Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: FRINGUES POUR GENS NORMAUX

Messagepar Reno » 06 Déc 2018, 14:15

roger-marin a écrit:
Reno a écrit:La question que je me pose, c'est combien de temps avant que l'alimentaire ne suive la même direction

C'est une pu...n de bonne question. Il se trouve que je fais partie d'une assos de commerçant. À la dernière réunion, le pâtissier nous a dit qu'il commandait certains de ses gâteaux sur internet et qu'il avait envisagé de les commander en Chine mais qu'il y avait renoncé à cause des délais. Hallucinant. Consternant. :?


Je ne pensais pas tant à la délocalisation de la production alimentaire (effectivement très difficile à envisager pour des questions de délais) mais uniquement à la partie "distribution".

Devoir se rendre physiquement à son supermarché pour aller "faire ses courses", contre faire ses courses en ligne, et se faire livrer.


Ce que j'imagine assez bien, c'est une généralisation du "supermarché en ligne"… où on naviguerait dans les rayons virtuels, on cliquerait sur les produits, on validerait son panier, on paye, et on est livré le lendemain (ou sous 48h). Ça existe déjà, d'ailleurs. Je n'ai pas encore vraiment poussé la question, parce qu'à l'époque où j'avais regardé ça (chez Leclerc), il n'y avait en fait qu'une partie assez réduite des produits disponibles à la commande. Même si les tarifs étaient identiques à ceux pratiqués dans le magasin, je crois me souvenir que seules les "marques" étaient disponibles (on ne ne pouvait pas commander les marques discount/d'enseigne).
Du coup le prix du panier final était quand même un poil plus élevé que celui en magasin, et on ne trouvait pas tout :msp_glare:

Impossible de me souvenir d'éventuels frais de livraison par contre… en y repensant, je crois qu'il y avait un montant minimum de commande :think:


theTube a écrit:
Reno a écrit:Ah c'est sûr que de ce côté-là, c'est pas folichon.

Dans certaines villes, c'est vraiment un spectacle de désolation.

La question que je me pose, c'est combien de temps avant que l'alimentaire ne suive la même direction…


A qui la faute... aux maires des communes qui ont depuis les années 1980 favorisé le developpement des zones commerciales avec supermarchés et hypermarchés (puis les galeries marchandes qui vont avec... kif-kif USA avec les Malls), d'avoir rendu le stationnement impossible en centre ville, d'avoir privilégié les lotissements en bordures d'aglomération plutot que de densifier la population en ville (mais ce point est en train d'etre rectifié... mais trop tard). La faute en incombe aussi aux citoyens qui préfèrent acheter au ALDI ou LIDL pour grapiller quelques euros plutot que sur les étals des marchés - souvent ce sont les mêmes qui ensuite se lamentent que les commerces ferment. Tous responsables. Ce qui a manqué c'est une vision claire (et alternative, et crédible…) dans les années 80-90... les fameuses années "fric"... trop tard maintenant


Honnêtement je pencherai plutôt pour un changement de comportement du consommateur, en raison de la mondialisation.

Si je prends mon cas personnel, j'ai totalement cessé la (faible) consommation en boutique avec l'arrivée d'internet.

Auparavant, je n'allais de toute façon quasiment jamais dans les petites boutiques de centre-ville (pas assez de choix, trop cher…). Pendant mon adolescence, mes achats de répartissaient entre le quartier des grands magasins à Paris Caumartin (essentiellement le passage du Havre et surtout le(s) Printemps/Brummel), et plus tard, avec la bagnole, les deux grands centres commerciaux historiques de la région parisienne : Parly 2 et Vélizy 2.

Avec l'arrivée du commerce en ligne au début des années 2000, ça a définitivement sonné le glas de mes maigres achats "locaux", et en revanche ça m'a transformé en consommateur frénétique, ce que je n'étais pas avant.
Avec la très grande facilité d'accès à tous les produits, et une baisse significative des prix par rapport à ce qu'on trouvait en boutique, je me suis mis à consommer nettement plus qu'avant.
Avant, c'était bien simple, je n'avais jamais le budget pour ce que je voulais (en banlieue Ouest de la région Parisienne, tout était hors de prix) et je consommais donc très peu.

J'observe que nombreux sont ceux qui ont fait comme moi…


Du coup, je ne pense pas qu'on aurait pu faire quelque chose pour changer ça… ou alors si, mais alors il aurait fallu se désintoxiquer de l'idée aberrante qu'on peut vivre dans un monde ouvert sans frontières, sans droits de douanes, quand on est en confrontation directe avec des pays ayant un coût du travail 100 fois inférieur à celui de la France (si on pense à la Chine).
Même au sein de l'UE, les écarts ne sont pas rattrapables :

Le montant du Smic dans l'Union européenne en 2018

Pays Smic mensuel brut
Source : Eurostat

Allemagne 1 498 €
Belgique 1 562,59 €
Bulgarie 260,76 €
Croatie 465,72 €
Espagne 858,55 €
Estonie 500 €
France 1 498,47 €
Grèce 683,76 €
Hongrie 418,47 €
Irlande 1 613,95 €
Lettonie 430 €
Lituanie 400 €
Luxembourg 1 998,59 €
Malte 747,54 €
Pays-Bas 1594,20 €
Pologne 480,20 €
Portugal 676,67 €
République tchèque 468,87 €
Roumanie 407,45 €
Royaume-Uni 1463,80 €
Slovaquie 480 €
Slovénie 842,79 €

Source : https://www.journaldunet.com/management ... -belgique/


2000 € au Luxembourg, 400 balles en Lituanie c'est un rapport de, de ?…

Image

C'est un rapport de baisé. Ça ne peut pas marcher.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

3 pochettes

Messagepar Reno » 08 Déc 2018, 18:56

En attendant le costard, je viens de recevoir trois pochettes :

Image

Image

Image

Dispo ici : https://tinyurl.com/ydfkq6qh
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: FRINGUES POUR GENS NORMAUX

Messagepar Reno » 17 Déc 2018, 23:18

Reno a écrit:Pour ma première tentative, j'ai été prudent : 70 balles le costume trois pièces en tweed :lol:

https://tinyurl.com/ybq5fybm

Image

Je suis vraiment curieux de savoir ce qui va arriver.


Je viens de recevoir un SMS de DHL m'annonçant la livraison pour demain difus_banana


Je me demande vraiment ce que ça va donner :?
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: FRINGUES POUR GENS NORMAUX

Messagepar depeu » 18 Déc 2018, 01:05

Image

msp_thumbup
depeu
Malade
 
Messages: 560
Inscrit le: 13 Fév 2015, 14:20

Re: FRINGUES POUR GENS NORMAUX

Messagepar lipogramme » 18 Déc 2018, 01:31

:occasion18:

Image
Avatar de l’utilisateur
lipogramme
Malade
 
Messages: 518
Photos: 0
Inscrit le: 01 Nov 2018, 18:31

Re: FRINGUES POUR GENS NORMAUX

Messagepar manodeoro » 18 Déc 2018, 04:58

Reno a écrit:
Reno a écrit:Pour ma première tentative, j'ai été prudent : 70 balles le costume trois pièces en tweed [emoji38]

https://tinyurl.com/ybq5fybm

Image

Je suis vraiment curieux de savoir ce qui va arriver.


Je viens de recevoir un SMS de DHL m'annonçant la livraison pour demain difus_banana


Je me demande vraiment ce que ça va donner :?
Très sympa ce modèle !!! et en plus ils le font en XS (1m70 et 58kg ça pourrait coller)
On te remercie d'avance pour un rapport détaillé ... tissu/coupe/coutures/taille/etc ...


Envoyé de mon Moto G (5) Plus en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
manodeoro
Passionné
 
Messages: 300
Photos: 48
Inscrit le: 15 Avr 2017, 07:29

Re: FRINGUES POUR GENS NORMAUX

Messagepar Reno » 18 Déc 2018, 09:32

depeu a écrit:Image

msp_thumbup


:cry2:


lipogramme a écrit::occasion18:

Image


msp_love
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: FRINGUES POUR GENS NORMAUX

Messagepar Reno » 18 Déc 2018, 09:36

manodeoro a écrit:Très sympa ce modèle !!! et en plus ils le font en XS (1m70 et 58kg ça pourrait coller)
On te remercie d'avance pour un rapport détaillé ... tissu/coupe/coutures/taille/etc ...


Je vais trépigner jusqu'à la livraison, en espérant que DHL ne me fasse pas une de ces bonnes blagues dont les transporteurs privés ont le secret ; du style ne se pointer que demain, alors que j'aurais attendu toute la journée pour rien :icon_ronchon:

Mais dès qu'il est là, oui, je ferais une revue circonstanciée, sauf si bien sûr je réalise qu'il manque 20 cm au futal :affraid: (à la rigueur, s'il est trop long, ça peut toujours se reprendre) et/ou si la veste et/ou le gilet sont trop petits/grands Image



Pour l'instant, je VEUX y croire :blob8:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Màj du 18 Décembre 2018 • 3 pièces tweed

Messagepar Reno » 18 Déc 2018, 15:43

ALORS.

Résumé des épisodes précédents.

J'ai commandé ÇA :

Reno a écrit:Pour ma première tentative, j'ai été prudent : 70 balles le costume trois pièces en tweed [emoji38]

https://tinyurl.com/ybq5fybm

Image



J'ai reçu ÇA :

Image

Image

Juste un coup de flash, pour faire ressortir le motif :
Image

Image

Image


Bon. Ça, c'était pour l'impression générale. On va faire simple, pour 70 €, c'est imbattable.

Pour autant, il y a BEAUCOUP de choses à dire. Mais avant de lire la suite, il faudra toujours garder en tête qu'on a là un costume "sur mesure" 30€ en dessous d'un prêt-à-porter d'entrée de gamme. Et encore, je ne sais même pas si on trouve encore des costards à 100 balles, en 2018 :think:

Petit détail amusant, si vous regardez la photo du produit… et bien figurez-vous que la cravate que je porte EST ARRIVÉE AVEC LE COSTUME :shock:

Ouais, parce que les mecs ont dû se dire que 70 balles, pour un trois pièces sur mesure, c'était un peu abusé, du coup, pour se faire pardonner, ils offrent la cravate :icon_respect: ouais, nan, y a un moment, je m'incline difus_nea quand on a perdu la guerre, faut reconnaître quoi. On peut pas lutter, et pis c'est tout.


Les détails, et puis je ferais un compte-rendu final.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le fute est exactement à la bonne longueur (mais n'est pas parfait pour autant, on y reviendra) :
Image

La cravate offerte (j'hallucine) :D
Image

La veste à deux poches intérieures (ça c'est vraiment bien, j'ai horreur des vestes/manteaux avec une seule poche)
Image

Tiens, j'en profite pour vous montrer mon cul. J'ai remonté le gilet exprès, pour montrer les deux poches arrière (boutonnables, s'il vous plait)
Image

Image



Bon, alors disais-je…


Histoire de calmer l'émeute, parce que je sens bien que vous êtes comme des dingues derrière vos écrans :koggy: je vais tâcher d'aller à l'os le plus vite possible.

Pour le prix, c'est pas mal, mais, il y a quand même deux-trois bricoles.


On va commencer par le commencement.

Pour du "sur-mesure", il y a quand même pas mal à redire.
  • le pantalon serre pas mal aux cuisses (si jamais je force, j'ai un peu peur pour les coutures :msp_glare: ) ;
  • le gilet et la veste sont vraiment ajustés. Alors j'ignore si ce sont les mesures qui ont été prises un peu juste - auquel cas il faudra que je batte comme plâtre Emma Peel à grands coups de ceinturon quand elle rentrera ce soir - ou si c'est la mode actuelle qui est très "près du corps", ou si encore les tailleurs Chinois sont plus habitués à des physiques plus légers que le mien, toujours est-il qu'on est quand même loin du confort absolu. En terme de look, c'est stupéfiant, je ressemble à Don Draper ; en terme de confort, c'est pas exactement l'idée que je me faisais d'un gros costume en tweed pour l'hiver.
  • Ah tiens justement, en parlant de la saison… j'ai été très surpris par le tissu. J'ignore quelle quantité de laine le compose ; j'imagine que vu le tarif, il doit y avoir pas mal de synthétique dedans, mais j'ai trouvé le pantalon particulièrement léger. Ça et l'ajustement très serré, j'imagine sans peine que ça sera la première pièce à lâcher à l'avenir.

L'avenir également, je pense que ça sera le grand juge de paix : le costume ne donne pas une impression de grande solidité (même si c'est pas non plus la cata, faut pas pousser)… faudra voir comment il suportera le premier passage à la teinturerie, si on n'a pas de mauvaise surprise :?


Les finitions sont plutôt correctes. Des petits liserés et des rabats rouges à l'intérieur…
Pour autant qu'on oublie la doublure 100% synthétique assez immonde (bon on s'en fout, on ne la voit pas).



Conclusion : visuellement, c'est bluffant. Je suis beau comme un dieu Grec. Bon, évidemment, je suis toujours beau comme un dieu Grec, alors forcément, ça introduit un biais, m'enfin quand même. Ça pète la classe :aras_qui:



Pour l'aspect "sur-mesure" et qualité générale, c'est pas encore ça. Pour la qualité, faut pas déconner, vu le prix, je ne m'attendais vraiment à rien (et je suis plutôt agréablement surpris - mais c'est la loi du genre) ; pour le sur-mesure, même si ça n'est pas exactement l'effet "seconde peau" auquel je m'attendais (probablement à tort), c'est quand même assez bluffant que je récupère un costard dans lequel je rentre, alors que le tailleurs ne m'a jamais vu. I'sont quand même super fortiches, les mecs :icon_respect:

Par ailleurs, et j'en finirais là, les expériences de "sur-mesure" en ligne que j'ai pu avoir sur des vidéos de YouTubers sont rarement plus élogieuses, même quand il s'agit de marques assez chères comme SuitSupply avec des costards à 400 balles.

Faut pas rêver, rien ne remplace le bespoke, mais ça, ça n'est tout simplement pas pour ma bourse, j'oublie donc.


Je vais donc faire avec mon 3 pièces Chinois à 70 balles (et sa cravate en prime :D ), et on verra combien de temps ça tient :)


Dernier point. Si l'envie de passer commande pour un second costume me prenait, je communiquerai sans doute des dimensions un peu plus importantes pour être un peu plus à l'aise.

À vous les studios :Canotier:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: FRINGUES POUR GENS NORMAUX

Messagepar roger-marin » 18 Déc 2018, 15:55

Donc, c'est Mme Reno qui a pris les mesures. C'est c'laaa, oui. :cartonrouge:
Sinon, le touide, c'est la classe. msp_thumbsup
Image
Avatar de l’utilisateur
roger-marin
Fou furieux
 
Messages: 2325
Inscrit le: 27 Mar 2014, 14:54

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités