein air, sans aucun abri, à l'autre bout du parking. Quand il flotte, tu te fais rincer tout le temps de la charge. Génial.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81527
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Tictac40 » 28 Oct 2021, 13:59

Reno a écrit:Qu'un véhicule ancien qui fonctionne encore convenablement soit envoyé à la casse est évidemment une absurdité.

Ah mais c'est ce que voudraient les "écolos des villes" ils s'en moquent que ça marche encore ou pas, la seule chose qui compte pour eux ce sont les "particules". La pollution engendrée ailleurs par la fabrication des batteries, par l'extraction des métaux rares nécessaires à l'électronique, par le transport d'autos "écologiques" construites à l'autre bout de la planète c'est pas leur problème :banging: Exemple avec la dernière Citroën C5 X électrique qui sera importée de Chine ou encore la nouvelle Renault Arkansas importée de Corée du sud ! :shock: Et après ils viennent nous les briser avec leur écologie ! :roll:

Reno a écrit:Le problème, c'est qu'ils arriveront (peut-être), comme dans d'autre domaines, à l'imposer vicieusement, sournoisement, par la contrainte réglementaire.

Je peux me tromper mais je pense que ... on sera déjà au cimetière :angel4: avant que cela arrive.

Déjà, on en reparlera dans 10 ans quand une partie des constructeurs autos aura licencié la moitié des ouvriers, qu'une autre aura fait faillite à cause de cette mode du tout électrique et quand les dirigeants comprendront que recharger des millions de bagnoles électriques ce n'est pas possible.


Bref ... perso c'est pas demain que je vais larguer mon "mazout qui pue" :aras_qui:
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3401
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Heimdall » 28 Oct 2021, 14:50

On en revient au soucis de savoir si la pollution atmosphérique est globale ou si elle n'est que française.

Pour le fun, je vais de chez moi à la gare à pied le matin, ou en vélo. C'est pas loin, j'ai choisi mon bout de cambrousse pour ça. Je prends mon train pour aller au taf. Jusqu'a y'a 2 ans, j'avais un vieux TER rincé hyper confortable et... électrique!
Depuis 2 ans, j'ai un nouveau TER, pas confortable du tout et... mazout!

On est 2 à prendre ce train. J'ai beaucoup de mal à croire qu'il consomme moins que mon Duster! Mais je fais partie des gens qui ne polluent pas puisque je prends le train!
Mais les aiguilles tout au fond de l'horloge
Battent la mesure et jamais ne dérogent
Avatar de l’utilisateur
Heimdall
Fou furieux
 
Messages: 1214
Inscrit le: 28 Mar 2020, 11:10

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Tictac40 » 28 Oct 2021, 18:45

Reno a écrit:


Merci :icon_respect: pour ... ce grand moment de rire :186d5539:

Oh, bon sang ... entre les bornes de rechargement planquées au fin fond des parkings, les rechargements qui s'arrêtent au bout de 10 secondes, les guêpes qui font leur nid au chaud dans la pompe tellement elle est peu utilisée et le tél de secours qui renvoie à un autre tél qui répond en boucle :186d5539:

Non ... mais ... allô quoi ! :mrgreen:


Et au final ... 37.000 roros (aide état incluse !) dépensés pour cette brouette à pile avec laquelle tu restes planté 5H09 :shock: dans des parkings à attendre le rechargement un coup à crever de chaud, un coup sous la flotte à te tremper le tout en ayant besoin de 3 cartes d'abonnement au rechargement ! :banging:

Et ne parlons pas du coût du plein de "carburant électrique" ... 55,17 € pour 772 kms ! :think: Mon vieux "mazout qui pue" de 27 ans pour ce même trajet m'aurait coûté 65 € seulement :mrgreen: au prix du gasoil (46 L x 1,41 €) début juillet au moment de cet essai ! Vraiment aucun intérêt de dépenser 37.000 € pour économiser 10 € sur un trajet de 772 kms ! Sans parler que moi mon plein c'est 5 minutes max ! :D


P.S : j'ai adoré le commentaire d'un gars sur Youtube :

On peut tracter avec une voiture électrique ?
C'est pour savoir si je peux y accrocher un plateau pour me déplacer avec ma voiture thermique..


MDR ! :186d5539:
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3401
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Reno » 28 Oct 2021, 19:02

T'as les nerfs plus solides que les miens.

J'étais tombé sur cette vidéo il y a un certain temps… ça m'avait fait disjoncter, à l'époque :killall-9:


Sérieux, un jour, dans un avenir lointain, la technologie sera peut-être au point, et on aura peut-être rouvert une quinzaine d'EPR pour fournir l'électricité à tous ces jouets électriques, et on sera alors bien content d'avoir une solution de secours au moteur thermique, si le plein de 95 à la pompe grimpe à 500€ (avec toujours 80% de taxes)… mais en attendant, et à mon avis c'est pas pour tout de suite (surtout tant qu'on ferme des centrales nucléaires pour les remplacer par des ventilateurs sur-subventionnés)


En attendant, purée, c'est juste PAS AU POINT. On est au stade du prototype, là, c'est une farce.

Après il y a TESLA, qui apparemment marche un peu mieux… mais c'est combien le ticket d'entrée ? :roll:


Bon, après c'est vrai que j'ai un petit faible pour cette marque… difus_6

Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81527
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités