Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: Café, expresso, barista... Des amateurs?

Messagepar Luxivy » 15 Jan 2022, 11:59

Tictac40 a écrit:
Pour le café ... ne vous prenez pas la tête avec les broyeurs, achetez du moulu il y en a qui est adapté pour les machines expresso (c'est marqué sur les paquets) et si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les marques vendues en hypermarché, allez chez un artisan torréfacteur ;)


Je pense au contraire que c'est le premier truc à acheter (avant une machine à café quelque qu'elle soit).
Un broyeur va te permettre de moudre ton café de façon extemporanée et de ce fait d'en retirer les meilleurs arômes.
Il n'y a aucune comparaison entre un café moulu à l'avance qui s'oxyde et perd son arôme et un café fraichement moulu.
Le broyeur va te permettre d'adapter ta mouture à ta machine à café: Fench-press / Filtre / Moka / Expresso.

Il existe de très bons petits broyeurs manuels efficaces.
J'utilise du café de torréfacteur également.
Avatar de l’utilisateur
Luxivy
Malade
 
Messages: 608
Photos: 0
Inscrit le: 04 Avr 2021, 18:18

Re: Café, expresso, barista... Des amateurs?

Messagepar Tictac40 » 15 Jan 2022, 13:36

Luxivy a écrit:
Tictac40 a écrit:
Pour le café ... ne vous prenez pas la tête avec les broyeurs, achetez du moulu il y en a qui est adapté pour les machines expresso (c'est marqué sur les paquets) et si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les marques vendues en hypermarché, allez chez un artisan torréfacteur ;)


Je pense au contraire que c'est le premier truc à acheter (avant une machine à café quelque qu'elle soit).
Un broyeur va te permettre de moudre ton café de façon extemporanée et de ce fait d'en retirer les meilleurs arômes.
Il n'y a aucune comparaison entre un café moulu à l'avance qui s'oxyde et perd son arôme et un café fraichement moulu.

Ah mais ... je suis tout à fait d'accord avec toi ;) je l'ai même écrit page 1 :mrgreen:

Tictac40 a écrit:Le problème de la plupart pour ne pas dire de tous ces broyeurs est le système à lame pour moudre le café car il ne permet pas de régler correctement la finesse de la mouture. L'idéal est un broyeur à meules comme c'est ce qui se fait pour les broyeurs professionnels et je n'en avais pas trouvé à l'époque où j'en cherchais.

Sinon l'intérêt d'avoir son propre broyeur est de pouvoir moudre son café juste avant de faire son café ce qui permet d'en tirer le maximum d'arômes ;) Et en plus ça met une bonne odeur dans la maison :D


Sauf que c'est oublier qu'aujourd'hui les bons cafés moulus sont vendus dans les paquets sous-vide et qu'il existe des machines sous-vide pour les particuliers très abordables. Donc on peut éviter l'oxydation du café après ouverture des paquets.

Ensuite les broyeurs qu'on appelle le plus souvent moulin à café :mrgreen: proposés pour les particuliers ne sont hélas pas de bonne qualité, et crois moi j'ai cherché : la plupart du temps c'est un système à lames qui broie les grains et c'est insuffisant pour obtenir une mouture suffisamment fine et encore moins pour régler la finesse de mouture. Ce qu'il faut c'est un broyeur avec des meules et les modèles ainsi équipés pour les particuliers sont rares et ceux que j'avais trouvé sur le web avaient tous des mauvais commentaires clients concernant le réglage de la mouture. Un comble pour des broyeurs à meules :(

Ceci étant, effectivement pouvoir moudre (correctement) son café au dernier moment c'est mieux :D mais encore faut-il disposer d'un bon broyeur et pour un coup raisonnable. D'où l'intérêt d'acheter son café chez un artisan torréfacteur, choix du type de café, de l'origine des grains, mélange possible et si bon torréfacteur plusieurs moutures disponibles. Mais c'est plus cher.


Un peu de pub :aras_qui: pour un torréfacteur de ma région qui vend maintenant sur le web : Café Le Gascon

Au départ c'est un torréfacteur avec une clientèle de professionnels (bar, restos, hôtels, ...) mais qui depuis peu a un site internet et pour les particuliers, ils proposent plusieurs mélanges, des cafés d'origines différentes (Brésil, Colombie, Éthiopie, Guatemala, Mexique, Pérou) et plusieurs finesses de mouture (pour filtre, pour Expresso, cafetière à piston). Je ne vous garantie pas que vous trouverez votre bonheur chez eux mais ça ne vous coûte rien d'essayer.
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3331
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: Café, expresso, barista... Des amateurs?

Messagepar Luxivy » 15 Jan 2022, 14:06

Nous sommes d'accord.

Perso, j'ai commencé avec ça comme moulin, franchement ça marche très bien:

https://www.maxicoffee.com/moulin-cafe- ... 80037.html

Je le garde d'ailleur pour le "french-press" (mouture grossière pour le piston).

Pour l'expresso, j'ai investi, c'est vraiment top. Le réglage micrométique te permet d'adapter ta mouture en fonction du temps d'extraction que tu veux obtenir.
La "rétention" est ridicule. Extra pour du "single-dose".

https://www.eureka.co.it/en/catalogo/pr ... /1/10.aspx

Sinon, trouvable pour pas trop cher (si on a un peu de place) un moulin Mazzer Jolly d'occas...

https://www.leboncoin.fr/restauration_h ... 544282.htm
Avatar de l’utilisateur
Luxivy
Malade
 
Messages: 608
Photos: 0
Inscrit le: 04 Avr 2021, 18:18

Re: Café, expresso, barista... Des amateurs?

Messagepar Tictac40 » 15 Jan 2022, 14:45

Luxivy a écrit:Pour l'expresso, j'ai investi, c'est vraiment top. Le réglage micrométique te permet d'adapter ta mouture en fonction du temps d'extraction que tu veux obtenir.
La "rétention" est ridicule. Extra pour du "single-dose".

https://www.eureka.co.it/en/catalogo/pr ... /1/10.aspx

Ah ben voilà, c'est exactement à ce type de broyeurs que je pensais avec des meules plates en acier. Le top :thumbsup:



Luxivy a écrit:Sinon, trouvable pour pas trop cher (si on a un peu de place) un moulin Mazzer Jolly d'occas...

https://www.leboncoin.fr/restauration_h ... 544282.htm

Image

C'est ce type de moulin que mon mon père vendait il y a bien, bien longtemps. J'en ai un encore plus "maousse costaud" de la marque Santos, il prenait tellement de place qu'il a finit à la cave. Je vais le dépoussiérer pour le prendre en photo.
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3331
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: Café, expresso, barista... Des amateurs?

Messagepar Bakermatt » 16 Jan 2022, 14:51

Alors moi, c'est certainement ce que je consomme le plus à longueur de journée. Je suis amateur confirmé depuis de nombreuses années et j'ai essayé plein de marque, de machine et je suis actuellement sur une dosette réutilisable pour une Bosh Tassimo.

Le café que je viens de tester depuis 1 semaine est sans nul doute l'un des meilleurs à mes yeux. Du Lavazza Expresso Barista :thumbsup: Il est juste parfait niveau mouture pour mon process. Il est à 6/10 et me donne entière satisfaction niveau goût et odeur. Normalement, contrairement à la photo, je prends mon expression dans une tasse en V et j'attends 1 minute avant de le consommer une fois passé. Mon expresso doit obligatoirement avoir un créma juste dosé...et le secret réside dans la finesse de la mouture, de la pression ainsi que la température de l'eau. :aras_qui:

Image
Image



Ta vie vaut la valeur que tu décides de lui donner...
Avatar de l’utilisateur
Bakermatt
Fou furieux
 
Messages: 3177
Inscrit le: 11 Jan 2016, 12:19

Re: Café, expresso, barista... Des amateurs?

Messagepar Ressort » 16 Jan 2022, 16:18

Jusqu'à maintenant je n'ai jamais trouvé un café moulu correct, que ce soit du torréfié/moulu frais de chez le torréfacteur du coin, ou les machins de supermarché (absolument tous sont infâmes, y compris les plus chers style Illy en moulu).

J'ai essayé sur le même "batch" de café torréfié quelques jours avant l'achat:

- prémoulu par le pro, mouture pour une bodum--> c'est OK 2 jours. Après c'est sans grand intérêt. Oui c'est vrai, c'est pas sous vide.
- grains que je vais moudre 30s avant avec le moulin Baratza (réglage de mouture perso 19/40, meules acier de 40, je viens de regarder :mrgreen: ) --> très bon, sans commune mesure.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Café, expresso, barista... Des amateurs?

Messagepar Tictac40 » 16 Jan 2022, 16:20

Bakermatt a écrit:Le café que je viens de tester depuis 1 semaine est sans nul doute l'un des meilleurs à mes yeux. Du Lavazza Expresso Barista :thumbsup: Il est juste parfait niveau mouture pour mon process. Il est à 6/10 et me donne entière satisfaction niveau goût et odeur.
Image


:plusun: je plussois pour ce Lavazza "Barista" :thumbsup: ... en "industriel" c'est mon café de tous les jours, à mon avis un des meilleurs (pour les machines à Expresso)

Tictac40 a écrit:pour le café j'aime bien le Lavazza "Expresso Barista" en finesse de mouture 6/10 (intense).



Bakermatt a écrit:Mon expresso doit obligatoirement avoir un créma juste dosé...et le secret réside dans la finesse de la mouture, de la pression ainsi que la température de l'eau. :aras_qui:

J'avais oublié la température de l'eau et tu as raison il ne faut pas qu'elle soit trop élevée sinon ... moins de crème dans son Expresso ;) Je m'en suis aperçu par hasard en laissant ma machine chauffer trop longtemps avant de faire mon café, malgré qu'il ait une régulation de la température.
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3331
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: Café, expresso, barista... Des amateurs?

Messagepar Gér@rd » 16 Jan 2022, 16:25

Et y a personne ici qui part du café vert et le torréfie lui même ? :icon_gratgrat:

Ily a longtemps, j'avais un copain complétement fondu de café qui faisait ça... msp_thumbup
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Café, expresso, barista... Des amateurs?

Messagepar Tictac40 » 16 Jan 2022, 16:32

Gér@rd a écrit:Et y a personne ici qui part du café vert et le torréfie lui même ? :icon_gratgrat:

Là ..... ça dépasse mes compétences :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3331
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: Café, expresso, barista... Des amateurs?

Messagepar trapok » 16 Jan 2022, 16:50

Gér@rd a écrit:Et y a personne ici qui part du café vert et le torréfie lui même ? :icon_gratgrat:

Ily a longtemps, j'avais un copain complétement fondu de café qui faisait ça... msp_thumbup

Ma grand-mère le faisait, le café moulu n'existait pas(je suis originaire d'un endroit où on produit café', vanille, canne à sucre, ylang-ylang et autres).
trapok
Malade
 
Messages: 786
Inscrit le: 07 Déc 2010, 23:54
Localisation: 31/64

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités