Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

LES TROIS LOIS DE L'HORLOGIQUE

Messagepar Reno » 30 Jan 2013, 19:20

En matière de prolégomènes, je ferais ici brièvement un rappel d'une invention de Isaac Asimov, qu'il avait appelé "les trois lois de la robotique", et qui m'ont un jour donné l'idée d'un équivalent en matière d'horlogerie et que j'ai finement baptisé : l'HORLOGIQUE (à savoir la logique d'achat d'objets horlogers)

Les trois lois d'Asimov s'énoncent de la sorte :

1. Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.
2. Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la Première loi.
3. Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la Première ou la Deuxième loi.


Bon, c'était pas si long, finalement.

Image




Venons-en maintenant au sujet qui nous préoccupe.

Il y a quelques années, lors d'un été, désinvolte et oisif, je me suis laissé entrainer dans une spirale infernale d'achats horlogers :icon_eyes:

Du raisonnable, du pas cher, du ludique, mais néanmoins plusieurs achats en rafale, qui ont finalement provoqué chez moi un genre d'overdose, limite un dégoût (enfin faut pas pousser quand même, mais quand même) et j'ai cru un bref instant que j'étais vacciné, que les montres, c'était terminé, j'arrêtais. :?

C'était rendu à tel point que j'en avais même "oublié" l'un de ces achats, en l'espèce l'ORIENT SK, une montre pourtant foutrement sympathique, que j'ai "redécouverte" quelque temps plus tard.
Aujourd'hui encore, j'ai du mal à penser à cette montre comme faisant partie de ma collection.
C'est curieux.


Passé la poussée de fièvre, j'ai décidé de mettre en place un pare-feu pour éviter les crises de cliquites aigües, et j'ai édicté les trois lois de l'horlogique, visant à mettre en place une logique d'achat d'objets horlogers (c'est beau ce que j'écris).

TROIS LOIS, qui s'énoncent ainsi :

1- pas plus d'une montre à la fois tu ne commanderas,
2- si la précédente commande tu n'as encore reçu, point d'autre tu ne lanceras,
3- si la tentation est trop forte, autant d'accessoires que tu le souhaites, tu commanderas.



Nan, je vous rassure, moi non plus je n'ai rien compris sur le moment, donc j'ai reformulé ça plutôt comme ça :

1- pas plus d'une montre commandée à la fois
2- pas de nouvelle commande tant que la précédente n'est pas arrivée
3- commande(s) d'accessoire(s) possibles en cas de CHI aigüe.




Il va sans dire que ces lois ne s'appliquent qu'à ceux qui décident de les suivre ; en tout cas, moi, maintenant, je m'en tiens à ce modus operandi (comme on dit) et je dois dire que ça libère l'esprit des tentations les plus extrêmes.


J'ouvre ce sujet, parce que la question des achats à répétitions incontrôlables est revenu plusieurs fois sur le tapis ces derniers temps (aujourd'hui encore), alors comme je suis un mec sympa, je vous livre ce gros concentré de sagesse immémoriale.

Soyez libres de témoigner de vos dérapages compulsifs, de vos névroses d'achat, enfin bref, confiez-vous, c'est gratuit :aras_qui:


D'autre part, avez-vous, de votre côté, développé des techniques similaires pour lutter contre le terrible mal qui nous ronge tous ?
Ça peut aider les autres :?



Hi, my name is BOB, and I have a watch problem.

Image
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81304
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: LES TROIS LOIS DE L'HORLOGIQUE

Messagepar narayama » 30 Jan 2013, 19:35

Une feuille de tableur avec en bas la somme totale. Ca permet de prendre subitement conscience du niveau de déconnade atteint et ça calme un bon temps :thumbsup:
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

Re: LES TROIS LOIS DE L'HORLOGIQUE

Messagepar Amphibia » 30 Jan 2013, 19:46

Bonne idée le tableur. msp_thumbup
J'ose pas compter...

À peine le temps d'essuyer mes pieds en entrant ici que j'ai été contaminée par la cliquite aiguë !
C'est de votre faute, y'a qu'avez pas montrer d'aussi jolies choses :)

Bilan : en 6 semaines, douze cliquettes, sans compter les accessoires... Ça risque de devenir chronique !
Ce mois-ci, pour me raisonner, j'ai listé les charges du mois et j'en ai épargné le montant.(impôts obligent)

Vu ce qui reste, peu de cliquette en février...
Ahhhh je meurs !

Vite, fermez le forum !

Cath
Cath
Amphibia
Dément
 
Messages: 7041
Photos: 0
Inscrit le: 09 Déc 2012, 16:57

Re: LES TROIS LOIS DE L'HORLOGIQUE

Messagepar athanase » 30 Jan 2013, 19:58

Bonjour,

Je m'appelle athanase, j'ai 42 ans.
Alors voilà :
Ma première montre, je l'ai reçue pour mon anniversaire à l'âge de 8 ans. C'était une magnifique Kelton blanche "résistante à l'eau", avec une lunette directionnelle, montée sur un bracelet en plastique blanc. Nous l'avions achetée au bureau de tabac du coin de la rue. Je m'en souviens comme si c'était hier. Cette montre n'a vécu que 10 minutes à mon poignet : une bête chute de vélo a provoqué l'explosion du verre. Le drame. Un peu plus tard, vers l'âge de 10 ans, je me suis mis à collectionner les montres de poches anciennes, trouvées sur les brocantes. Voilà comment tout a commencé.
En 2011, après avoir eu quelques montres à quartz très chères (mais suisses), j'ai découvert MGN et les hommages chinois. Comme Reno, une frénésie d'achats s'est emparée de moi. Cela a duré 1 an. J'ai commencé par commander des perrons, puis des chinoises un peu plus haut de gamme, puis des vintages. En moyenne, j'attendais entre 2 et 3 montres en même temps pendant toute l'année 2012. Mais début 2013, j'ai décidé, moi, mes finances et mon temps libre de revenir à un peu plus de sagesse et de m'en tenir à la loi de Reno, de n'attendre qu'une seule montre à la fois. Et je dois dire que je ne le regrette pas. Je consacre plus de temps à mon travail et à ma famille, j'espère que mes finances retrouveront prochainement un niveau acceptable. Enfin, je ne consulte MGN qu'une seule fois par jour. Je ne me considère pas encore définitivement guéri, mais je vais mieux.

Merci Reno.
athanase
 

Re: LES TROIS LOIS DE L'HORLOGIQUE

Messagepar Phil34130 » 30 Jan 2013, 20:20

Quand je disais cet après midi que ce forum est tout de même extra, j avais
pas tord !!!!. :aras_qui:

Merci maitre Reno pour cette loi qui me préserve d une mise a l index de mon épouse.....quoique j ai souvent déroge a la 1ère loi :angel4: ...mais plus maintenant, fin la en ce moment précis je veux dire :aras_qui:

C est un excellent garde fou, je veux garder la passion, les mains qui tranblottent, le coeur qui s accélère avant le clic, et cela ne sera possible dans le temps qu en suivant cette loi :thumbsup:

par contre une question : peut on commander deux montres en même temps :icon_gratgrat: ....Cath, la réponse de notre maitre va changer ton futur c est sur :aras_qui: !!!!!
今を楽しめ - TocAdict
Album Photos des Tocantes
https://philouwatches.imgur.com/
Avatar de l’utilisateur
Phil34130
Dément
 
Messages: 10707
Inscrit le: 09 Oct 2011, 17:54

Re: LES TROIS LOIS DE L'HORLOGIQUE

Messagepar Amphibia » 30 Jan 2013, 20:25

:twisted: Je sais être sourde quand il faut... ou aveugle en l’occurrence ! :angel4:

Cath
Cath
Amphibia
Dément
 
Messages: 7041
Photos: 0
Inscrit le: 09 Déc 2012, 16:57

Re: LES TROIS LOIS DE L'HORLOGIQUE

Messagepar Reno » 30 Jan 2013, 20:26

narayama a écrit:Une feuille de tableur avec en bas la somme totale. Ca permet de prendre subitement conscience du niveau de déconnade atteint et ça calme un bon temps :thumbsup:


:? ça c'est un peu hardcore (ça suppose un minimum de lucidité sur son état)(moi je suis encore en phase de déni)

Mais bon c'est sûr, ça doit marcher :|


Amphibia a écrit:Bonne idée le tableur. msp_thumbup
J'ose pas compter...

À peine le temps d'essuyer mes pieds en entrant ici que j'ai été contaminée par la cliquite aiguë !
C'est de votre faute, y'a qu'avez pas montrer d'aussi jolies choses :)

Bilan : en 6 semaines, douze cliquettes, sans compter les accessoires... Ça risque de devenir chronique !
Ce mois-ci, pour me raisonner, j'ai listé les charges du mois et j'en ai épargné le montant.(impôts obligent)

Vu ce qui reste, peu de cliquette en février...
Ahhhh je meurs !

Vite, fermez le forum !

Cath


C'est vrai que t'as démarré un peu sec, depuis que t'es arrivée :? bonne chance pour la suite…


athanase a écrit:Bonjour,

Je m'appelle athanase, j'ai 42 ans.
Alors voilà :
Ma première montre, je l'ai reçue pour mon anniversaire à l'âge de 8 ans. C'était une magnifique Kelton blanche "résistante à l'eau", avec une lunette directionnelle, montée sur un bracelet en plastique blanc. Nous l'avions achetée au bureau de tabac du coin de la rue. Je m'en souviens comme si c'était hier. Cette montre n'a vécu que 10 minutes à mon poignet : une bête chute de vélo a provoqué l'explosion du verre. Le drame. Un peu plus tard, vers l'âge de 10 ans, je me suis mis à collectionner les montres de poches anciennes, trouvées sur les brocantes. Voilà comment tout a commencé.
En 2011, après avoir eu quelques montres à quartz très chères (mais suisses), j'ai découvert MGN et les hommages chinois. Comme Reno, une frénésie d'achats s'est emparée de moi. Cela a duré 1 an. J'ai commencé par commander des perrons, puis des chinoises un peu plus haut de gamme, puis des vintages. En moyenne, j'attendais entre 2 et 3 montres en même temps pendant toute l'année 2012. Mais début 2013, j'ai décidé, moi, mes finances et mon temps libre de revenir à un peu plus de sagesse et de m'en tenir à la loi de Reno, de n'attendre qu'une seule montre à la fois. Et je dois dire que je ne le regrette pas. Je consacre plus de temps à mon travail et à ma famille, j'espère que mes finances retrouveront prochainement un niveau acceptable. Enfin, je ne consulte MGN qu'une seule fois par jour. Je ne me considère pas encore définitivement guéri, mais je vais mieux.

Merci Reno.


:lol: ne me remercie pas, pauvre fou :twisted:

Joli témoignage ;)


Phil34130 a écrit:Quand je disais cet après midi que ce forum est tout de même extra, j avais
pas tord !!!!. :aras_qui:

Merci maitre Reno pour cette loi qui me préserve d une mise a l index de mon épouse.....quoique j ai souvent déroge a la 1ère loi :angel4: ...mais plus maintenant, fin la en ce moment précis je veux dire :aras_qui:

C est un excellent garde fou, je veux garder la passion, les mains qui tranblottent, le coeur qui s accélère avant le clic, et cela ne sera possible dans le temps qu en suivant cette loi :thumbsup:

par contre une question : peut on commander deux montres en même temps :icon_gratgrat: ....Cath, la réponse de notre maitre va changer ton futur c est sur :aras_qui: !!!!!



Ah bah non, on peut pas msp_sleep

Infraction MAJEURE à la règle n°1, voyons difus_9 kessss vous croyez, c'est pas FACILE non plus :roll:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81304
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: LES TROIS LOIS DE L'HORLOGIQUE

Messagepar jerrykhann » 30 Jan 2013, 21:12

Bon, ben pareil que pas mal de monde en fait,
j'essaie de me tenir à la règle numéro une... et je l'ai même un petit peu durcie (parfois...) en rajoutant : "pas plus de 1 montre par mois" des fois que les colis arrivent trop vite :186d5539:

et j'ai moi aussi le truc du tableur... avec en plus le "type" d'achat 1 des colonnes ("m" : montre ; "b" : bracelet ; "a" : accessoires et outils [boitamontre, pompes, etc...] ; "p" : frais de grouik [fô pas déconner non plus ça fait pas partie du prix de la tocante :angel4: ]
... et ben mine de rien, les bracelets ça va vite :aras_qui:
Sauvez un arbre...
...Mangez un castor !
Avatar de l’utilisateur
jerrykhann
Fou furieux
 
Messages: 1124
Inscrit le: 19 Mar 2010, 00:26
Localisation: En Papauté

Re: LES TROIS LOIS DE L'HORLOGIQUE

Messagepar Phil34130 » 30 Jan 2013, 21:15

non mais je voulais dire, sur la meme commande le meme jour, au meme moment, non ?? on peut pas ???

OK :angel4:
今を楽しめ - TocAdict
Album Photos des Tocantes
https://philouwatches.imgur.com/
Avatar de l’utilisateur
Phil34130
Dément
 
Messages: 10707
Inscrit le: 09 Oct 2011, 17:54

Re: LES TROIS LOIS DE L'HORLOGIQUE

Messagepar zetiabo » 30 Jan 2013, 21:52

Ben moi j'ai décidé de détruire ma souris et ma carte bleu…


Comme ça plus de risques… :aras_qui:
zetiabo
 

Suivant

Retour vers Hors sujet

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités