Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: **** Vous Lisez Quoi en ce Moment ? ****

Messagepar LeNissart » 02 Jan 2020, 20:44

Je suis sur le dernier polar du regretté Philip Kerr (décédé en 2018) " L'offrande Grecque "

Image


Le Pitch :

Munich, 1957. Bernie Gunther a désormais une nouvelle identité et met son expérience de policier au service d’une compagnie d’assurances après avoir quitté son poste à la morgue.
On l’envoie à Athènes, où un bateau appartenant à Siegfried Witzel, un ancien soldat de la Wehrmacht, a coulé. Flanqué d’un assistant peu téméraire, Bernie a tout juste le temps de rencontrer l’Allemand que ce dernier est retrouvé mort .

Un régal , mais bon pour être honnête je suis Fan de P.Kerr alors.............. msp_wink
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
LeNissart
Fou furieux
 
Messages: 4895
Inscrit le: 24 Fév 2017, 18:53
Localisation: Sur M.G.N

Re: **** Vous Lisez Quoi en ce Moment ? ****

Messagepar Nico_le_Normand » 06 Jan 2020, 09:52

Lecture en cours.
Cadeau de Noël de la part de ma bien aimée.
Un ouvrage assez passionnant sur les deux ans qui ont séparé les <<deux fins>> de LIP. C'est le point de vue de C.Neuschwander qui y est abordé, agrémenté de pas mal d'éléments d'archives.
Le moins qu'on puisse dire est qu'il est difficile d'identifier un <<fautif>> dans les responsabilités sont multiples.
Seule certitude : LIP a été pris dans un conflit aux intérêts dépassant de loin la stricte industrie horlogère française, par ailleurs assez mal en point à cette époque.
Image
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Avatar de l’utilisateur
Nico_le_Normand
Dément
 
Messages: 10451
Inscrit le: 08 Juin 2013, 19:41
Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Re: **** Vous Lisez Quoi en ce Moment ? ****

Messagepar Reno » 06 Jan 2020, 10:05

Heu… ouais c'était carrément politique.

C'est quand même Messmer qui a décrété la mise à mort de la boîte, avec pour effet immédiat, l'ordre donné aux industriels de cesser les commandes.

Je ne me souviens plus exactement, mais je crois que Renault était concerné.
Ça asphyxiait les finances de lip immédiatement.


Le Capital ne pouvait pas tolérer cette expérience économique. Qui commençait d'ailleurs à donner des idées à beaucoup de gens (le monde entier est venu visiter lip pour apprendre leur mode de fonctionnement).


À la fin, en domination réelle, le Capital gagne.

Mais accélère l'auto-mouvement.
Et il précipite donc sa chute.

Pépé Marx :Canotier:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81586
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: **** Vous Lisez Quoi en ce Moment ? ****

Messagepar Reno » 06 Jan 2020, 10:11

Reno a écrit:Je lis en parallèle le Château de Kafka

Image


De mon côté, j'ai fini le Château :shock:

Énorme surprise.

D'abord je n'en reviens pas de ne l'avoir jamais lu (je croyais l'avoir fait), ensuite j'ignorais que c'était une œuvre posthume, publiée (contre l'avis de Kafka) par son ami Max Brod.

Et du coup, blague, après 300 pages de montée en régime nerveuse (comme Kafka en a le secret), pouf!, FIN.
Sans prévenir, lâché en rase campagne, on laisse notre héros sans savoir s'il atteindra ou non son but :affraid:


J'aurais dû me documenter avant.


Sinon, remarquable. Pour les amateurs de l'auteur, je recomande :icon_respect:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81586
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: **** Vous Lisez Quoi en ce Moment ? ****

Messagepar Nico_le_Normand » 22 Jan 2020, 07:54

Je viens de finir la lecture de Pourquoi ont-ils tué LIP.
Accuser Neuschwander de tous les maux est abusif.

LIP a été pris dans un conflit dépassant de très loin le monde horloger et l'avenir d'une <<grosse petite entreprise>>.
Messmer ?
Oui.
Mais pas que.

Fred LIP dont la gestion de sa boîte était quand même un peu foutraque.
L'attitude des suisses d'Ébauches SA qui - même après la reprise de 1974 - n'ont jamais perdu de vue leur idée de faire de LIP un simple emboîteur.
Antoine Riboud - qui voyait en cette reprise un moyen de faire autre chose que du verre - n'est pas exempt de reproches dans la façon dont il a lâché Neuschwander.
La profession horlogère locale trop heureuse de voir LIP disparaître.
Le changement d'attitude des dirigeants politiques et économiques face aux entreprises en difficultés.
La <<gouvernance d'entreprise>> qui devient une affaire de conseils d'administrations.
L'acceptation du chômage de masse comme régulateur.

Finalement, les plus convaincus et acharnés pour que l'affaire redémarre ont été... les syndicats et les employés.

Trois ans avaient été donnés à LIP pour se redresser.
Moins de deux ans ont été laissés avant l'exécution alors que LIP menait la <<migration>> vers le quartz et jouait la carte du design.
C'est à cette époque que sort la série des Roger Tallon.

Vraiment pas belle, cette Affaire LIP.
Pour le moins... très triste.
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Avatar de l’utilisateur
Nico_le_Normand
Dément
 
Messages: 10451
Inscrit le: 08 Juin 2013, 19:41
Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France


Re: **** Vous Lisez Quoi en ce Moment ? ****

Messagepar Nico_le_Normand » 22 Jan 2020, 10:54

Plusieurs fois, il est fait mention du "discours de Marseille" prononcé par Antoine Riboud aux assises du CNPF (ancêtre du MEDEF) en 1972.
"Patron de gauche" (Gaulliste social, dit C.Neuschwander) il y expose son point de vue sur la responsabilité sociale de l'entreprise.
Il y a des pistes intéressantes à suivre, effectivement.
C'est d'ailleurs sur la base de ce discours que Claude Neuschwander s'est laissé embarquer par Riboud dans l'aventure LIP.

À retrouver ici.
https://go-management.fr/wp-content/uploads/2016/07/Discours-dAntoine-Riboud-aux-Assises-nationales-du-CNPF-le-25-octobre-1972-%C3%A0-Marseille.pdf?fbclid=IwAR2POq3jTGlYP76GGRf8YbJV-C1g0jYkmlpzq4xkuW5ILPfKAuhm--AB2os
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Avatar de l’utilisateur
Nico_le_Normand
Dément
 
Messages: 10451
Inscrit le: 08 Juin 2013, 19:41
Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Re: **** Vous Lisez Quoi en ce Moment ? ****

Messagepar roger-marin » 22 Jan 2020, 11:54

Nico_le_Normand a écrit:Plusieurs fois, il est fait mention du "discours de Marseille" prononcé par Antoine Riboud aux assises du CNPF (ancêtre du MEDEF) en 1972.
"Patron de gauche" (Gaulliste social, dit C.Neuschwander) il y expose son point de vue sur la responsabilité sociale de l'entreprise.
Il y a des pistes intéressantes à suivre, effectivement.
C'est d'ailleurs sur la base de ce discours que Claude Neuschwander s'est laissé embarquer par Riboud dans l'aventure LIP.

À retrouver ici.
https://go-management.fr/wp-content/uploads/2016/07/Discours-dAntoine-Riboud-aux-Assises-nationales-du-CNPF-le-25-octobre-1972-%C3%A0-Marseille.pdf?fbclid=IwAR2POq3jTGlYP76GGRf8YbJV-C1g0jYkmlpzq4xkuW5ILPfKAuhm--AB2os

Belle boite, Danone, incontestablement, même encore aujourd'hui. :thumbsup:
Image
Avatar de l’utilisateur
roger-marin
Fou furieux
 
Messages: 2325
Inscrit le: 27 Mar 2014, 14:54

Re: **** Vous Lisez Quoi en ce Moment ? ****

Messagepar Nico_le_Normand » 22 Jan 2020, 12:03

En 1972, Antoine Riboud n'était pas encore à la tête de Danone mais des Verreries Souchon-Neuvesel.
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Avatar de l’utilisateur
Nico_le_Normand
Dément
 
Messages: 10451
Inscrit le: 08 Juin 2013, 19:41
Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Re: **** Vous Lisez Quoi en ce Moment ? ****

Messagepar roger-marin » 22 Jan 2020, 12:37

Nico_le_Normand a écrit:En 1972, Antoine Riboud n'était pas encore à la tête de Danone mais des Verreries Souchon-Neuvesel.

Oui enfin, historiquement, c'est la même boite BSN, devenue Danone. Les valeurs d'une entreprise se transmettent souvent par leurs dirigeants, au-delà de leur activité qui elle est beaucoup plus changeante, de même que la structure de leur actionnariat.
Dernière édition par roger-marin le 22 Jan 2020, 12:42, édité 1 fois au total.
Image
Avatar de l’utilisateur
roger-marin
Fou furieux
 
Messages: 2325
Inscrit le: 27 Mar 2014, 14:54

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 30 invités