Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Lier son compte Paypal à son compte Ebay ?

Messagepar Gér@rd » 09 Fév 2013, 15:24

J'utilise régulièrement Paypal sur Ebay depuis plusieurs années (en tant qu'acheteur). Et il y a quinze jours, en voulant acheter une HMT (en achat immédiat) chez un marchand indien j'ai eu un truc curieux...

En gros quand j'ai fait "payez maintenant", et que j'ai utilisé Paypal, j'ai essuyé un refus me donnant comme motif que mon compte Paypal n'était pas lié à mon compte EBay (ce qui est vrai, je ne l'ai jamais fait) et me proposant de le faire pour que je puisse acheter. Cela me paraissant bizarre, j'ai laissé tomber cet achat chez ce marchand (dès le moindre doute j'arrête tout, c'est mon côté parano :186d5539:).

Je me suis demandé après s'il y avait un risque quelconque (en lisant la littérature Paypal, a priori j'en vois pas...) mais ce qui me rend suspicieux c'est que je ne comprends toujours pas l'intérêt du marchand à exiger cela... :icon_gratgrat:

D'autre part je n'arrive pas (en lisant ce qu'en dit Paypal) si en liant son compte Paypal on garde bien des mots de passe différents pour chaque compte (ou s'ils "fusionnent", ce que je trouverais gênant...). :icon_gratgrat:
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Re: Lier son compte Paypal à son compte Ebay ?

Messagepar Abbazz » 09 Fév 2013, 17:59

Gér@rd a écrit:Je me suis demandé après s'il y avait un risque quelconque (en lisant la littérature Paypal, a priori j'en vois pas...) mais ce qui me rend suspicieux c'est que je ne comprends toujours pas l'intérêt du marchand à exiger cela... :icon_gratgrat:

D'autre part je n'arrive pas (en lisant ce qu'en dit Paypal) si en liant son compte Paypal on garde bien des mots de passe différents pour chaque compte (ou s'ils "fusionnent", ce que je trouverais gênant...). :icon_gratgrat:

Mon compte eBay et un de mes comptes Paypal sont liés et je n'ai jamais eu de problème -- en fait, j'ai eu de gros problèmes avec eBay en tant que vendeur, mais ce n'était absolument pas lié au fait que les comptes étaient liés.

Il ne faut quand même pas être trop parano non plus... J'achète toutes sortes de choses sur internet depuis 1998 (j'utilise Paypal depuis 2002) et je n'ai jamais eu de pépin notable. Il faut bien sûr garder à l'esprit qu'il y a un risque dans toute transaction financière, quel que soit le moyen de paiement, et ne pas faire n'importe quoi, mais Paypal est quand même assez sûr (surtout pour les acheteurs).

En outre, si tu penses qu'en refusant de lier ton compte Paypal à ton compte eBay, tu vas pouvoir empêcher le gros vilain site d'enchères d'espionner tes données bancaires, je pense que tu fais fausse route. En effet, Paypal a été racheté par eBay en 2002 et je ne suis pas sûr qu'il y ait une séparation bien nette entre les fichiers de données de la maison mère et ceux de sa filiale. Si tu veux être tranquille, le truc à faire, c'est plutôt de ne pas lier ton compte Paypal à ton compte bancaire !

En tant qu'acheteur, le fait de lier un compte Paypal à un compte eBay permet de simplifier la procédure de paiement sur eBay, mais ça s'arrête là. Le compte Paypal et le compte eBay, même liés, restent néanmoins indépendants et ils peuvent avoir des mots de passe différents. Ayant plusieurs comptes Paypal, je ne suis pas obligé de payer sur Ebay avec le compte lié, et j'ai toujours la possibilité d'utiliser un autre de mes comptes.

Je pense que si Ebay insiste autant pour que les gens lient leur compte Paypal, c'est d'abord parce que ça simplifie encore les paiements par Paypal sur eBay (juste le mot de passe à rentrer), donc que ça encourage l'utilisation de Paypal comme moyen de paiement, et par conséquent que ça génère plus de chiffre sous la forme de commissions sur les paiements, en plus des commissions sur les ventes. Et puis aussi parce que, pour tous les vendeurs dont le compte Paypal est lié au compte bancaire, ça doit permettre à eBay d'aller se servir directement sur le compte Paypal de l'intéressé pour le paiement des frais dus au moment où la vente se réalise, ou ensuite en cas de litige ou de contestation. Enfin, il y a peut-être des raisons fiscales (pour pouvoir fournir des données plus précises à l'administration fiscale sur l'origine et la destination des fonds qui transitent sur eBay).

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

Re: Lier son compte Paypal à son compte Ebay ?

Messagepar Gér@rd » 09 Fév 2013, 19:07

Merci pour ta réponse ;).

Bon déjà si on garde des mdp distincts pour les deux comptes Ebay et Paypal (c'était mon principal soucis) ça ne baisse pas le niveau de sécurité . Pour le reste je vois pas trop ce que ça pouvait apporter à mon vendeur (j'utilise Paypal depuis longtemps et c'est le premier qui me demande ça). Qu'on paye avec un compte Paypal ou avec un autre je suppose qu'un vendeur s'en fiche du moment qu'il est payé... Pour la simplification pour l'utilisateur, amh ça change pas grand chose. A son niveau l'OS propose généralement de retenir les noms dans les formulaires et (mes comptes n'étant pas liés) quand je paye en Paypal (que ce soit en Windows ou sur un Ipad) mon identifiant Paypal apparait déjà et je n'ai plus qu'à taper le mdp.

Je tiens absolument à garder des mdp distincts afin que celui de Paypal ne soit pas tapé trop souvent au clavier (je me méfie beaucoup des Spyware genre "Keylogger"). De plus, certains utilitaires bien pratiques (comme auctionstealer que j'emploie) nécessitent qu'on leur donne le mdp du compte Ebay pour pouvoir enchérir.

Sinon, j'ai autant confiance dans la sécurité Paypal d'Ebay que dans celle d'une banque (c'en est une d'ailleurs) car c'est leur propre intérêt de protéger un max leur base de numéros de CB.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Retour vers Hors sujet