Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

vins pour gens normaux

Messagepar dcm890 » 29 Oct 2013, 12:49

on en parlait sur un autre post, mais afin d'éviter de pourrir le dit post j'en ouvre un ici, je ne sais pas si le sujet a déjà été traité mais donc je pense que ce serait sympa de se filer des bonnes adresses pour le vin, de parler de nos découvertes en la matière, enfin vous m'avez compris : de parler pinard ;)

je me lance donc avec un petit coup de cœur pour les vins ardéchois, de bien jolies choses la bas, en particulier un petit domaine qui fait des vins typés "sud", je pense en particulier à leur "village" tirant plus de 15° mais qui garde une belle structure :

http://www.domainelapierrelaine.com/
"When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea"
dcm890
Fou furieux

Re: vins pour gens normaux

Messagepar bichondoufs » 29 Oct 2013, 12:54

déjà?
c'est parti!!!

tu peux préciser stp?
village=côtes du rhône village?

un article très très intéressant, à lire absolument:
les pesticides dans le vin
pour synthétiser:
le type de pesticide le plus présent est: fongicide (contre les champignons et moisissures)
aucun vin n'en est exempt
les vin qui démontent le porte monnaie ne sont pas mieux lotis que les picrates du resto routier, idem pour les médaillés
les vins bio sont moins pollués que les autres
les vins de côte du rhônes, de provence sont moins "sulfatés" que les autres, rapport au climat qui lessive moins. Donc, moins "besoin" de la badigeonner de saloperies
bichondoufs
Fou furieux

Messagepar dcm890 » 29 Oct 2013, 13:10

"le village" je pense que c'est tout simplement le nom de la cuvée, il m'en reste 3 bouteilles, va falloir que je remonte en chercher sous peu, du coup j'irais surement ici aussi :

http://www.promenade-gourmande.fr/Domai ... abrol.html

il n'a pas de site et c'est dommage, mais il fait un viognier à tomber et qui en remontre à beaucoup de condrieu vendus 3 ou 4 fois plus cher ;)
"When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea"
dcm890
Fou furieux

Messagepar bichondoufs » 29 Oct 2013, 13:17

dcm890 a écrit:"le village" je pense que c'est tout simplement le nom de la cuvée, il m'en reste 3 bouteilles, va falloir que je remonte en chercher sous peu, du coup j'irais surement ici aussi :

http://www.promenade-gourmande.fr/Domai ... abrol.html

il n'a pas de site et c'est dommage, mais il fait un viognier à tomber et qui en remontre à beaucoup de condrieu vendus 3 ou 4 fois plus cher ;)

Par chez moi, il y a un vin de table et un de pays qui font la nique à des côtes du Rhône d'appellation. C'est des fois juste une histoire de carte "administrative" des vins, alors que le terroir est le même.

Passe te ballader par chez moi quand tu es dans le coin.

Ce soir, je regarde le nom et les référence du domaine voisin de la maison dont je parle plus haut.
ça vaut le détour!!

EDIT: c'est pas l'Ardèche ça!!
mais je connais, un très beau village perché!! une très belle vue sur la plaine du Tricastin.
bichondoufs
Fou furieux

Messagepar bichondoufs » 29 Oct 2013, 14:20

un sujet intéressant sur les appellations: certain que ça intéressera dmc...
http://www.liberation.fr/societe/2013/10/01/olivier-cousin-vigneron-en-appellation-d-origine-incontrolee_936198
étiquette d'en face:
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/10/02/01016-20131002ARTFIG00380-un-viticulteur-bio-devant-la-justice-pour-un-aoc.php

on fait pas de politique, hein.
je suis pas de droite, encore moins de gauche.
COLUCHE
bichondoufs
Fou furieux

Messagepar lepoulpe » 29 Oct 2013, 17:29

perso j'aime beaucoup le coulanges la vineuse de cette exploitation je conseille.
http://www.closduroi.com/index.php

je ne doute pas que l'ami viti viendra nous parler d'ici peu de ces nectar
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Photos: 0

Messagepar bichondoufs » 30 Oct 2013, 14:50

bichondoufs a écrit:Ce soir, je regarde le nom et les référence du domaine voisin de la maison dont je parle plus haut.
ça vaut le détour!!

ils ont plusieurs "marques":
Mon Ardèche: vins côtes du rhônes, vins de pays ardèchois, AOP, médaillés au concours général agricole
Cellier des Gorges de l'Ardèche: Côtes-du-Rhône, Vin de Pays, Gamme Bio monocépages Merlot et Marselan.

Vignerons Coopérateurs de
Saint-Just, St-Marcel et Saint-Martin d'Ardèche
Quatier de la Gare
07700 St-Just d'Ardèche
Tél. : 04.75.04.66.83

et bien sur, vente et dégustation à la cave toute l'année. pour info, ils vendent en BiB (bag in box, poche aluminisée sous vide sous boite carton) de 15L ou en bouteille.
ça revient meximum à 3€ la bouteille et 2€ le litre en BiB.

Image
bichondoufs
Fou furieux

Messagepar dcm890 » 30 Oct 2013, 18:48

ben c'est le coin du domaine P.Laine dont je parlais dans mon premier post : St marcel d'Ardèche, le bistrot/restau/hotel au centre du village fait de très bonnes choses, je recommande leur table, hotel un peu vieillot, dommage mais le restau est super ;)

du coup je passerais à cette cave la prochaine fois que je monte là haut, merci du tuyau !
dcm890
Fou furieux

Messagepar vitiflor » 30 Oct 2013, 18:55

Bof!! j'sais pas quoi dire moi là. ;)

Quel intéret avez-vous donc à boire du vin? Si c'est plein de pesticides, d'alcool et molécules toutes aussi nocives les unes que les autres.

Au fond ces vignerons c'est tous des dealers. :twisted:
vitiflor
Fou furieux

Messagepar dcm890 » 30 Oct 2013, 18:59

bout à vait b'accord abec toi l'abi .......... hip's !!!!!!!! :186d5539:
dcm890
Fou furieux

Suivant

Retour vers Hors sujet