Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: Le topic de l'IA, ou le sujet de l'Imaginaire Aberrant.

Messagepar nys » 10 Nov 2023, 23:05

andre78570 a écrit:
Sven a écrit:Pour un fan de SF ou de Fantasy c'est incroyable ces outils.
La question de la référence est super pertinente car si on pose une question demandant un truc "dans le style" d'un artiste ou d'un courant du passé, la masse de référence est évidente. Idem pour une demande sur un truc contemporain ou réaliste, la masse d'images du vrai monde réel dispo sur internet est immense, même si surement biaisée, car bien souvent, on ne documente pas la vie quotidienne et "basique", inintéressante sur le fond comme sur la forme visuelle.

Mais pour les univers imaginaires, qu'ils soient issus de traditions et cultures existantes ou purement le fruit de l’imagination d'auteurs, quelles sont les références qu'utilise l'IA ? D'autres représentations de ces imaginaires déjà produites par d'autres artistes ?

Exemple basique: si on utilise le mot clé "elfe", faute d'avoir une photo récente d'un elfe dans son quotidien en train de faire sa lessive ou conduire sa bagnole sur le périph, on ne peut utiliser que toutes les représentations artistiques qui ont été produites pour traduire visuellement le mot "elfe". Donc par définition, l'IA ne pourrait pas faire plus que répliquer ou prolonger la somme des imaginations déjà passées par là.
A moins que l'IA voit autre chose dans le mot et le concept de "elfe", qu'aucun autre auteur n'a vu jusqu'a présent ? Mais dans ce cas, comment ?

En fait, l'IA va piocher dans l'existant ( tableaux, graphiques, dessins, image, etc), tant que c'est dispo dans sa base de données. Au fur et à mesure des publications, la base s'enrichit.
Ensuite, interviennent les algo qui vont faire le "mix" entre les différents éléments (elfe, lessive, bagnole sur périph, etc), mais eux aussi sont piochés dans la base, à savoir que leurs algo sont repris sur les créations d'auteurs/artistes existants.
Du coup, il n'y a pas de création à proprement parlé, mais il s'agit de représentation graphique.
Pour schématiser, c'est un peu comme les échecs : la base de données de la machine s'enrichit au fur et à mesure des parties, et comme sa mémoire est immense, rapide et infaillible, elle surclasse l'humain tant que celui ci ne tente pas un coup non joué jusqu'alors ...




Pour vérifier cette théorie que je partage totalement, il suffit de cliquer sur la petite icone affichée en haut a droite de l'image : recherche visuelle.
Il se trouve qu'il peut y avoir quelques sources, mais parfois aucune. Serait ce dans ce cas une invention primaire de l'IA ou d'un artiste en herbe simplement humain ?

Nys.
Avatar de l’utilisateur
nys
 
Messages: 48
Inscrit le: 03 Oct 2012, 15:39

Re: Le topic de l'IA, ou le sujet de l'Imaginaire Aberrant.

Messagepar Tictac40 » 10 Nov 2023, 23:13

timhorlo a écrit:Voici ce que j'avais fait pour le fun, j'en ai utilisé une pour un de mes articles :

Image



Ouais ben cet horloger du futur, avec ses grosses pattes :lol: , il n'est pas prêt de réviser mes fragiles tocantes :aras_qui:
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3438
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: Le topic de l'IA, ou le sujet de l'Imaginaire Aberrant.

Messagepar timhorlo » 11 Nov 2023, 00:20

Tictac40 a écrit:
timhorlo a écrit:Ouais ben cet horloger du futur, avec ses grosses pattes :lol: , il n'est pas prêt de réviser mes fragiles tocantes :aras_qui:

:186d5539:
Avatar de l’utilisateur
timhorlo
Intéressé
 
Messages: 120
Inscrit le: 18 Avr 2021, 22:55

Re: Le topic de l'IA, ou le sujet de l'Imaginaire Aberrant.

Messagepar Gér@rd » 26 Nov 2023, 08:35

Je pense que cette image (trouvée sur le net (et peut-être/sans doute générée par de l'IA) donne un assez bon aperçu de ce que devrait nous apporter l'IA dans pas si longtemps que ça... msp_thumbup

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6604
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Le topic de l'IA, ou le sujet de l'Imaginaire Aberrant.

Messagepar Reno » 10 Déc 2023, 11:28

Suite à la demande d'une amie...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81636
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37


Re: Le topic de l'IA, ou le sujet de l'Imaginaire Aberrant.

Messagepar Reno » 10 Déc 2023, 14:31

Ouais :)

Je sais qu'une de nos amies qui bosse avec elle s'occupe d'un genre de refuge pour animaux... j'imagine que c'est pour son association.



C'est vraiment dingue, je me faisais la réflexion que je serais bien incapable de produire une image de cette qualité (sans même parler de l'instantanéité du résultat). Là en quelques secondes, l'IA te sort plusieurs options possibles :icon_eyes:

Sauf à solliciter les services d'un graphiste doué d'un style (très) particulier, et à vouloir à tout prix qu'il réalise la demande dans le style en question, je ne vois vraiment plus quelle est la plus-value de l'humain. Et même pas, puisque l'IA est capable de faire très bien "à la manière de"... il suffit de lui fournir quelques images de référence du graphiste en question, et l'affaire est dans le sac :msp_glare:



Reste la question de l'utilisation commerciale de ces images... je n'ai pas regardé comment ça se passait si on souhaitait les utiliser dans le cadre d'une activité lucrative ; j'ai lu les conditions d'utilisation qui stipulent qu'on n'a pas le droit de le faire, mais quid si on souhaite quand même le faire ? Est-ce qu'on doit souscrire à un abonnement quelconque, ou si on peut payer l'image à l'unité, en fonction de son usage ultérieur ?...
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81636
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Le topic de l'IA, ou le sujet de l'Imaginaire Aberrant.

Messagepar Reno » 11 Déc 2023, 12:35

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81636
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Le topic de l'IA, ou le sujet de l'Imaginaire Aberrant.

Messagepar chewo » 11 Déc 2023, 12:48

les propositions avec le chat Davinci sont vraiment terribles. J'adore et ,effectivement Reno, tes questions sur l'utilisation sont totalement pertinentes. J'ai quand même l'impression qu'aucune image n'est utilisable en l'état. Et je n'ai pas bcp cherché, mais il ne me semble pas qu'il y ai moyen de le faire via un abonnement ou paiement quelconque ... :icon_eyes:
Avatar de l’utilisateur
chewo
Fou furieux
 
Messages: 2037
Inscrit le: 21 Fév 2015, 23:42

Re: Le topic de l'IA, ou le sujet de l'Imaginaire Aberrant.

Messagepar Reno » 11 Déc 2023, 13:05

chewo a écrit:les propositions avec le chat Davinci sont vraiment terribles. J'adore


Ben c'est ça le truc quoi, c'est devenu un peu dissuasif ; ma copine m'a dit qu'elle voulait quand même que je lui fasse un dessin original... mais c'est un peu déprimant, dans la mesure où je ne ferais jamais aussi bien que l'IA, et que ça va me bouffer un temps fou (sans garantie aucune que ça lui plaise à l'arrivée).




et ,effectivement Reno, tes questions sur l'utilisation sont totalement pertinentes. J'ai quand même l'impression qu'aucune image n'est utilisable en l'état. Et je n'ai pas bcp cherché, mais il ne me semble pas qu'il y ai moyen de le faire via un abonnement ou paiement quelconque ... :icon_eyes:


Ah c'est clairement stipulé dans les conditions d'utilisation.

La question que je me pose, par contre, c'est hormis pour celles qui sont logotées en bas à gauche, comment savoir avec certitude qu'une image a été générée par IA ?(même si on finit par avoir l'œil pour les reconnaître au bout d'un certain temps).

Je me demande s'ils ont réussi à intégrer un genre de filigrane dans les images générées ? :think:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81636
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités