Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Enregistrement micro vocal

Messagepar my-montre » 23 Oct 2020, 10:40

Bonjour,

Je suis actuellement en train de réaliser des vidéos sur les montres mais je rencontre un gros problème pour la voix off :
L'enregistrement de la voix sonne toujours dans une boite. Déjà lors de l'enregistrement les niveaux sont extrêmement bas, donc quand je normalise le son, j'ai le droit un un magnifique bruit de fond qui quand je l'attenue, amplifie cet effet boite. N'étant pas du tout ingénieur du son et en ayant passé plusieurs jours sur ce problème, j'en appel à vous si vous connaissez le sujet (logiciel, techniques).

Je sais que mettre une couverture par dessus moi pour isoler le son peut être une bonne alternative.

Bon viens maintenant le temps des tempêtes :
J'enregistre avec un micro chinois (mais qui peut faire le taff :banging: )
Comment améliorer la voix de quelqu'un qui parle du nez ? Avec la résonnance du son j'ai l'impression d'écouter la voix en direct d'une cloison nasale.
J'ai lu que FL studio n'était pas vraiment recommandé pour l'enregistrement de la voix

Merci à tous pour vos aiguillages, je peux essayer de poster des extraits sonores ici pour ceux qui voudraient entendre le résultat d'un enregistrement.
Il est l'heure de changer de montre - My-Montre
Avatar de l’utilisateur
my-montre
Intéressé
 
Messages: 107
Inscrit le: 09 Mai 2020, 09:30
Localisation: Entre le clavier et la chaise

Re: Enregistrement micro vocal

Messagepar ergel » 23 Oct 2020, 10:53

Yop,
Moi non plus je ne suis pas ingé son, mais j'ai fait beaucoup de vidéos musicales, y'a longtemps ;)
La qualité du micro a une grosse incidence, ça c'est clair.
Quand je fais des enregistrements à l'arrache je ne me prends pas la tête c'est le téléphone sinon c'était sur Shure SM58 (micro de chant), branché sur une pré-ampli à lampes pour réhausser le niveau et réchauffer le son puis sur une carte son externe vers l'ordi. Mais ça c'était la grosse artillerie... :lol:

Tant que tu n'enregistres pas dans une toute petite pièce, avec rien au mur (donc ça se réverbère), le tout avec un micro correct, normalement sur le côté son moisi ou résonnance, ça devrait aider.
Le côté nasal aucune idée.

SI tu as lu que FL studio n'était pas recommandé, change en. Mais je ne vois pas en quoi un logiciel changerait le son ou merderait sur la voix.
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3707
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

Re: Enregistrement micro vocal

Messagepar my-montre » 23 Oct 2020, 11:05

ergel a écrit:Yop,
Moi non plus je ne suis pas ingé son, mais j'ai fait beaucoup de vidéos musicales, y'a longtemps ;)
La qualité du micro a une grosse incidence, ça c'est clair.
Quand je fais des enregistrements à l'arrache je ne me prends pas la tête c'est le téléphone sinon c'était sur Shure SM58 (micro de chant), branché sur une pré-ampli à lampes pour réhausser le niveau et réchauffer le son puis sur une carte son externe vers l'ordi. Mais ça c'était la grosse artillerie... :lol:

Tant que tu n'enregistres pas dans une toute petite pièce, avec rien au mur (donc ça se réverbère), le tout avec un micro correct, normalement sur le côté son moisi ou résonnance, ça devrait aider.
Le côté nasal aucune idée.

SI tu as lu que FL studio n'était pas recommandé, change en. Mais je ne vois pas en quoi un logiciel changerait le son ou merderait sur la voix.

Merci pour ton retour,
Le SM58 est reconnu pour être l'un des meilleurs micro de chant scène, mais en enregistrement je ne sais pas trop ce que ça donne (surtout pour un micro à main).
Tu as des exemples audibles de tes enregistrements à l'arrache? Parce que sur une vidéo, même montée, le rendu est juste horrible chez moi (après je suis très très perfectionniste) et c'est prévu pour être diffusé au public.

Pour les murs, j'ai mis de la mousse phonique, mais mon niveau ingé son approchant près du néant (en partant des négatifs), j'ai l'impression d'avoir décoré la pièce plus qu'autres chose... :lol:

Alors là pour le logiciel, j'en ai strictement aucune idée, je veux juste isoler une voix claire, sans bruit et sans résonnance (ça semble simple a écrire mais c'est un métier quand même :D ).
Il est l'heure de changer de montre - My-Montre
Avatar de l’utilisateur
my-montre
Intéressé
 
Messages: 107
Inscrit le: 09 Mai 2020, 09:30
Localisation: Entre le clavier et la chaise

Re: Enregistrement micro vocal

Messagepar jhd » 23 Oct 2020, 12:26

Pour le son: audacity :-)
jhd
Fou furieux
 
Messages: 1300
Inscrit le: 05 Juin 2011, 10:26
Localisation: The Moon

Re: Enregistrement micro vocal

Messagepar my-montre » 23 Oct 2020, 13:20

jhd a écrit:Pour le son: audacity :-)


Oh merci bien, je vais tester ça, je pense que je reviendrais pleurer ici d'ici quelques jours ... :D

Tu as des conseils sur le logiciel ou même la manière d'aborder un texte ? :icon_gratgrat:
Il est l'heure de changer de montre - My-Montre
Avatar de l’utilisateur
my-montre
Intéressé
 
Messages: 107
Inscrit le: 09 Mai 2020, 09:30
Localisation: Entre le clavier et la chaise

Re: Enregistrement micro vocal

Messagepar jhd » 23 Oct 2020, 15:43

Franchement c est pzs simple car tout le monde a des tic vocaux. Moi je prepare tjs mon speech a l ecrit mais meme comme ca il y a des blancs, des euhhhh etc...

Mais bon je compte sur l indulgence des auditeurs, le but etant de partager une passion :-)
jhd
Fou furieux
 
Messages: 1300
Inscrit le: 05 Juin 2011, 10:26
Localisation: The Moon

Re: Enregistrement micro vocal

Messagepar my-montre » 23 Oct 2020, 15:58

jhd a écrit:Franchement c est pzs simple car tout le monde a des tic vocaux. Moi je prepare tjs mon speech a l ecrit mais meme comme ca il y a des blancs, des euhhhh etc...

Mais bon je compte sur l indulgence des auditeurs, le but etant de partager une passion :-)


Malheureusement, je n'ai pas le droit d'avoir de blanc (de toute manière tout est cut), ou une qualité borderline.

Tout est écrit, quand une phrase est pas bonne je peux la recommencer 1000x, et à force de me tromper et de ne pas être satisfait, je vais bientôt finir de l'apprendre par coeur :D :banging:

Je suis d'accord avec toi, je peux regarder une vidéo home made et cela ne me dérange pas, mais je ne compte pas sur l'indulgence des utilisateurs. Je me sens obligé de leur fournir un travail "fini" et pour cela la qualité audio est primordiale. Je suis en train de me tâter à rajouter un effet audio sur la voix et inventer un personnage pour la voix off. Comme ça même avec un son pourri, ça pourrait bien rendre... Je vais d'abord essayer audacity avant tout ça. Et un coup de solution saline :TFR268:
Il est l'heure de changer de montre - My-Montre
Avatar de l’utilisateur
my-montre
Intéressé
 
Messages: 107
Inscrit le: 09 Mai 2020, 09:30
Localisation: Entre le clavier et la chaise

Re: Enregistrement micro vocal

Messagepar jhd » 23 Oct 2020, 16:46

Pour l edition j utilise shotcut que est simple et tres complet
jhd
Fou furieux
 
Messages: 1300
Inscrit le: 05 Juin 2011, 10:26
Localisation: The Moon

Re: Enregistrement micro vocal

Messagepar my-montre » 23 Oct 2020, 18:38

jhd a écrit:Pour l edition j utilise shotcut que est simple et tres complet

Mais c'est pour la vidéo ça non?
Il est l'heure de changer de montre - My-Montre
Avatar de l’utilisateur
my-montre
Intéressé
 
Messages: 107
Inscrit le: 09 Mai 2020, 09:30
Localisation: Entre le clavier et la chaise

Re: Enregistrement micro vocal

Messagepar jhd » 23 Oct 2020, 19:07

Oui :-)
jhd
Fou furieux
 
Messages: 1300
Inscrit le: 05 Juin 2011, 10:26
Localisation: The Moon

Suivant

Retour vers Hors sujet

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invités