Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: **** Vous Lisez Quoi en ce Moment ? ****

Messagepar Alligator 427 » 29 Avr 2024, 22:19

De tout temps la science fiction a été une anticipation de l'avenir plus ou moins lointain, et ça peut être inquiétant parfois...
Avatar de l’utilisateur
Alligator 427
Fou furieux
 
Messages: 3730
Photos: 0
Inscrit le: 11 Juin 2012, 18:57

Re: **** Vous Lisez Quoi en ce Moment ? ****

Messagepar Reno » 30 Avr 2024, 07:42

sbig77 a écrit:J'adore lire la SF de cette époque et parfois, tu te dis que les auteurs étaient des génies pour arriver à anticiper et prévoir ce qu'il se passe réellement aujourd'hui ... Actuellement, je me refais une partie des Asimov, j'adore msp_love

Alligator 427 a écrit:De tout temps la science fiction a été une anticipation de l'avenir plus ou moins lointain, et ça peut être inquiétant parfois...


Je crois bien que les "Fondation" ont été les les tous premiers bouquins de SF que j'ai lu (hormis les occasionnelles bizarreries comme ce "Porte des étoiles" dont je parlais au dessus).

À la vingtaine, j'ai hérité de toute la collection des "Robots" de mon oncle.

Sinon j'aimais beaucoup Barjavel et Bradbury.

À la fin du collège, j'ai plus basculé côté Fantasy, à cause des parties de Donjons & Dragons auxquelles nous jouions cette année-là. En première, Tolkien a pris le relais de Clifford Simak.

Et un retour à la SF avec Frank Herbert, sur le tard.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81862
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: **** Vous Lisez Quoi en ce Moment ? ****

Messagepar sbig77 » 30 Avr 2024, 08:32

Reno a écrit:
sbig77 a écrit:J'adore lire la SF de cette époque et parfois, tu te dis que les auteurs étaient des génies pour arriver à anticiper et prévoir ce qu'il se passe réellement aujourd'hui ... Actuellement, je me refais une partie des Asimov, j'adore msp_love

Alligator 427 a écrit:De tout temps la science fiction a été une anticipation de l'avenir plus ou moins lointain, et ça peut être inquiétant parfois...


Je crois bien que les "Fondation" ont été les les tous premiers bouquins de SF que j'ai lu (hormis les occasionnelles bizarreries comme ce "Porte des étoiles" dont je parlais au dessus).

À la vingtaine, j'ai hérité de toute la collection des "Robots" de mon oncle.

Sinon j'aimais beaucoup Barjavel et Bradbury.

À la fin du collège, j'ai plus basculé côté Fantasy, à cause des parties de Donjons & Dragons auxquelles nous jouions cette année-là. En première, Tolkien a pris le relais de Clifford Simak.

Et un retour à la SF avec Frank Herbert, sur le tard.


Je vois qu'on a eu à peu près le même parcours :angel4:
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6239
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: **** Vous Lisez Quoi en ce Moment ? ****

Messagepar Reno » 30 Avr 2024, 08:57

sbig77 a écrit:Je vois qu'on a eu à peu près le même parcours :angel4:


Oh j'imagine que ça devait être assez fréquent, on suivait un peu tous les mêmes 'modes'.


Je sais que j'ai été influencé par un groupe de mômes de ma ville qui :
  • lisait Tolkien ;
  • écoutait Marillion ;
  • jouait à AD&D.

Certains étaient des amis directs, mais d'autres faisaient partie de mon environnement scolaire/social étendu, je ne les connaissais pas tous personnellement.
J'ignore si ça venait des ainés de la famille, ou si c'était une mode plus générale dans les années 80.

Littérairement, le seul parcours vraiment personnel que j'ai eu a été Boris Vian. C'était ma prof de Français en première qui m'avait relancé (j'avais adoré "L'écume des jours" au collège)... j'avais commencé à tous les acheter en 10/18 après avoir lu le seul autre qu'il y avait dans la bibliothèque familiale (l'herbe rouge) mes parents n'étant pas particulièrement amateurs du genre. En tout cas j'étais le seul à en lire, dans mon groupe d'amis.


Ce qui est marrant, c'est quand on fait le parallèle avec les générations qui ont suivi, nous n'avons pas connu de matériel "de notre âge" ; c'était des choses qui nous préexistaient depuis des décennies (Asimov, Tolkien), c'était des trucs de "grands" (limite de vieux).

Les gamins, 20 ans plus tard, on eu tout le courant de la littérature "young adult" initiée par JK Rowling et ses épigones : Stephenie Meyer, E. L. James, Suzanne Collins, Veronica Roth (que des gonzesses, d'ailleurs - alors que nous c'était globalement un univers très masculin).
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81862
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: **** Vous Lisez Quoi en ce Moment ? ****

Messagepar Gér@rd » 30 Avr 2024, 10:43

Ma découverte et mon amour de la SF ont du aussi commencer vers mes 14 ans avec un livre acheté à un bouquiniste sur les quais à Paris : "Piège sur Zarkass". Tout à fait par hasard car c'était la couverture qui m'avait attiré. Faut dire que c'était dans la collection anticipation du fleuve noir qui avait des couvertures extraordinaires ! Mais j'avais eu du bol car le contenu était excellent (ce qui était rarement le cas dans cette collection) ! C'était de Stefan Wull sans doute le meilleur auteur français de SF de cette époque (pour ceux qui le connaissent son plus connu est "Niourk").

Image

Après ça j'ai écumé tout ce que je trouvais d'occase (et bon marché) et en suis arrivé aux auteurs américains (Asimov, Van Vogt, Bradbury, Brown, Simak, Silverberg, Sheckley, Dick, etc...etc...).

Pour les éditions en français je me souviens bien sûr du fleuve noir anticipation (mais c'était très inégal il y avait à boire et à manger) et sinon chez Denoel il y en avait pas mal (je crois que c'était la collection de poche "Présence du futur"). Et chez Hachette il y avait la collection "Le rayon fantastique". Et j'ai même réussi à en trouver à la bibliothèque de mon quartier...

Sinon en mensuel j'achetais assez régulièrement (en kiosque) 2 revues françaises : "Galaxies" et "Fiction" qui publiaient des nouvelles de SF. Galaxies était très bien (plutôt orienté space opera) alors que "Fiction" était trop (à mon goût) à prétentions littéraires (surtout SF française). On trouve tout ça maintenant chez les bouquinistes d'occase et sur Internet. Galaxies doit encore exister alors que Fiction a disparu...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6607
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: **** Vous Lisez Quoi en ce Moment ? ****

Messagepar Reno » 30 Avr 2024, 11:13

Oui les couvertures de SF étaient pour beaucoup dans l'attrait que ces livres exerçaient sur notre imagination :greeting_mini:


C'est marrant ces noms de collections que tu mentionnes... on en voit régulièrement passer sur les vide-greniers :)

Dimanche dernier, Madame est tombée sur un plein sac, au pied d'un étal. Elle en a pris quatre (50¢ le bouquin)... il y avait justement plein d'auteurs Français dont les noms ne nous disaient rien.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81862
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: **** Vous Lisez Quoi en ce Moment ? ****

Messagepar Gér@rd » 30 Avr 2024, 11:24

La collection anticipation du fleuve noir est effectivement très recherchée pour leurs couvertures ! J'ai un ami qui les collectionnait rien que pour ça :koggy:

Par ex. sur Ebay y a un collectionneur qui revend sa collection complète pour la modique somme de 5 500,00 EUR !

Image.....Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6607
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: **** Vous Lisez Quoi en ce Moment ? ****

Messagepar Goulven » 30 Avr 2024, 12:44

J'ai toute la collection Anticipation mais ... en ePub :mrgreen:

Un maitre : Philip K Dick

A voir le nombre d'adaptation au cinéma (avec plus ou moins de réussite).
Goulven
Passionné
 
Messages: 366
Inscrit le: 08 Mai 2023, 18:38
Localisation: Sud BZH (Bienvenu en Zone Humide)

Re: **** Vous Lisez Quoi en ce Moment ? ****

Messagepar Reno » 30 Avr 2024, 13:26

Honnêtement, à part Ubik que j'ai vraiment aimé (et We can remember it for you wholesale qui se lit très vite), j'ai toujours eu du mal avec les écrits de Dick :?

Le mec était défoncé la moitié du temps et franchement, ça se ressent sur son écriture. C'est un peu comme Dantec ; c'est marrant deux minutes, mais rapidement, ça fait mal à la tête.

J'ai essayé à deux reprises de lire Do Androids Dream of Electric Sheep? et je n'ai jamais pu dépasser les premiers chapitres morning1
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81862
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: **** Vous Lisez Quoi en ce Moment ? ****

Messagepar Goulven » 30 Avr 2024, 13:52

Le cycle du A de A.E. Von Vogt. Parmis mes préférés en SF "vintage".

Mais le plus décalé reste pour moi Douglas Adams :w:
Goulven
Passionné
 
Messages: 366
Inscrit le: 08 Mai 2023, 18:38
Localisation: Sud BZH (Bienvenu en Zone Humide)

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités