Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Reno » 24 Juil 2019, 12:01

Gér@rd a écrit:Pour ceux qui craignent la chaleur, rappelons qu'on peut se fabriquer une climatisation avec quelques dizaines de bouteilles plastique vides. En Inde, il paraît que c'est très utilisé, cela permet de baisser de 5° la température d'une pièce. Pas d’électricité c'est gratuit et ça n'a rien de mystérieux, il s'agit de l'application de lois classique de la thermodynamique (ici une détente adiabatique).

https://observers.france24.com/fr/20160606-comment-fabriquer-climatiseur-ecolo-gratuit-bouteilles-plastique-maison



Très intéressant, ça :msp_huh: surtout en cas d'absence d'électricité :think:

Par contre, ça reste du dépannage, car si je comprend bien, c'est une "fenêtre" qui vient se placer dans un emplacement du mur d'ordinaire sans vitre. Du coup, au lieu d'avoir l'air "brut" de l'extérieur qui rentre dans la pièce, on a un air "compressé" sensiblement moins chaud (-5°), mais s'il fait 45° dehors, on a toujours 40 à l'intérieur :|

Tant qu'on a de l'électricité, tout fermer pour empêcher la lumière du soleil ET l'air de rentrer, et utiliser un ventilo reste quand même nettement plus efficace.


En tout cas l'idée est vraiment pas con difus_1
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81603
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar HippO » 24 Juil 2019, 12:11

Gér@rd a écrit:Pour ceux qui craignent la chaleur, rappelons qu'on peut se fabriquer une climatisation avec quelques dizaines de bouteilles plastique vides. En Inde, il paraît que c'est très utilisé, cela permet de baisser de 5° la température d'une pièce. Pas d’électricité c'est gratuit et ça n'a rien de mystérieux, il s'agit de l'application de lois classique de la thermodynamique (ici une détente adiabatique).

https://observers.france24.com/fr/20160606-comment-fabriquer-climatiseur-ecolo-gratuit-bouteilles-plastique-maison




5°C c'est énorme, j'y crois pas mais alors pas une seconde, et si c'était tellement efficace ça ferait bien longtemps qu'on utiliserait ce genre de système en Europe.

Certes un gaz qui se détend refroidit, mais faut qu'il soit compressé au préalable.

A la limite appeler ça un ventilateur je dis pas mais un climatiseur faut pas déconner.

Sinon il existe un système très écolo mais lourd à mettre en place, ça s'appelle le puits canadien, et ça vous pouvez y aller ça fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
HippO
Malade
 
Messages: 847
Inscrit le: 25 Déc 2017, 14:22

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Untel » 24 Juil 2019, 12:16

Ah ouais... Pas con ça. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36410
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Reno » 24 Juil 2019, 12:17

Ben, faut pas perdre de vue que même si ça fonctionne aussi bien (-5°), comme je disais juste au-dessus, ça continue à dépendre de l'air extérieur.

Du coup, avec 45° dehors, il fait toujours 40 à l'intérieur :?


C'est évidemment mieux que rien, mais c'est quand même pas la panacée.


C'est pour ça que dans quasiment toutes les vidéos du style "primitive skills", les mecs creusent un bassin en sous-sol, histoire d'avoir un moyen de se rafraîchir.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81603
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Gér@rd » 24 Juil 2019, 12:20

HippO a écrit:5°C c'est énorme, j'y crois pas mais alors pas une seconde, et si c'était tellement efficace ça ferait bien longtemps qu'on utiliserait ce genre de système en Europe.

Je pense que si la pièce est bien fermée et que le "climatiseur" est de bonne taille (plusieurs dizaines de bouteilles) ça doit marcher.

Pourquoi en europe on fait pas ça ? Je pense que ça reste une niche écolo qui semble pas très intéressante aux yeux du grand publique. Cinq degrés c'est trop peu à nos yeux d'utilisateurs blasés de frigos et congélos...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6601
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar HippO » 24 Juil 2019, 12:27

Aucune chance que ce truc fonctionne. Pourquoi on ne fait pas ça en Europe ? Un truc aussi simple, aussi économique et efficace ? qu'on pourrait largement perfectionner, ben parce que c'est du bullshitt et que ça ne fonctionne pas :D

C'est comme les générateurs d’électricité "gratuite" avec des aimants, les chauffages avec des bougies chauffe-plat ou autre bidouilles de youtube.

Tout le monde voudrait ce truc si c'était gratuit que ça ne nécessite que quelques bouteilles plastoc et que ça permet au minimum de faire baisser la température de 5°C, ils parlent même de 10°C :icon_eyes:
Avatar de l’utilisateur
HippO
Malade
 
Messages: 847
Inscrit le: 25 Déc 2017, 14:22

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar lautromi » 25 Juil 2019, 00:21

Image
Avatar de l’utilisateur
lautromi
Dément
 
Messages: 13721
Photos: 1
Inscrit le: 26 Sep 2012, 23:41

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar HippO » 25 Juil 2019, 16:45

Retour de rando, on est partis à 8h ce matin, ben j'ai pas eu froid, ça a vachement monté dans l'après midi

Avatar de l’utilisateur
HippO
Malade
 
Messages: 847
Inscrit le: 25 Déc 2017, 14:22

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Reno » 25 Juil 2019, 16:49

Ah ouais, là, faut reconnaître, c'est dur.


On se motive.

Image
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81603
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Reky » 25 Juil 2019, 17:29

Ce que je fais à l'instant ?... Hmm, je compatis depuis l'Espagne avec mes compatriotes sous la canicule... De tout mon cœur...

Image
Avatar de l’utilisateur
Reky
Malade
 
Messages: 940
Inscrit le: 04 Mai 2011, 14:10
Localisation: Orléans - Paris

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités