monsieurbaron a écrit:Ok, la réponse est "rien".
Je vote pour "effet de groupe"
Ce qui serait vraiment intéressant de faire c'est le parallèle entre le volume représenté par ces montres là et les autres. Ou de mettre en parallèle de suite les basse, moyenne et haute gammes.
Parce que là elles se valent. Que déduire d'un écart quelconque entre Alpha et Heinrichssohn ? Même gamme, qualité mais pas même époque d'apparition sur le marché.
Vostock n'est pas forcément à rapprocher des autres. En terme de prix éventuellement, sans doute même, mais en terme de qualité je ne suis pas sûr.
Si c'est juste savoir quelle marque est la plus répandue ici, pas besoin de demander alors : MM et Vostok. AMHA
A mon avis, je précise bien, mon avis, il manque des paramètres à l'échantillonnage.
Enfin bon...
"Un effet de groupe": Oui c'est certain, il y en a d'ailleurs eu d'autres auparavent.
L'idée de base était de ne pas mélanger les gammes et rester en dessous de 100€, même si les marques ne sont pas forcément au même niveau de qualité. Là il faut reconnaitre que c'est hétérogène.
En fait il s'agit juste de "voir".
Mais après tout il serait intéressant de faire, comme tu le dit, un parallèle "basses, moyennes et haut de gammes".

Disons... la semaine prochaine.