Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar HippO » 18 Juil 2019, 11:38

Bien sûr que c'est possible, tu te prends la tête, tu as une vision trop fermée et restrictive du truc, je disais qu'il suffit juste de redimensionner et réhébeger l'image (et éditer le lien ofc) et il n'y a rien qui oblige à ce que l'image soit host exactement au même endroit. Tout ça avec un script sans rien avoir à bricoler manuellement bien entendu.


En fait tu mélanges un peu taille de l'image / densité de pixel, du coup ça rend la discutions confuse. Je peux te garantir qu'un affichage 1080 sur un 27" c'est pas la même chose niveau rendu que sur un smartphone avec une dalle de 5,5 pouces.
Ces dernières années c'est surtout la densité de pixel (ce qu'on appelle PPI) qui a énormément augmenté, les dalles assez peu finalement.

Quand à l'utilisateur lambda, il ne pige rien à tout ce jargon et ça ne l'intéresse même pas, je pense qu'il faut juste mettre en place les bon outils, dans l'idéal un simple bouton "upload" et un bon script derrière qui se charge de faire tout ça propre en arrière plan msp_thumbup

Après sur le fait que c'est absolument inutile de mettre des photos en 3000x4000px et de 6mo et que ça surcharge la page pour rien je suis bien entendu tout à fait d'accord.
Avatar de l’utilisateur
HippO
Malade
 
Messages: 847
Inscrit le: 25 Déc 2017, 14:22

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Reno » 18 Juil 2019, 13:48

HippO a écrit:Bien sûr que c'est possible, tu te prends la tête, tu as une vision trop fermée et restrictive du truc, je disais qu'il suffit juste de redimensionner et réhébeger l'image (et éditer le lien ofc) et il n'y a rien qui oblige à ce que l'image soit host exactement au même endroit. Tout ça avec un script sans rien avoir à bricoler manuellement bien entendu.


Ouais… mais c'est ça que je ne comprends pas. Quand tu dis "redimensionner et réhéberger"… héberger ?

Au niveau du forum ? :icon_gratgrat:

Parce que ça revient à transformer le forum en hébergeur… et ça aurait un coût (i'm'semble) :think:


Et puis même, l'opération de redimensionnement, ça va quand même pas se faire de manière anodine… ça nécessite quand même du calcul en ligne… j'ai dans l'idée que ça concernerait un gros paquet de photos… des centaines, probablement des milliers… c'est pas une opération qui se ferait "comme ça" de manière indolore… enfin j'en sais rien, si ça se trouve, les capacités de calcul ont tellement progressé qu'on peut traiter des milliers d'images en un claquement de doigt (c'est peut-être le cas, je me rends pas compte).



Mais qu'on se comprenne bien : dans ton esprit, tu vois une opération (par script, j'entends bien), qui aille
  • chercher la photo chez l'hébergeur de l'utilisateur ;
  • la redimensionne au format fixé par le forum ;
  • la réhéberge (où ça ?)
  • la republie sur le forum.

C'est ça, l'idée ?

Alors là, honnêtement, si ça existe (sans que ça entraine un coût d'hébergement supplémentaire), je veux voir. Je dis pas que c'est impossible. Ça me semble juste un peu compliqué. Mais je me fais peut-être une montagne de pas grand chose :spamafot:



En fait tu mélanges un peu taille de l'image / densité de pixel, du coup ça rend la discutions confuse. Je peux te garantir qu'un affichage 1080 sur un 27" c'est pas la même chose niveau rendu que sur un smartphone avec une dalle de 5,5 pouces.
Ces dernières années c'est surtout la densité de pixel (ce qu'on appelle PPI) qui a énormément augmenté, les dalles assez peu finalement.


Je ne mélange pas ;-)

J'ai volontairement laissé de côté la question des dpi/ppp parce que très honnêtement, quand on parle d'un usage web (ce qui est le cœur de notre discussion, à savoir la question de la taille des images sur internet en général et des forums en particulier), c'est un indicateur qui n'est plus tellement pertinent.

En 1993, quand j'ai vu mon premier scanner à plat, je me souviens que les dpi étaient LE critère principal au moment de scanner une image (d'autant plus que l'espace de stockage était rare et cher).
On scannait en général à 300dpi en vue d'une sortie sur imprimante (150 pour des insertions dans des bouquins, c'était mon cas), plus rarement en 600, voire même en 1200 les années suivantes, quand les scanners le permettaient. Surtout en mode "trait" (N/B), par exemple pour récupérer les signatures à insérer dans les documents textes, pour uniquement la ligne, et pas le fond).

Du coup, je connais assez bien le sujet ;)

Quand je parle de taille de l'image, je parle bien de taille physique (en mm/cm pour le print, ou en pixels pour l'affichage écran), et je ne fais aucune confusion avec la densité de pixels, qui est, je le redis, un élément pas déterminant (à mon avis) quand on parle d'image sur le web.


Tu télécharges n'importe quelle image sur le net,

… tu la télécharges, tu l'ouvres, et tu verras le nombre de dpi est toujours le même (72) :

Image

Que ça soit avec une visionneuse de base…
Image

… ou Photoshop
Image

et évidemment, quel que soit le moniteur sur lequel tu la regardes msp_sleep

Le jpg que tu récupères sur internet (ou que tu regardes sur un forum), c'est toujours une image en 72dpi.

(je ne parle évidemment pas d'aller récupérer une photo de photographe pro ou même d'amateur sodomiseur de drosophiles sur un espace privée, formatée pour passage chez l'imprimeur en vue d'éditer un poster en 300dpi - ce qui serait discutable, d'ailleurs).
Je parle de l'image lambda, sortie de mobile, balancée chez l'hébergeur, et publiée sur un forum (je reste sur le cœur de notre sujet ;) )


Du coup, si toi de ton côté, tu as le dernier moniteur super zazou avec affichage "rétines qui saignent" de chez Apple, évidemment l'image sera plus petite que le mec à Benghazi, le cul à l'air dans les ruines, qui consultent le forum en 1024 x 820 en milliers de couleurs sur son DELL en plastoc des années 90.



Du coup ce qui est pertinent, c'est la moyenne d'affichage, au niveau mondial. Et ça tombe bien, on l'a (cf message du dessus).

Du coup, les dpi/ppp/ppi/densité au cm², dans notre cas, on s'en cogne :aras_qui:



Une réflexion en passant, la densité de pixels au cm² pour les moniteurs, c'est la même chose que pour les appareils photos, SI le matériel suit (avec des composants de bonne qualité, bien assemblés et optimisés), évidemment, l'augmentation du nombre d'informations au cm² est une bonne chose. Si c'est pour avoir une dalle de merde à la sortie… :?


Mais ça ne concerne pas réellement le cas présent, de la taille des images affichées sur un forum msp_sleep

Dans 10 ans, je ne dis pas quand TOUS les écrans dans TOUS les foyers auront des résolutions de 5 120 x 2 880 (et au-delà), ce ne sera plus possible de voir une image en 800x600 que comme une vignette… mais pas avec l'affichage actuel (et à mon avis pour un moment encore, vu que l'augmentation de taille physique/matérielle des écrans marque quand même le pas depuis plusieurs années).


En revanche, je t'accorde que la confusion peut naître du fait d'afficher un seul chiffre comme critère pour les APN (8Mpx) qui finalement ne veut rien dire, alors qu'on devrait plutôt donner (encore et toujours) les dimensions de l'image. Mais évidemment, d'un point de vue marketing, c'est impensable.

Parce que tant qu'on balance un chiffre, ben fatalement, dans l'esprit du consommateur, un appareil de 8Mpx est forcément mieux qu'un 2Mpx.
Quatre fois mieux, même. Le mec. difus_22



Quand à l'utilisateur lambda, il ne pige rien à tout ce jargon et ça ne l'intéresse même pas, je pense qu'il faut juste mettre en place les bon outils, dans l'idéal un simple bouton "upload" et un bon script derrière qui se charge de faire tout ça propre en arrière plan msp_thumbup


Pour la millième fois, le redimensionnement à l'upload, normalement, ça existe déjà chez tous les hébergeurs (pour les gratuits, je ne sais pas).

Si je voulais, je pourrais uploader chez ImageShack mes images pleine barre, en demandant à ce qu'elles soient redimensionnées en direct… mais bon, c'est con, ça prend du temps pour rien. Autant le faire avant (quasiment instantanément) sur l'ordinateur.



Et le coup de ton script magique, c'est la partie que je pige le moins ; je ne vois pas comment se passe l'hébergement une fois l'image redimensionnée :msp_confused: (sauf à reprendre un abonnement chez un hébergeur -forcément payant- dédié au forum).





Après sur le fait que c'est absolument inutile de mettre des photos en 3000x4000px et de 6mo et que ça surcharge la page pour rien je suis bien entendu tout à fait d'accord.


Ben oui msp_sleep
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81539
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Reno » 18 Juil 2019, 13:56

:shock:

Je viens de penser à un truc.


Un truc génial.


Qui j'en suis sûr, va mettre tout le monde d'accord difus_angelic


ON SUPPRIME LA BALISE RESIZE.

On fixe une limite d'affichage à 1200px pour les photos (vraiment, je suis sympa).


Toutes celles au-dessus ne s'affichent plus, les utilisateurs seront obligés de redimensionner leurs photos avant de les publier sur le forum :veedub:



Problème résolu difus_yes



JE SUIS UN GÉNIE difus_banana
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81539
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar HippO » 18 Juil 2019, 14:09

J'abandonne, je crois qu'on ne se comprendra pas :D :cry2:

Bon en même en tant que graphiste - et développeur à temps partiel, j'y connais pas grand chose (ou je m'exprime mal, ce qui est fort possible).
Avatar de l’utilisateur
HippO
Malade
 
Messages: 847
Inscrit le: 25 Déc 2017, 14:22

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Reno » 18 Juil 2019, 14:16

HippO a écrit:J'abandonne, je crois qu'on ne se comprendra pas :D :cry2:

Bon en même en tant que graphiste - et développeur à temps partiel, j'y connais pas grand chose (ou je m'exprime mal, ce qui est fort possible).


:mrgreen:

Nan mais réponds-moi au moins là-dessus :

Reno a écrit:Mais qu'on se comprenne bien : dans ton esprit, tu vois une opération (par script, j'entends bien), qui aille
  1. chercher la photo chez l'hébergeur de l'utilisateur ;
  2. la redimensionne au format fixé par le forum ;
  3. la réhéberge (où ça ?)
  4. la republie sur le forum.

C'est ça, l'idée ?


C'est ça que tu as en tête ? :icon_gratgrat:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81539
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar HippO » 18 Juil 2019, 14:29

Oui et il suffit de l'heberger sur imgur, imageshack, noelshack, flcikr ou que sais-je.

D’ailleurs il n'y a même pas besoin de réinventer la roue ce genre de plugin pour phpbb doit très probablement déjà exister.

edit : https://www.phpbb.com/customise/db/extension/imgur/
Avatar de l’utilisateur
HippO
Malade
 
Messages: 847
Inscrit le: 25 Déc 2017, 14:22

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Reno » 18 Juil 2019, 14:44

Ah.

Je redoutais d'avoir compris.

Mais la question du coût, tu règles ça comment ?


Parce que je vois, à mon niveau, l'abonnement Premium "de base" (pour un particulier, avec relativement peu de trafic) chez ImageShack, j'en ai déjà pour 35€ par an…

Mais dans un cas comme ça, vu le nombre d'images qui seraient à traiter, et le trafic qui serait généré par le forum, j'imagine qu'il faudrait souscrire un abonnement "toutes options", et là c'est largement au dessus de 100 € à l'année…

Sachant qu'on n'a pas de revenus publicitaires sur le forum (et que c'est voulu comme ça) ; déjà que Abbazz paye l'hébergement de sa poche :?
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81539
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar HippO » 18 Juil 2019, 14:51

Mais quel coût ? ? stop les pétards Reno. Il n'y a pas plus de coût qu'actuellement.

T'extrapoles beaucoup trop, quantité de forum fonctionnent comme ça hein.
Avatar de l’utilisateur
HippO
Malade
 
Messages: 847
Inscrit le: 25 Déc 2017, 14:22

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Trumpet » 18 Juil 2019, 15:30

Merci HippO pour ta réponse : le pixel 3 est vraiment vraiment tentant :drool:

J’avais déjà vu des images qui étaient très belles avec cet engin, mais les tiennes sont dans le haut du panier :icon_respect:
En voyant certaines images je me dis « il a du récupérer d’la matière ou déboucher des ombres et se rajouter un ch’tit coup d’accentuation» surtout tes photos de paysage où il y a pas mal de ciel et en même temps des zones plus sombres comme la forêt, ou même les toits près de la croix où l’on voit bien les tuiles/ardoises. :icon_gratgrat:

Les photos de mephissto sont très agréables à regarder :thumbsup:

Moi j’ai un 5D 1ère génération qui ne sort pas beaucoup de son sac parce qu’il fait son poids même avec un ptit 28/75 f2,8, qu’il ne filme pas et aussi que dans certains cas j’ai du mal à récupérer des zones bouchées.

Les vrais photographes font de la photo quelque soit le matos, et sont capables de faire sortir de mon appareil après retouches des photos qui font oublier les 14 ans de mon tromblon.
Moi je ne suis pas un « vrai », et j’avoue qu’un matos adapté participe au plaisir de faire des photos.

En téléphone j’ai un Motorola X play qui me convainc partout sauf en photo et vidéo, mais qui m’avait coûté 110€ il y a 2 ans et quelques.....
Il paraît que l’on peut sur pas mal de smartphones installer Gcam qui est le soft Google dont se servent les Pixel pour faire leurs photos. Le soft ne fait pas tout, mais ça fait passer de moyen à assez bien les photos prises par l’appli native de certains smartphones d’entrée de gamme.
Mais cette appli fonctionne essentiellement sur des appareils récents :cry2:
Avatar de l’utilisateur
Trumpet
Fou furieux
 
Messages: 1088
Inscrit le: 04 Mar 2012, 23:41

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Reno » 18 Juil 2019, 15:31

HippO a écrit:Mais quel coût ? ? stop les pétards Reno. Il n'y a pas plus de coût qu'actuellement.

T'extrapoles beaucoup trop, quantité de forum fonctionnent comme ça hein.


:msp_confused: Alors là tu m'as perdu.

Un hébergement gratuit ? Pour un forum ?

Encore une fois, si je prends le cas d'ImageShack, avec leur hébergement gratuit, tu ne peux pas publier sur un forum. Tu as juste ta gallerie. Tu peux envoyer un lien à un destinataire pour qu'il accede à la photo (ou a un album), mais tu ne peux plus faire de hotlink.
Et en plus tu as une quantité d'espace de stockage limitée à l'année.

(Je viens d'aller jeter un zyeu chez imgur, apparemment chez eux il n'y a pas de limite de stockage… faut voir.)

Je sais qu'il existe des combines, pour contourner ces limitations, mais faut être au clair, c'est une combine.


Ça va quand tu as deux~trois images… mais là, on parle quand même de plusieurs centaines (milliers ?) d'images à traiter… t'es obligé de prendre un abonnement. Enfin je crois, je me gourre peut-être. Mais par contre, si c'est le cas, je veux VOIR comment ça marche, parce que ça m'intrigue.




J'insiste lourdement, mais on est bien d'accord que ta proposition, c'est de récupérer les images (trop grandes), les redimensionner, et de les réhéberger (ailleurs) pour les republier sur le forum, c'est bien ça ?

HippO a écrit:Oui et il suffit de l'heberger sur imgur, imageshack, noelshack, flcikr ou que sais-je.

D’ailleurs il n'y a même pas besoin de réinventer la roue ce genre de plugin pour phpbb doit très probablement déjà exister.

edit : https://www.phpbb.com/customise/db/extension/imgur/


Et tu me dis qu'on peut faire ça (l'hébergement), chez certains hébergeurs (sur les trois autres, je ne sais pas, mais je te peux te certifier que ce que tu décris, chez ImageShack avec leur hébergement gratuit, c'est plus possible)

Par ailleurs, le problème des hébergeurs gratuits (de ce que j'en ai vu), c'est qu'il y a une limite de stockage annuelle, et s'il faut héberger la moitié des images qui sont publiées actuellement sur MGN, à mon avis, ça va rapidement être saturé :think: mais là encore, je ne connais pas les hébergeurs que tu mentionnes, c'est peut-être open bar chez eux (ça a l'air d'être le cas chez imgur)



En fait, le gros problème que j'ai avec les hébergeurs gratuits (style imagilive), c'est que du jour au lendemain, les mecs te plantent et t'as perdu toutes tes photos (il suffit de voir les anciens messages sur MGN, ou il n'y a plus que des croix à la place des images :msp_glare: ).

Ça n'arrivera peut-être pas, mais ça s'est déjà vu par le passé, alors je suis devenu méfiant :msp_glare:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81539
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités