Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

un appareil photo pour gens normal !

Messagepar nic0 » 19 Oct 2012, 21:55

Image
Dernière édition par nic0 le 04 Jan 2020, 03:26, édité 2 fois au total.
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

Re: un appareil photo pour gens normal !

Messagepar Reno » 19 Oct 2012, 22:04

C'est quoi, comme appareil ?… parce qu'un an, c'est pas bien vieux :think:

Que devrais-je dire avec mon antiquité qui va sur ses 10 ans :?
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81603
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: un appareil photo pour gens normal !

Messagepar Untel » 19 Oct 2012, 22:16

Si ton APN n'a pas de fonction "photo de près" (sans même parler de macro) les astuces ne manquent pas.
Tu peux photografier en pleine lumière, en plan large, et agrandir ensuite sur ton PC.

C'est ce que je fais pour mes photos de montres. ;)
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36410
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: un appareil photo pour gens normal !

Messagepar zetiabo » 19 Oct 2012, 23:12

- d'un an ce n'est pas vieux AMHA'..
Sinon bonne came à pas cher le xz1 Olympus dans les 300 roros du compact expert, sinon la gamme Lumix lentille Leica aussi c'est du bon. Le plus simple ėtant de charger le dossier photo de la Fnouc...
zetiabo
 

Re: un appareil photo pour gens normal !

Messagepar Abbazz » 19 Oct 2012, 23:26

Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire ici à maintes reprises, pour photographier en macro ou en proxiphoto (donc pour faire des photos de montres), il est beaucoup plus facile d'utiliser un appareil avec un petit capteur, ce qui signifie donc un appareil compact "amateur".

En effet, plus on s'approche du sujet (ce qui est le cas avec nos toquantes), et plus la profondeur de champ est réduite. Ce qui signifie que si l'on prend une photo de très près, tout ce qui est situé un peu en avant ou en arrière du sujet principal va être flou. Et plus le capteur est grand, plus cette profondeur de champ est réduite.

Par exemple, imaginons que l'on photographie une montre d'une épaisseur totale de 18 mm. Le cadran de la montre est situé à une distance de 5,2 cm d'un réflex pro muni d'un capteur 24 X 36 mm. En utilisant un réglage de diaphragme donné (par exemple f/5,6), la scène sera nette depuis une distance de 5 cm jusqu'à une distance de 5,6 cm du capteur, soit une profondeur de champ de 0,6 cm. Cela signifie que tout ce qui se trouve à plus de 2 millimètres devant le cadran, et à plus de 4 millimètres derrière le cadran sera flou et donc que l'on ne pourra pas avoir la totalité de l'épaisseur de la montre comprise dans l'intervalle de profondeur de champ.

Avec un réflex grand public muni d'un capteur de format APS-C ( à peu près 16 X 24 mm), la profondeur de champ va augmenter. Par exemple, à la même distance et avec le même diaphragme, tout sera net de 4,8 cm à 6 cm, soit un total de 1,2 cm. Nettement plus confortable pour travailler, mais pas encore assez pour avoir toute la montre nette !

Maitenant, avec un appareil grand public ayant un capteur mesurant 5,76 mm X 4,29 mm, la profondeur de champ va passer à 3,3 cm, soit 5,5 fois plus qu'avec le réflex 24 X 36 ! Tout sera net de 4 cm à 7,3 cm, ce qui va permettre d'avoir confortablement toute l'épaisseur de la montre dans le plan de netteté.

Il y a de nombreux modèles d'appareils grand public qui permettent de faire d'excelllentes photos de montres (regarde par exemple les fabuleuses photos de Reno, qui sont toutes prises avec un appareil grand public, plus très jeune de surcroît). Le plus important est qu'il ait un bon mode macro et la possibilité de faire des photos en faible lumière (il ne faut pas compter sur le flash en photo de montres).

Un dispositif "anti-bougé" est aussi un avantage.

Après, c'est surtout une question de budget...


Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: un appareil photo pour gens normal !

Messagepar lepoulpe » 19 Oct 2012, 23:37

ni connaissant rien en photo et laissant cela a ceux quji savent faire j'ai investi il y a quelques temps la somme folle de 40 eujros la dedans
Image
un pratika luxmedia 5008.

les photos sont tres correct et l'appareil facile a prendre en mains et on en trouve a foison sur la baie
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: un appareil photo pour gens normal !

Messagepar poulacourve74 » 20 Oct 2012, 00:22

lepoulpe a écrit:ni connaissant rien en photo et laissant cela a ceux quji savent faire j'ai investi il y a quelques temps la somme folle de 40 eujros la dedans
Image
un pratika luxmedia 5008.

les photos sont tres correct et l'appareil facile a prendre en mains et on en trouve a foison sur la baie


Ça a l'air costaud !
C'est si bien que cela ? tu n'aurais pas une ou 2 photos pour voir ce que cela peut donner ?
TUTO:
Remontage en masse de montres automatiques d'un MGN :
Image
Avatar de l’utilisateur
poulacourve74
Fou furieux
 
Messages: 2844
Inscrit le: 22 Juil 2011, 15:41
Localisation: Marseille

Re: un appareil photo pour gens normal !

Messagepar Untel » 20 Oct 2012, 05:10

Abbazz a écrit:... Maitenant, avec un appareil grand public ayant un capteur mesurant 5,76 mm X 4,29 mm, la profondeur de champ va passer à 3,3 cm, soit 5,5 fois plus qu'avec le réflex 24 X 36 ! Tout sera net de 4 cm à 7,3 cm, ce qui va permettre d'avoir confortablement toute l'épaisseur de la montre dans le plan de netteté.

Amitiés,

Abbazz

Intéressant ça. :think:
Ca explique pourquoi mes photos sont potables.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36410
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: un appareil photo pour gens normal !

Messagepar nic0 » 20 Oct 2012, 09:00

:)
Dernière édition par nic0 le 13 Fév 2020, 19:29, édité 1 fois au total.
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

Re: un appareil photo pour gens normal !

Messagepar nic0 » 20 Oct 2012, 09:02

:)
Dernière édition par nic0 le 13 Fév 2020, 19:29, édité 1 fois au total.
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

Suivant

Retour vers Hors sujet

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invités


cron