Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

L'Arum titan, ça ne sent pas vraiment la rose...

Messagepar Abbazz » 23 Mar 2012, 15:48

Vous connaissez l'Amorphophallus titanum ? C'est une fleur plutôt rare, qui peut atteindre près de trois mètres de haut :

Image

Cette plante, originaire de l'île de Sumatra en Indonésie, est assez peu courante dans son pays d'origine et a la particularité de ne pas fleurir tous les ans. En effet, la plante a besoin d'accumuler des réserves pendant plusieurs années (sept, huit ans ou parfois plus) avant de pouvoir déployer son gigantesque appendice floral, qui ne vit que trois jours.

Détail intéressant, la fleur émet un parfum de charogne très puissant, afin d'attirer les mouches et coléoptères qui la pollinisent. À la fin de la floraison, le fond de la fleur est recouvert d'une épaisse couche d'asticots...

La floraison d'un arum titan est donc toujours un événement qui attire les curieux venus du monde entier. L'exemplaire des serres de l'Université Cornell aux États-Unis vient justement de fleurir. Hélas, la web-cam ne montre plus qu'une fleur fanée. J'espère que les zombies se sont déplacés en masse pour la fertiliser ! :mrgreen:

http://bhort.bh.cornell.edu/Atitanum/index.html

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

Re: L'Arum titan, ça ne sent pas vraiment la rose...

Messagepar lepoulpe » 23 Mar 2012, 15:53

puisquze l'on parle de plante je suggere a ceux qui ni ont jamais mis les pieds, d'aller faire un tour la.
http://www.domaine-de-courson.fr/journeesdesplantes/printemps-2012

meme moi qui ne peut pas blairer c'est bon dieu de plantes j'ai ete bluffer par le nombre d'espece hors du commun que l'on trouve
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Photos: 0

Messagepar Abbazz » 23 Mar 2012, 16:15

lepoulpe a écrit:puisquze l'on parle de plante je suggere a ceux qui ni ont jamais mis les pieds, d'aller faire un tour la.
http://www.domaine-de-courson.fr/journeesdesplantes/printemps-2012

En fait, je vois bien l'événement que tu as repéré pour passer un petit week-end tranquille en mai prochain : http://www.domaine-de-courson.fr/agenda/bapt%C3%A8me-de-la-rose-stephane-bern

Pourtant, la ressemblance n'est pas évidente :mrgreen:

Image Image

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

Messagepar Reno » 23 Mar 2012, 17:34

:msp_blink: bigre.
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar scorp78 » 25 Mar 2012, 09:47

Je crois bien qu'il y a un exemplaire de cette plante au jardin des plantes sur Paris, j'avais vu un reportage télé à l'époque. Très impressionnant !
Si un troller courait aussi vite que je l'emmerde, il aurait fait Paris / Tokyo en quelques secondes !

Image
scorp78
Fou furieux

Photos: 1

Retour vers Hors sujet