Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Besoin conseils pour construction extension maison

Messagepar david94400 » 01 Nov 2011, 13:08

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de bons conseils provenant de connaisseurs en construction d'agrandissements de maison.

Comme je l'ai dit précédemment, je me sépare de la majorité de ma collection (hormis ma speed), ceci pour financer ces futurs travaux d'agrandissement de la maison que nous achetons en décembre 2011.
Ces travaux d'agrandissement n'auront lieu que vers Avril/Mai compte tenu des délais liés au dossier permis de construire.
J'ai pris connaissance via le PLU lié à ma commune des normes que je dois respecter, j'ai effectué aussi les calculs SHOB et SHON (j'ai un COS de 1,6).

J'ai 2 questions majeures à résoudre :

1- mon extension consiste à créer 60M2 supplémentaires, réparties sur 3 niveaux; ceci en alignement de la maison actuelle. (sous/sol+rdc+1 étage)
J'ai lu que l'on ne devait pas lier les fondations ou les planchers de l'extension nouvelle à la structure du bâti existant pour des raisons de tassement dans le temps.

Je dois donc créer des fondations voisines telles que des semelles filantes et/ou des piliers.
Quelqu'un connaît il le mode de calcul permettant de dimensionner ces semelles et/ou piliers (en fonction des charges ?)

2- mon extension sera composée de 2 façades de 4ML de longueur en alignement avec les façades existantes; là je ne suis pas freiné par des questions de hauteur;
je devrais donc être à 6m50/7 mètres de hauteur pour chacune.

Là où j'ai un souci, c'est le pignon ! en effet le PLU ne m'autorise pas à monter au dessus de 3M50 de hauteur. (pour des histoires de mitoyenneté de terrain)
je vais donc devoir trouver un système de toiture faite en 2 pentes, dont une à 75/80° !!!
(une pente normale au dessus du 1er étage et une seconde pente maxi (75/80°) de descente sur le pignon permettant de rejoindre la hauteur maxi des 3M50
autorisés)
C'est la seconde pente qui me pose problème, compte tenu de l'angle à pic; je suppose que les tuiles ne sont pas appropriées, quel matériau s'y prêterait ?

Je joins un croquis qui peut illustrer mes propos (dans celui-ci, la toiture et les planchers bois ne sont pas fixés sur le pignon du bâti existant mais sur des poutres traversières à chaque niveau de manière à désolidariser l'existant de l'extension)

Vous êtes tous les bienvenus pour vos avis éclairés.
bien cordialement.
david.

Image
Avatar de l’utilisateur
david94400
Passionné
 
Messages: 454
Inscrit le: 31 Déc 2010, 08:34

Re: Besoin conseils pour construction extension maison

Messagepar alcofribas » 01 Nov 2011, 13:25

bonjour

Je pense que tout paraît okay . En Belgique, ce sont des experts en toiture, avec des matériaux fins, étanches et vissables, genres ardoises ;

je t'aurai plutôt conseillé, des panneaux photovoltaïques, à Nice, celà fait son chemin, grâce à l'ensoleillement;

je pense que tu devras te corder, avec un échafaudage, lors de la pose de la toiture;

le plus important, n'est pas vraiment la toiture, mais les fondations...

par contre, sur ton schéma, tu n'as pas représenté la mitoyenneté et le métrage.
Avatar de l’utilisateur
alcofribas
Dément
 
Messages: 5017
Inscrit le: 12 Juil 2011, 09:59

Re: Besoin conseils pour construction extension maison

Messagepar david94400 » 01 Nov 2011, 14:01

salut alcofribas,

Quand tu parles mitoyenneté, c'est avec le voisin ?
effectivement sur le schéma, la mitoyenneté avec voisin, n'apparaît pas car je suis mitoyen avec un terrain (coté terre) sur lequel la maison du voisin est éloignée de + de 80 mètres.

les cotes de l'extension sont 4 mètres de large / 7 mètres de haut pour chacune des deux façades
et 5 M de longueur/ 3,50 mètres de haut pour le pignon.
soit 20M2 d'emprise au sol.
(s/sol+rdc+1er étage; le tout formant 60M2 de SHON supplémentaires)

effectivement, je pense que le point demandant le + d'attention est fondations.

pour les panneaux solaires, cette extension est malheureusement située nord ....
Avatar de l’utilisateur
david94400
Passionné
 
Messages: 454
Inscrit le: 31 Déc 2010, 08:34

Re: Besoin conseils pour construction extension maison

Messagepar david94400 » 01 Nov 2011, 14:07

Voici une photo de la façade de la maison existante.
L'extension viendrait au niveau du pignon gauche où se trouve actuellement l'escalier d'accès extérieur.
Image
Avatar de l’utilisateur
david94400
Passionné
 
Messages: 454
Inscrit le: 31 Déc 2010, 08:34

Re: Besoin conseils pour construction extension maison

Messagepar lepoulpe » 01 Nov 2011, 14:21

je n'ai aucune reponse a tes questions dsl. par contre j'ai une question quand meme. quand est ce que l'on passe boire tous l'apero chez toi :aras_qui:
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: Besoin conseils pour construction extension maison

Messagepar alcofribas » 01 Nov 2011, 14:39

oui, le pignon de face me rappelle les maisons en Belgique avec la place de parking, et la grille, ainsi que le jardin avec les petits murs mitoyens,

apparemment, tu peux grignoter sur le jardin, pour l'histoire d'un e hauteur règlementaire de pignon, je connaissais pas; je

connaissais, l'histoire des enseignes , en ville, qui ne doivent pas empiéter (sinon taxe), ainsi que les cheminées de restaurant,

je connaissais aussi la possibilité de rajouter un étage à sa maison, mais l'histoire de la toiture à angle droit, je connaissais pas.

Apparemment, ça ne fera pas plus d'ombre chez ton voisin, par contre, ça peut donner un style alsacien à ta maison ?

Enfin, l'important, c'est de réussir ton entreprise.
Avatar de l’utilisateur
alcofribas
Dément
 
Messages: 5017
Inscrit le: 12 Juil 2011, 09:59

Re: Besoin conseils pour construction extension maison

Messagepar david94400 » 01 Nov 2011, 14:54

lepoulpe a écrit:je n'ai aucune reponse a tes questions dsl. par contre j'ai une question quand meme. quand est ce que l'on passe boire tous l'apero chez toi :aras_qui:


et bien justement msp_thumbsup msp_thumbsup
ce sera avec plaisir que d'organiser une rencontre horlogère à la maison avec hébergements, apéros et barbecue garantis !!!! :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
david94400
Passionné
 
Messages: 454
Inscrit le: 31 Déc 2010, 08:34

Re: Besoin conseils pour construction extension maison

Messagepar david94400 » 01 Nov 2011, 14:57

Alcofribas,
la hauteur maxi du pignon est définie par le Plan Local d'Urbanisme de la commune où je réside.
Comme c'est une construction en fond de terrain mitoyen, je dois respecter cette hauteur, si je veux agrandir sur le pignon existant.
Avatar de l’utilisateur
david94400
Passionné
 
Messages: 454
Inscrit le: 31 Déc 2010, 08:34

Re: Besoin conseils pour construction extension maison

Messagepar Rallod » 01 Nov 2011, 15:25

Bonjour
Les conseils d 'un Architecte serai de Bon Aloi dans ton cas ...
JP 67 / Le Temps et l 'Espace ...
Avatar de l’utilisateur
Rallod
Fou furieux
 
Messages: 1718
Inscrit le: 24 Fév 2011, 03:05
Localisation: Strasbourg Halles

Re: Besoin conseils pour construction extension maison

Messagepar acouphenix » 01 Nov 2011, 15:32

Tu dit que ton nouveau mur est mitoyen au terrain du voisin. En gros, ton mur touche la limite séparative du terrain, c'est bien cela?
Si c'est le cas, il faut bien veiller à ne pas mettre d'ouvertures sur ce côté mitoyen même si la maison du voisin est à 80m. Pour mettre des ouvertures, il faut que le mur soit à 3.5m (à vérifier si c'est 2.5 ou 3.5m) de la limite séparative. C'est marqué dans le code d'urbanisme.

EDIT : pour la seconde pente, soit tu fais un crépi soit tu mets des ardoises qu'on voit sur certaines façades dHLM mais à voir si les ardoises sont autorisées ou pas. Ou alors tu fait un bardage en bois ou lambris.
Pierre Fresnay : "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde pour une fois vous serez en avance sur l'horaire !"
Avatar de l’utilisateur
acouphenix
Fou furieux
 
Messages: 2253
Inscrit le: 23 Jan 2011, 20:07
Localisation: Cerdagne

Suivant

Retour vers Hors sujet

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 127 invités