Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

dilemme école horlogerie !

Messagepar un.horloger » 23 Mai 2020, 12:21

Bonjour bande de gens ! msp_thumbsup
J'ai une question pour ceux qui 'y connaissent un peu en école d'horlo tout ça tout ça...
En faite voilà, j'ai passé mes deux ans de CAP au lycée Pasteur à Nice (loger à l'internat=pas cher) Lycée pas réputé de ouf quoi... J'ai donc fais une demande au lycée Jean jaures de Rennes (en plus DN MADE dispo) qui est pas mal connu il me semble... Mais j'ai aussi j'ai déposé ma candidature au lycée Diderot à Paris (DN MADE dispo également), 3 jours avant la fin des inscriptions, en me disant "ouais je tente mais bon, je pense pas que je serai accepté". Ce qu'il y a c'est que hier, j'ai reçu l'appel de Paris me disant qu'ils ont retenu ma candidature. :icon_eyes:
Il faut que je prenne une décision. En faite à Rennes les conditions d'acceptations ne sont pas comme pour Paris ou pour Nice qui se font en envoyant bulletins, CV et lettre de motiv. Eux, c'est par affelnet, et ils prennent d'abord leurs élèves. Sachant qu'ils on plus de classes de CAP que de BMA. Donc mes chances sont minimes... en plus cette année, deux filles sont venues de Rennes dans mon lycée car elles n'ont pas été acceptée dans leur propre lycée... :?
En gros voici mes questions:
-Est ce que le Lycée Diderot à Paris est vraiment reconnu et que j'aurais plus de facilité à intégrer une belle manufacture ?
-Est que ça vaut le coup de vivre à Paris (normalement car DN MADE) 5 ans ? car le logement et la vie en générale est vraiment cher, mais abusé ! (d'ailleurs, si un gentil Parisien normal peut m’héberger :icon_respect: )
-Dois-je attendre la réponse de Rennes (LE 1ER JUILLET !!!) sous penne de rater Paris et de me retrouver à Nice...?

Je crois que c'est tout ! Merci de m'avoir lu et j'espère avoir des réponses :)
un.horloger
 
Messages: 21
Inscrit le: 03 Mai 2020, 15:26

Re: dilemme école horlogerie !

Messagepar HornsUp » 25 Mai 2020, 18:11

Déjà félicitations. Je ne vais pas vraiment t'aider, je n'y connais pas grand chose en formation horlogère, juste que je te conseille 1000x la Bretagne pour la qualité de vie. A coté de Rennes, à Fougères, tu as aussi la possibilité de passer le WOSTEP.
Tu as une deadline pour donner ta réponse à Paris?
Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
HornsUp
Malade
 
Messages: 608
Inscrit le: 07 Aoû 2017, 14:39
Localisation: Breizh

Re: dilemme école horlogerie !

Messagepar Steflounissart » 25 Mai 2020, 19:09

Salut un.horloger !
Je n'ai aucune réponse à tes questions, car je n'y connais rien du tout dans ce cursus :? Si ce n'est que cela m'aurait sûrement plu.
Par contre j'ai connu trois élèves horlogers de Pasteur (par le biais de ma compagne de l'époque qui était en bijouterie), et ils ont partis en Suisse.
D'ailleurs j'ai vu sur arte un reportage qui allait dans ce sens, sur des français (il y avait un japonais aussi) parti étudier là bas dans une école réputée, dont je n'ai plus mémoire du nom.
Malheureusement pas plus d'infos que ça.

Sinon, lors de tes stages, tu n'aurai pas connu un horloger sur Nice qui ne prends pas un rein pour une révision ? Je vais sûrement passer voir celui de Lépante sous peu pour voir, mais si tu as une idée, elle serait la bien venue :thumbsup:

Bonne continuation, le chemin sera long mais c'est tellement beau à l'arrivée msp_love
Image

....La passion a ses pulsions que la raison ignore....
Steflounissart 2024

Instagram: stef.watch
Avatar de l’utilisateur
Steflounissart
Fou furieux
 
Messages: 4023
Inscrit le: 15 Déc 2016, 09:44
Localisation: Nissa la bella

Re: dilemme école horlogerie !

Messagepar Ressort » 25 Mai 2020, 20:17

un.horloger a écrit:En gros voici mes questions:
-Est ce que le Lycée Diderot à Paris est vraiment reconnu et que j'aurais plus de facilité à intégrer une belle manufacture ?
-Est que ça vaut le coup de vivre à Paris (normalement car DN MADE) 5 ans ? car le logement et la vie en générale est vraiment cher, mais abusé ! (d'ailleurs, si un gentil Parisien normal peut m’héberger :icon_respect: )
-Dois-je attendre la réponse de Rennes (LE 1ER JUILLET !!!) sous penne de rater Paris et de me retrouver à Nice...?


Fougères et Morteau sont les plus reconnus.
Fougères (par l'aspect Wostep) t'ouvre toutes les portes en France et ailleurs, il faut le reconnaitre.

J'avais eu des échos de Fougères, niveau ambiance locale, ca semblait être terrible autour de ce quartier, genre zonards, fumette et kro. Je ne sais pas en vrai.

T'as pas mal de gens qui sont ou sont passés (élèves ou enseignants) par Paris :

Michel Boulanger https://www.montres-de-luxe.com/Le-Garde-Temps-la-Naissance-d-une-Montre-pour-sauvegarder-perpetuer-et-transmettre-le-savoir-faire-horloger_a5820.html, guidé par Dufour, en partenariat avec Greubel, durant 2 ans. Il est revenu, il y est toujours, avec d'autres enseignants qui sont arrivés de divers secteurs de l'horlogerie. L'équipe est très sympa.
Jean Baptiste Viot, au très riche parcours, qui y a enseigné en cours du soir, comme Michel Boulanger d'ailleurs.
D'autres horlogers Parisiens y sont passés, souvent en reconversion pro adultes, d'horizons divers.
Beaucoup en Suisse viennent de Diderot ou de Clément Ader (quelques rues à côté, avant l'ouverture de Diderot).
En France, ils bossent dans les SAV des marques, chez les horlogers locaux parisiens sur de l'ancien généralement (pendulerie et/ou montre), ou dans la vente horlogère, voire lunettes, bracelets, bijoux etc.

Sinon essaye de demander son avis à Tristan Ledard (TL Watchmaking sur FB), il est passé par Diderot, a fait un DMA à Morteau je crois, et bosse en indé maintenant.
Pareil John Mickael Flaux à Besac, joli parcours (Morteau aussi, mais pas Diderot), en passant par Ulysse Nardin de mémoire.
Theo Auffret, qui a bossé un peu avec Viot, et a sorti sa montre, assez sympa. Il passe parfois à Diderot d'ailleurs.


Certains malheureusement n'ont pas eu de cdd, d'occasion de se lancer (pas forcément les plus mauvais d'ailleurs), et ont du se reconvertir.

Le souci de Paris, ce sera le coût de la vie, le logement. Tu l'as déjà anticipé.

La Suisse, c'est sympa, les salaires aussi (sauf si tu y vis...), par contre, si réduction des effectifs, en tant que non-Suisse tu dégages en premier, on te le dit le lundi, ou après, pour vendredi 15h30. Et il faut aimer l'ambiance des grands marques, qui n'est pas toujours celle qu'on imagine. Beaucoup reviennent dégoutés, car ils imaginaient la Suisse comme la carte postale.

Dans le canton frontalier de la France (Vaud), tu tournes dans les 3500Frs environ (3300€), mais ca équivaut en pouvoir d'achat à un smic là-bas. Les conditions d'imposition ont aussi changés pour les frontaliers il y a quelques années, c'est un peu moins interessant.
Même dans les montagnes perdues vaudoises, sans acheter des trucs extraordinaires, les courses reviennent très cher. Si tu habites Pontarlier, et que tu fais les 1h30 aller, 1h30 retour dans les embouteillages, tu gagnes un peu en pouvoir d'achat.
Là bas, le CAP les fait rire, ils te regardent à partir d'un BMA, qu'ils considèrent comme +/- leur CFC (plutôt moins que plus :mrgreen: ).

En France, au sortir du Cap, tu seras au smic. BMA, un peu plus genre 100€, DMA/DMADE, un peu plus si tu fais tes preuves à l'établi, au delà de Solidworks et Photoshop.
Chez un artisan, tu gagneras jamais rien mais tu apprendras beaucoup. En sav de marque, tu gagnes un petit peu plus, mais c'est pas forcément exaltant, c'est productivité à donf sur les mêmes mouvements, et tout ce qu'implique une grosse structure.

Le lycée Diderot a un compte sur FB, ils sont réactifs, certains enseignants consultent souvent FB, n'hésite pas à leur demander.

Nice, j'en ai juste entendu parler, mais je pense que la majorité des sortants doit bosser par là, Nice, Cannes, Monaco, Marseille ?

Dans tous les cas, tu auras des tests pratiques à l'établi (et tests de logique) avant d'entrer à l'école d'horlogerie.

Je prendrais ce qui est SUR et CERTAIN, pas de l'hypothèse, donc Paris.
Ou alors, tu attends la réponse de Rennes, si tu l'as tu y vas. Sinon, tu bosses avec ton cap et tu retoques dans 1 an.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: dilemme école horlogerie !

Messagepar jhd » 25 Mai 2020, 22:54

Les salaires dans le post de ressort me semble tres raisonnables, mais la question sje jeme pose est de savoir si vous recuperer des pieces, dial et boitiers gratos ?
jhd
Fou furieux
 
Messages: 1295
Inscrit le: 05 Juin 2011, 10:26
Localisation: The Moon

Re: dilemme école horlogerie !

Messagepar Ressort » 25 Mai 2020, 23:51

Salaires: c'est en gros pour un horloger débutant sur un poste de base, canton de Vaud. Ca varie.

Pièces: soit c'est détruit soit ca ne sort pas du lieu de travail, faut être réglo.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: dilemme école horlogerie !

Messagepar jhd » 26 Mai 2020, 08:50

A c est le salaire pour un debutant c est vraiment bon je trouve. Pour les pieces c est dommage ca permettrait d alimenter un peu le marche de l occasion :-(
jhd
Fou furieux
 
Messages: 1295
Inscrit le: 05 Juin 2011, 10:26
Localisation: The Moon

Re: dilemme école horlogerie !

Messagepar lesmontres » 26 Mai 2020, 09:14

Hello jhd.
Moi non plus je n’ai aucune compétence en horlogerie par contre je suis client assidu de gros ateliers bordelais où il y a des horlogers qui reçoivent beaucoup de stagiaires, je vais chez GMT Bordeaux ( à Mérignac où je vis) , l’un des horlogers qui s’est associé est un jeune qui a été meilleur ouvrier de France et a passé un an chez Oméga aux frais de la princesse!
Tu peux appeler Bryan de ma part (Dom) , il y a une école d’horlogerie à Mérignac.
GMT Bordeaux ici
Ils pourront te donner des informations, tu demandes à Jean Louis de ma part .
Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33469
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: dilemme école horlogerie !

Messagepar jhd » 26 Mai 2020, 17:15

Merci
jhd
Fou furieux
 
Messages: 1295
Inscrit le: 05 Juin 2011, 10:26
Localisation: The Moon

Re: dilemme école horlogerie !

Messagepar HornsUp » 26 Mai 2020, 21:50

Ressort a écrit:
un.horloger a écrit:Fougères et Morteau sont les plus reconnus.
Fougères (par l'aspect Wostep) t'ouvre toutes les portes en France et ailleurs, il faut le reconnaitre.

J'avais eu des échos de Fougères, niveau ambiance locale, ca semblait être terrible autour de ce quartier, genre zonards, fumette et kro. Je ne sais pas en vrai.


Sympas les conseils.
Je me permets juste de reprendre sur Fougères, que je connais bien (j'habite pas loin, belle famille, j'y vais très souvent). Peut être il y a quelques années, à l'ancienne adresse de l'école, quelques zonards passaient par là... :icon_gratgrat: Mais maintenant en dehors de quelques hérissons punks qui traverseront en dehors des clous, y'a moyen de survivre hein.
Fougères c'est très safe. Petite/moyenne ville bien tranquille, même trop peut être pour un jeune étudiant. La vie n'y est pas chère du tout, prix immobilier parmi les plus bas de la région, mais le WOSTEP par contre, est loin d’être gratuit.
Avatar de l’utilisateur
HornsUp
Malade
 
Messages: 608
Inscrit le: 07 Aoû 2017, 14:39
Localisation: Breizh

Suivant

Retour vers Hors sujet

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités