Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

L'opération de com de Montebourg pas 100 % "Made in France"

Messagepar Abbazz » 23 Oct 2012, 07:52

Pour mémoire, on pouvait voir dans le Parisien du vendredi 19 octobre le ministre du redressement productif poser, un engin Moulinex à la main, vêtu d'une marinière Armor Lux et arborant une montre Michel Herbelin. Le tout pour promouvoir l'idée de rayons "made in France" dans les supermarchés.

Mais ce lundi, quelques voix s'élèvent pour souligner qu'Arnaud Montebourg n'était pas si made in France que ça sur la photo. Ainsi, rappelle le site Arrêt sur images, si la marinière est bien produite en France, il y a bien longtemps que l'entreprise Armor Lux a délocalisé certaines de ses productions. Et d'ailleurs, elle ne s'en cache pas. "La production dite de chaîne et trame (est) fabriquée dans les usines du Maghreb, de Bulgarie ou de Roumanie", explique le PDG de l'entreprise, Jean-Guy Le Floch, au site de décryptage des médias. C'est le cas par exemple des uniformes de la RATP, de La Poste ou encore de la police nationale, produits par Armor Lux. "On ne tiendrait jamais les prix si on devait produire en France", ajoute M. Le FLoch.

Enfin, comme le souligne le responsable du site Business Montres, Grégory Pons, dans une tribune publié par le site Atlantico, la montre qui se trouve au poignet du ministre n'est pas totalement "made in France". "Il n'y a pas plus français, sur le papier et dans le strict respect de la loi, que cette Newport Yacht Club choisie par le ministre", écrit-il. "Manque de chance : le mouvement à quartz (...) est suisse (manufacture Ronda), de même que son cadran et ses aiguilles. Son verre saphir est suisse. Son boîtier et ses poussoirs ne sont pas suisses, mais pas français non plus."

Il conclut toutefois qu'il est impossible de trouver une montre entièrement made in France au prix de cette Michel Herbelin, d'un montant de 790 euros.

Lire l'article complet sur le blog "BigBrowser" du Monde : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/10/22/bleu-blanc-rouge-loperation-de-communication-de-montebourg-netait-pas-si-made-in-france/

Son boîtier et ses poussoirs ne sont pas suisses, mais pas français non plus : on se demande bien d'où ils peuvent venir ! Quel suspense !...

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

Re: L'opération de com de Montebourg pas 100 % "Made in Fran

Messagepar scorp78 » 23 Oct 2012, 08:24

Mais heu ! Michel Herbelin c'est bien ! Ben vi quoi, j'ai la chance d'en avoir deux...... :msp_glare: ;)
Si un troller courait aussi vite que je l'emmerde, il aurait fait Paris / Tokyo en quelques secondes !

Image
scorp78
Fou furieux

Photos: 1

Messagepar monsieurbaron » 23 Oct 2012, 08:36

Il conclut toutefois qu'il est impossible de trouver une montre entièrement made in France au prix de cette Michel Herbelin, d'un montant de 790 euros.

Y&B en est pour ses frais.
monsieurbaron

Messagepar scorp78 » 23 Oct 2012, 08:50

Si il n'y avait que Y&B..... Mais on peut mettre tellement de produits "made in France" sur le même tableau.....
Si un troller courait aussi vite que je l'emmerde, il aurait fait Paris / Tokyo en quelques secondes !

Image
scorp78
Fou furieux

Messagepar Untel » 23 Oct 2012, 09:47

Il faut croire que l'assemblage en France suffit à Y&B pour obtenir le "fabriqué en France". 275€ l'automatique pour rappel.
La MH est mieux finie mais à 790€ le quartz... :think:

Pour ce qui est du choix de la montre il a été fait par qui? Des experts en communication?
Alors forcément la MH s'imposait puisqu'à l'heure actuelle sa notoriété est, je pense, plus valorisante aux yeux du grand public.
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar scorp78 » 23 Oct 2012, 10:16

D'accord avec toi Untel, depuis que ma culture horlogère est passée de zéro, à "un peu mieux" depuis mon inscription à MGN, je me rend bien compte maintenant que ma MH Newport que j'avais payé autour de 750 euros il y a maintenant une dizaine d'années.....Ben malgré sa finition, ça fait cher pour un quartz, même Suisse.

Image
scorp78
Fou furieux

Messagepar Untel » 23 Oct 2012, 10:30

Ca correspond aux attentes d'une large clientèle puisqu'ils en vendent. Tant que chacun y trouve son compte.
Pour en avoir vu de près, faut admettre qu'elles sont belles.
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar scorp78 » 23 Oct 2012, 10:44

Ah oui, j'adore leur design ! C'est pour ça que j'avais re craqué pour une autre ! Un dingue je suis !

Image
scorp78
Fou furieux

Messagepar acouphenix » 23 Oct 2012, 11:40

J'ai un exemple très flagrant :
Zodiac oceanaire - Swiss made
Calibre : Claro Semag CL 888 qui est un sea-gull ST16 chinois. En gros, les suisses ont pris ce calibre et ils l'ont fignolé au niveau finitions.

http://forums.watchuseek.com/f72/claro- ... 12588.html

http://www.tractionink.com/watch_wiki/i ... laro-Semag

Donc, on devrait preciser "assemblé en France"
Pierre Fresnay : "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde pour une fois vous serez en avance sur l'horaire !"
acouphenix
Fou furieux

Messagepar whysea » 23 Oct 2012, 13:06

La photo d'Arnaud Montebourg posant en couverture d'un magazine pour faire la promotion du "made in France" a fait s'envoler les ventes de marinières, a indiqué mardi le patron d'Armor-Lux, la société bretonne qui les fabrique.

Au lendemain de la publication de la photo du ministre du Redressement productif en couverture du Parisien Magazine, les ventes ont progressé de 60 % à 65 % sur la seule journée du samedi 20 octobre par rapport au samedi précédent, a indiqué Jean-Guy Le Floc'h à l'AFP.

http://www.lepoint.fr/economie/montebou ... 043_28.php

Diantre, que ce serait il passé s'il avait posé avec une coiffe bigouden ? :ugeek:
whysea
Modérateur Global

Suivant

Retour vers Hors sujet