Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: Café, expresso, barista... Des amateurs?

Messagepar Tictac40 » 14 Jan 2022, 13:29

Nico_le_Normand a écrit:Un jour un ami m'a donne une Rivera & Bar.
Là j'ai découvert le café <<à la pression>>.
Manque de bol, à cause d'un pétage sur la poignée du truc qui s'accroche à la machine, j'ai dû la mettre à la cave (mais je l'ai toujours).


Le "truc qui s'accroche à la machine" :icon_gratgrat: s'appelle un ... porte-filtre :mrgreen:

Riviera&Bar est une marque connue et réputée de petits appareils de cuisine pour professionnels et particuliers, logiquement si ta machine n'est pas d'un modèle trop ancien on trouve les pièces détachées ;)


Donne nous le modèle et la référence de ta machine (et une photo) et on va te trouver ça ;)



Nico_le_Normand a écrit:je tourne essentiellement au déca


:shock: ... t'es fou ! ... un déca le soir pour ne pas passer une nuit blanche je veux bien mais que du déca tout le temps il faut éviter. Et puis la caféine le corps s'y habitue, rapidement elle n'empêche plus de dormir ;)


Rien que pour te dégoûter du décaféiné :lol: ... : Comment fabrique-t-on le décaféiné ?

Décaféination avec du solvant chimique

Après le traitement à la vapeur, on place les grains de café dans l’eau. On y ajoute ensuite un solvant chimique qui aura pour rôle de dissoudre la caféine. Pour qu’il n’y ait pas d’effet secondaire chez les consommateurs, on surveille rigoureusement la quantité de solvant chimique versé dans l’eau. On rince ensuite les grains avec de l’eau afin d’enlever toutes traces de résidus chimiques.
Après la décaféination, il faut sécher les grains de café pour qu’ils trouvent un taux d’humidité normal.


Ou encore ... ici : LES MÉTHODES DE DÉCAFÉINATION DU CAFÉ

Les grains verts sont traités avec de la vapeur, sous pression. Ce traitement permet de faire gonfler les fèves, en augmentant leur surface, ce qui facilite l'extraction de la caféine. La prochaine étape est l'extraction de la caféine par un solvant chaud. Après la décaféination, il ne reste que de toutes petites traces de solvant dans le café. Néanmoins, le produit chimique utilisé doit être sûr, afin que ces traces n'affectent pas la santé du consommateur. Les solvants utilisés actuellement incluent le chlorure du méthylène (dichlorométhane) et l'acétate de l'éthyle. Des études sur certains animaux révèlent un risque de cancer. La caféine, qui est enlevée du solvant par distillation, a beaucoup d'applications commerciales, par exemple, dans les médicaments et comme agent aromatique. Les traces de solvant qui adhèrent encore aux grains sont éliminées par une vaporisation additionnelle et le café est séché. La décaféination avec solvant a l'avantage de permetre la décaféination du café robusta. De ce fait, nous pouvons proposer des assemblages de café arabica et robusta pour donner un décaféiné style italien avec plus de corps et de crema. Le processus chimique de décaféination n'a pas été désigné comme cancérigène à l'heure actuelle.


J'dis ça, j'dis rien :aras_qui:
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3331
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: Café, expresso, barista... Des amateurs?

Messagepar vitiflor » 14 Jan 2022, 18:50

Moulin à café Nuova Simmonelli , french press Bodum ou de temps à autre cafetière Moccamaster.Pour le café ILLY, Costa Rica, Ethiopie, Colombie, Brésil,Nicaragua que j'achète régulièrement sur vente privées.
Avatar de l’utilisateur
vitiflor
Fou furieux
 
Messages: 3306
Inscrit le: 30 Déc 2010, 23:10

Re: Café, expresso, barista... Des amateurs?

Messagepar Moonwatch » 14 Jan 2022, 19:44

Et bien moi je suis passé de la machine Nespresso à la machine à grain, éh ben si j'aurais su, j'aurais pas venu! :banging: Un vrai calvaire cette machine!
Dejà que je m'y connais rien en café question arôme, j'ai essayé pleins de marques différentes et j'y trouve tout le même goût. J'aimais bien mieux le système Nespresso, et leurs différentes capsules (à la vanille en particulier), on sent bien les différents arômes! :thumbsup:
Pour en revenir à cette machine à grain, je passe plus de temps à nettoyer et à entretenir le systéme, que déguster un bon café! :cartonrouge: Sans compter les consommables qu'on est quasi obligé d'acheter (pastilles de détartrages, pastilles de nettoyages, filtre à eau, hérisson pour le tube à lait...). La machine affiche souvent un message de nettoyage, ou détartrage, ou changer le filtre, démonter le bloc moteur une fois par semaine pour le nettoyer! Et cerise sur le gateau, la machine fait son rinçage à l'allumage et à l'éteignage. Résultat, on vide le bac récupérateur d'eau 3 fois par jour! Insuportable! :banging:
Ce genre de machine, j'en achèterai pas deux.

Image
Tu peux me donner quelle heure qu'il est? JH
Avatar de l’utilisateur
Moonwatch
Dément
 
Messages: 7374
Photos: 0
Inscrit le: 27 Aoû 2018, 18:32
Localisation: La Lune

Re: Café, expresso, barista... Des amateurs?

Messagepar vitiflor » 14 Jan 2022, 20:17

Le problème de ces machines "tout en un" broyeur et expresso c'est un peu des usines à gaz et lorsque que l'un des éléments et en panne c'est la misère..
Il vaut mieux avoir l'un plus l'autre.
Avatar de l’utilisateur
vitiflor
Fou furieux
 
Messages: 3306
Inscrit le: 30 Déc 2010, 23:10

Re: Café, expresso, barista... Des amateurs?

Messagepar romuald21 » 14 Jan 2022, 20:20

moi je suis Nespresso par contre je fais mes capsules moi même avec du vrai café

Un vrai delice:)
romuald21
Fou furieux
 
Messages: 1870
Inscrit le: 02 Mai 2016, 14:55

Re: Café, expresso, barista... Des amateurs?

Messagepar Moonwatch » 14 Jan 2022, 20:22

:thumbsup: J'ai bien gardé ma Nespresso sous le coude!
Tu peux me donner quelle heure qu'il est? JH
Avatar de l’utilisateur
Moonwatch
Dément
 
Messages: 7374
Photos: 0
Inscrit le: 27 Aoû 2018, 18:32
Localisation: La Lune

Re: Café, expresso, barista... Des amateurs?

Messagepar Tictac40 » 14 Jan 2022, 21:43

Moonwatch a écrit:Et bien moi je suis passé de la machine Nespresso à la machine à grain, éh ben si j'aurais su, j'aurais pas venu! :banging: Un vrai calvaire cette machine!

Pour en revenir à cette machine à grain, je passe plus de temps à nettoyer et à entretenir le systéme, que déguster un bon café! :cartonrouge: Sans compter les consommables qu'on est quasi obligé d'acheter (pastilles de détartrages, pastilles de nettoyages, filtre à eau, hérisson pour le tube à lait...). La machine affiche souvent un message de nettoyage, ou détartrage, ou changer le filtre, démonter le bloc moteur une fois par semaine pour le nettoyer! Et cerise sur le gateau, la machine fait son rinçage à l'allumage et à l'éteignage. Résultat, on vide le bac récupérateur d'eau 3 fois par jour! Insuportable! :banging:
Ce genre de machine, j'en achèterai pas deux.

Image


C'est pas une machine à Expresso que t'as acheté c'est une usine à gaz ! :cartonrouge: .... faut faire siimple, une machine avec une cuve, une pompe à eau, une pression de 15 bars et un porte-filtre et c'est tout :P Et pas besoin de pastilles de détartrage et autres poudres de perlimpimpin, de filtre ch'ais pas quoi quoi à changer ... de l'eau de source à la place de l'eau du robinet et fini les problèmes de calcaire ;)

C'est comme pour les bagnoles ... arrêtez d'acheter ces merdes bourrées d'assistance et d'électronique en veux tu en voilà, vous aurez moins d'emmerdes et ça vous couteras moins en entretien. Il n'y a rien de mieux que le basique :aras_qui:

Moonwatch a écrit:Dejà que je m'y connais rien en café question arôme, j'ai essayé pleins de marques différentes et j'y trouve tout le même goût. J'aimais bien mieux le système Nespresso, et leurs différentes capsules (à la vanille en particulier), on sent bien les différents arômes! :thumbsup:


Pour le café ... ne vous prenez pas la tête avec les broyeurs, achetez du moulu il y en a qui est adapté pour les machines expresso (c'est marqué sur les paquets) et si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les marques vendues en hypermarché, allez chez un artisan torréfacteur ;)


andre78570 a écrit:Pour ce qui est de l'expresso, et d'un point de vue technique pur, ce sont les machines équipées d'un groupe perco E61 avec chaudière en cuivre / laiton qui donneront le meilleur café.
En effet, il faut que la température / pression varie le moins possible lors de l'extraction.
De plus, un portefiltre de 58 mm est conseillé.
A cela, il faut ajouter un broyeur électrique (comptez 300€ minimum), avec des meules de 50 mm min...
Ca commence à piquer niveau tarif, et tout est manuel, et on en met partout ... Mais c'est le prix à payer pour du super expresso (avec crema, la vraie, pas la mousse sur le café ...)
Avec ça, la boisson est quasi sirupeuse, c'est la kiffe intégrale.


:plusun: Je plussois avec la vrai crème obtenu :P avec les vrais Expresso ... rien à voir avec la mousse que font les Nespresso et autres trucs industriels à dosettes :(
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3331
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: Café, expresso, barista... Des amateurs?

Messagepar Moonwatch » 14 Jan 2022, 21:58

Je suis bien d'accord pour l'usine à gaz, j'ai fais un excellent placement! :thumbsup: Mais y'a un point qui me fait la garder, elle me fait de bons Irlandais! msp_thumbsup
Tu peux me donner quelle heure qu'il est? JH
Avatar de l’utilisateur
Moonwatch
Dément
 
Messages: 7374
Photos: 0
Inscrit le: 27 Aoû 2018, 18:32
Localisation: La Lune

Re: Café, expresso, barista... Des amateurs?

Messagepar Gér@rd » 15 Jan 2022, 10:45

J'aime beaucoup le café (je me suis toujours demandé comment faisaient les grecs et les romains pour s'en passer :icon_gratgrat:), mais je ne suis pas vraiment un amateur exigeant (en gastronomie j'aime beaucoup le steak-frites...).

Actuellement j'en suis à la brave cafetière Moulinex avec papiers filtres (Melita compatible) et je change de type de café périodiquement (type Moka, Bresil, Colombie...etc en supermarché). Les trucs à dosette actuel ne me tenteraient que par la possibilité de changer de type de café à chaque tasse. Mais le prix de reviens pour un usage familial me semble prohibitif... :?

Pour les types de cafetières j'a essayé pas mal de trucs au cours des dernières décennies mais ceux pour lesquels j'ai une certaine nostalgie ce sont ces deux là :

Image

Système percolateur à cuillère "à l'talienne" faisant un excellent café (mais une seule tasse donc plutôt pour célibataire)...

Image

Et celui là j'adorais ! Système du style lessiveuse qu'il fallait placer sur un feu c'était transportable partout. Je me souviens de virées à l'étranger avec un copain en 2CV. On s'arrêtait de temps en temps et on se faisait tranquillement un petit café sur le bord de la route (avec un petit butagaz)...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Café, expresso, barista... Des amateurs?

Messagepar Untel » 15 Jan 2022, 11:36

Gér@rd a écrit:...
Image

Et celui là j'adorais ! Système du style lessiveuse qu'il fallait placer sur un feu c'était transportable partout. Je me souviens de virées à l'étranger avec un copain en 2CV. On s'arrêtait de temps en temps et on se faisait tranquillement un petit café sur le bord de la route (avec un petit butagaz)...

J'utilise uniquement ce type de cafetière et ça le fait très bien.
Après je ne suis pas un gros consommateur de café.

Lorsque nous sommes chez Madame Untel c'est une cafetière à dosettes que nous utilisons. A deux ça va mais dès qu'il y a du monde ce n'est clairement pas rentable.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Alligator 427 et 33 invités