Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

photo hdr (essais inside, 1.5mo)

Messagepar satsuki_yatoshi » 22 Nov 2010, 21:36

alors voila, je voulais un appareil photo sympa depuis longtemps, j'ai donc en attente pour noël un pentax k-x.
en attendant de l'avoir j'ai téléchargé la doc sur le site de pentax et j'ai découvert (mieux vaut tard que jamais), les photos hdr.

pour ceux qui ne connaissent pas le principe est simple, booster la gamme des couleurs des photos numériques.
pourquoi ? parce-que sur un apn, chaque couleur est codé sur une valeur de 0 à 256 , ce qui est loiiiiiiiiin de ce que peu analyser l'œil humain.
donc pour palier a cela, il y a une technique de sioux qui consiste a prendre plusieurs photos a différentes expositions et a les assembler en une image hdr
chaque couleur aura alors une gamme de nuance de couleur bien plus importante selon le nombre de photos prise.
par contre comme les écran de pc etc ne sont prévu pour lire de telles image, il faut les tonemaper, c'est a dire les passer par un soft qui va tenter de retenir le maximum de details sur toute la gamme de couleur pour la retranscrire dans un format classique.
on peut selon les réglages obtenir des photo assez réaliste et très détaillés ou des photos qui font carrément peinture.

c'est très très simplifié mais c'est le principe

comme je n'ai pas mon pentax qui ferai ça très bien, j'utilise en attendant mon vieux compact en faisant des prises de photo manuellement a différentes expositions et voila le rendu sur des tests fait cet été et que je n'ai tonemappé que ce soir ^^

photo normale:
Image

photo hdr:
Image


photo normale:
Image

photo hdr:
Image

qu'en pensez vous ?
Une vidéo illisible sur ton pc ?
http://yatoshi.com/fr
Mes photos
http://satsuki.kx.free.fr
Avatar de l’utilisateur
satsuki_yatoshi
Intéressé
 
Messages: 247
Inscrit le: 30 Oct 2010, 10:06

Re: photo hdr (essais inside, 1.5mo)

Messagepar Vinchou » 22 Nov 2010, 22:07

Il n'y a pas à dire, sans HDR, c'est mieux ^^
Avatar de l’utilisateur
Vinchou
Fou furieux
 
Messages: 1076
Inscrit le: 07 Oct 2010, 14:35

Re: photo hdr (essais inside, 1.5mo)

Messagepar Abbazz » 22 Nov 2010, 22:21

Les écarts de luminosité dans la plupart des scènes que nous photographions dépassent les possibilités de rendu du matériel numérique dont nous disposons. La HDR permet de "comprimer" la gamme des valeurs pour arriver à la faire rentrer dans les limites de ce que peut reproduire un moniteur ou une impression sur papier. Le problème c'est que, du coup, les noirs sont moins noirs et les blancs sont moins blancs (pour simplifier) et cela donne à la photo un aspect plus fade, voir grisaillou. Ça peut être un outil fantastique pour certaines photos, par exemple, pour prendre en photo des vitraux dans une église en conservant à la fois des détails dans les vitraux illuminés par le soleil et dans les parties les plus sombres de l'église (les chiottes ?). Mais cela peut aussi nuire au rendu global de l'image si c'est mal dosé (ne te vexe pas, mais c'est le cas à mon avis pour ta deuxième photo, où la montre par exemple paraît grisâtre).

Sinon, félicitations pour le K-x, j'en ai un et c'est vraiment un excellent appareil pour le prix : compact, léger et qui fait des photos bluffantes, même dans la pénombre totale. Et puis j'ai toujours eu un faible pour les objectifs Pentax...

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: photo hdr (essais inside, 1.5mo)

Messagepar Vinchou » 22 Nov 2010, 22:25

Oui, c'est même en natif maintenant sur les Iphone. Cela peut-être un outil intéressant effectivement mais à manipuler avec délicatesse. C'est surtout pratique je trouve lorsqu'il y a de forts écarts de luminosité. Idéal pour rattraper des zones qui seraient cramées par le capteur de l'appareil en temps normal.
Avatar de l’utilisateur
Vinchou
Fou furieux
 
Messages: 1076
Inscrit le: 07 Oct 2010, 14:35

Re: photo hdr (essais inside, 1.5mo)

Messagepar whysea » 22 Nov 2010, 23:10

c'est normal que je préfère les photos normales ? :icon_gratgrat:
Avatar de l’utilisateur
whysea
Modérateur Global
 
Messages: 10683
Inscrit le: 16 Juil 2010, 10:00

Re: photo hdr (essais inside, 1.5mo)

Messagepar satsuki_yatoshi » 22 Nov 2010, 23:29

merci des commentaires.
comme je l'ai dis il s'agit d'essais , libre a chacun de ne pas aimer et il est vrais que j'abuse un peu sur les reglages.
en voila une faite hier avec des réglages plus fins (je peu chercher l'original mais je ne l'ai plus a porté de main):
Image
Une vidéo illisible sur ton pc ?
http://yatoshi.com/fr
Mes photos
http://satsuki.kx.free.fr
Avatar de l’utilisateur
satsuki_yatoshi
Intéressé
 
Messages: 247
Inscrit le: 30 Oct 2010, 10:06

Re: photo hdr (essais inside, 1.5mo)

Messagepar basilou » 23 Nov 2010, 00:45

J'aime bien les photos en HDR ,mon fond ecran est une photo en HDR .Je mis suis essayé mais pas évident de faire quelques chose de propre tu utilise quoi comme logiciel ?
Avatar de l’utilisateur
basilou
Fou furieux
 
Messages: 1076
Inscrit le: 21 Juil 2010, 22:12
Localisation: miramas

Re: photo hdr (essais inside, 1.5mo)

Messagepar satsuki_yatoshi » 23 Nov 2010, 08:40

luminance hdr qui en plus est gratuit.
Une vidéo illisible sur ton pc ?
http://yatoshi.com/fr
Mes photos
http://satsuki.kx.free.fr
Avatar de l’utilisateur
satsuki_yatoshi
Intéressé
 
Messages: 247
Inscrit le: 30 Oct 2010, 10:06

Re: photo hdr (essais inside, 1.5mo)

Messagepar ciccou » 23 Nov 2010, 09:43

Salut

Le HDR j'aime et je pratique depuis pas mal de temps ;)

Au final ce que j'en retiens c'est qu'il faut que ce soit léger , en général sur une scène très contrasté avec du ciel par exemple et ne pas le forcer , pour mes photos de voiture j'aime bien

Par contre je fait ce que l'on appel du LDR low DR , en utilisant un seul clicher en format natif (raw chez canon) et en jouant sur l'expo en post , cela permet de travailler sur des photo de mouvement ( toujours pour mes voitures ;) )

Sebastien , exemple plus tard car avec la pomme-téléphone c'est pas pratique ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
ciccou
Fou furieux
 
Messages: 4166
Inscrit le: 25 Juil 2010, 18:51

Re: photo hdr (essais inside, 1.5mo)

Messagepar Vinchou » 23 Nov 2010, 10:53

Le rendu HDR des photos que tu as montré est assez étrange satsuki_yatoshi, on a l'impression qu'au final tu as rajouté du bruit numérique en plus d'une surexposition et le résultat au final dégrade les photos originales.

Tu devrais réaliser un complément de retouche afin de diminuer l'exposition.

Je me suis permis ci-dessous à partir de tes photos HDR:
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Vinchou
Fou furieux
 
Messages: 1076
Inscrit le: 07 Oct 2010, 14:35

Suivant

Retour vers Hors sujet

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 98 invités