Switch to full style
Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Publier une réponse

Montre plongée 15min "rouge"

05 Sep 2018, 12:13

Bonjour;

Voila; j'ai une petite question qui concerne les montres de plongée a lunette rotative ; alors ok la lunette
permets de se fixer une limite au niveau du temps par exemple.....mais pourquoi très très souvent les premier quart (de 0h a 15min) se
trouve en rouge ??

S'agit-il la de la durée max pour une plongée avec certaines bouteilles ? la durée d'un palier de décompression ? que sais-je d'autres encore :mrgreen:

Pourquoi la partie "rouge" ne va pas de 0H a 10min...ou de 0H a 30min ???

C'est une question que je me pose a chaque fois quand je tombe sur une plongeuse :banging:

Re: Montre plongée 15min "rouge"

05 Sep 2018, 13:18

De 0 à 20 8-)

Image

Image

Re: Montre plongée 15min "rouge"

05 Sep 2018, 13:39

salut ,
La zone rouge est différente selon les fabricants de montres même si souvent elle correspond à un quart d'heure , même chez le même fabricant la zone rouge n'est pas toujours identique , des fois 1/4 d'heure des fois 30 minutes . En fait la zone rouge sert de repère pour le plongeur . Au moment ou il plonge il met le premier repère rouge (triangle ou zéro , ou tiré , etc etc ) en face de l'aiguille des minutes cela lui permet de savoir le temps d'air lui restant . Bien sûre cela dépend aussi de la capacité de sa bouteille . ;)

Re: Montre plongée 15min "rouge"

05 Sep 2018, 14:01

Le rouge sert surtout pendant le palier de décompression : on recale sa lunette en début de palier, remonter pendant le rouge pouvant être signe de danger (palier trop court).

Re: Montre plongée 15min "rouge"

05 Sep 2018, 19:41

Merci a vous pour les éclaircissement :thumbsup:

enfin une question en moi qui va me trotter dans la tête :Canotier:

Re: Montre plongée 15min "rouge"

05 Sep 2018, 20:11

Lorsque le plongeur passe en mode réserve (d'oxygène), il n'a plus que , disons, 15 minutes pour remonter avant de tomber en panne sèche d'air.
Donc au moment ou il se met en réserve, il mets le 0 de la lunette sur l'aiguille des minutes et se débrouille pour remonter en respectant les paliers.
Aujourd'hui, les bouteilles se mettent en réserve en mode automatique.
On regarde notre ordinateur de plongée .
Comme une plongée se prépare en plus à l'avance, on sait quand remonter et on sait à l'avance la durée de nos paliers.
Cette lunette était utile, disons, autrefois.
Maintenant, on peut chronométrer des tonnes d'autres trucs....

Re: Montre plongée 15min "rouge"

05 Sep 2018, 20:25

Trop long pour les oeufs,limite pour les pâtes ou alors pas al dente,le riz sinon ;-)

Re: Montre plongée 15min "rouge"

05 Sep 2018, 22:45

LJM a écrit:...,le riz sinon ;-)

Même pô. :adodonic:

:mrgreen:


Plus sérieusement on peut l'utiliser pour les paliers de décompression, comme expliqué plus haut, ou comme "réserve" à ne pas dépasser selon les cas.

Re: Montre plongée 15min "rouge"

06 Sep 2018, 20:26

Un grand merci a vous pour les explications :thumbsup:

donc; c'est plus de l'ordre de l'accessoire de nos jours en plongée pour celui
qui se prend une plongeuse pour plonger vraiment si je comprend bien :icon_eyes:

Mais en tout cas cela rajoute du style je trouve sur une lunette :D

Merci pour les infos :Canotier:

Re: Montre plongée 15min "rouge"

07 Sep 2018, 06:10

Sur mdp il y a un poste interessant la dessus. Je crois que dans les profondeurs la lumiere se fait rare et le rouge se voit mieux. Le fait quil s'arrete a 20 ou a 15 n'est en fait pas pour delimitter la duree d'un palier...
Pour ma part, 20 ou 15 peu m'importe, tant que sa correspond a la couronne (a 3h ou a 4h)
Publier une réponse