Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: MUSIQUE POUR GENS NORMAUX

Messagepar Kashio » 29 Oct 2019, 17:20

Reno a écrit::mrgreen:

Nan, on va dire que j'ai passé l'âge d'être fasciné par le jouet technologique en lui-même.
Moi aussi, il y a un peu plus de 20 ans, j'ai été un petit con en entreprise, chargé d'acclimater ses collègues plus âgés à "l'outil informatique" comme on disait alors, et j'avais en face de moi des gens qui me regardaient avec des yeux ronds, et qui devaient sans doute se demander qui était ce zigoto qui leur parlait d'un monde étrange et merveilleux :w: ).

Je rappelle que j'ai évolué dans un monde du travail qui connaissait encore les disquettes, les ZIP et les SyQuest… j'ai vu arriver le premier graveur CD (x2 !) en 1997… on a vu aussi arriver les premiers appareils photos numériques et jusqu'en 2001, si je me souviens bien, on avait encore des connexions par modem 56K (puis 128, peu de temps avant la généralisation de l'internet via réseau et l'arrivée de l'ADSL)…

C'était une autre époque.

Enfin tout ça pour dire que j'utilise un ordinateur qui a 10 ans, (un second qui en a pas loin de 20) et que globalement, j'ai arrêté la course à l'armement il y a bien longtemps, et mes besoins, essentiellement en matière de photo, un peu de vidéo, et de consultation d'internet sont largement couverts par le matériel dont je dispose aujourd'hui.


Par ailleurs ça fait des années qu'il n'y a vraiment rien de véritablement révolutionnaire en matière d'informatique (que ça soit hard ou soft), en tout cas, pour l'usage que j'en ai.


Du coup, ouais, je prends du champ par rapport à la techno, quoi difus_drag


Nan mais là, je viens d'avoir un orgasme en lisant ça ! :aras_qui:

En fait, il n'est absolument pas question de renier les nouvelles technologies et de dire "c'était mieux avant !", mais de faire le point sur ce qu'apporte telle ou telle nouvelle technologie sur la précédente, rapporté au coût de cette nouvelle technologie. Tout simplement.
N'oubliez pas que nous baignons dans la société de consommation à outrance et que la publicité est là, quotidiennement, fallacieusement, pour nous convaincre que nous sommes le dernier des cons si nous n'achetons pas le dernier iPhone, le dernier lave-linge intelligent, la dernière bagnole avec radar de recul ou que sais-je encore comme conneries !

Dans le lot, il y a toujours quelques nouveautés intéressantes, mais surtout un tsunami de saloperies à prix d'or qui n'apportent rien et qui ne correspondent pas à nos besoins.

Enfin bref, chacun fait comme il l'entend, mais il ne faut pas confondre "ringardise" et "conscience de son environnement". ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: MUSIQUE POUR GENS NORMAUX

Messagepar Reno » 29 Oct 2019, 17:54

Oui voilà. Globalement, d'accord avec vos deux messages.

J'insiste vraiment sur le fait qu'aucune révolution en matière d'informatique n'a eu lieu… je saurais même pas dire… depuis ces 15 dernières années ? Et encore, c'est totalement arbitraire, je serais bien infoutu de dire, ce qu'il y a 15 ans a véritablement changé la donne :think:

Sans doute le déploiement du haut débit sur internet (l'arrivée généralisée de l'ADSL) et encore, ça remonte plutôt à une vingtaine d'années…


Pour le reste… le matos… ça évolue à la marge.
Quand je dis à la marge, bon évidemment, les fréquences augmentent toujours (un peu, pas tant que ça), après une période de quasi-stagnation où ça tournait autour de 3Ghz (mon Xeon d'il y a 10 ans tourne à 2,66Ghz).

Les logiciels… bon, dans mon cas, c'est sans doute un peu particulier… mais comme je l'ai dit à plusieurs occasions, j'ai trouvé que Photoshop était devenu une telle usine à gaz au fil des ans, que je ne m'en sers plus que pour certaines tâches ultra marginales (détourage précis, certains effets)… je ne fais plus jamais ni dessin vectoriel sous Illustrator, ni mise en page sous InDesign…



Je veux dire, tout ce qui est matériel et logiciel a atteint une telle qualité de "niveau minimal" il y a de ça fort longtemps déjà, que le besoin d'amélioration me semble… très discutable.

Bien sûr, améliorer la vitesse, la qualité d'affichage, c'est toujours bien… mais le niveau atteint il y a de ça une décennie est tellement "suffisant" (avec tous les guillemets possibles) pour ne pas dire excellent que bon, les améliorations… c'est vraiment le napperon sur la table, et la couche de vernis sur les 15 couches de peinture… c'est du superfétatoire, comme on dit difus_big_boss


En ce sens, j'aime bien la politique d'Apple qui consiste à alléger/optimiser l'existant. Eux ils ne rajoutent pas, ils enlèvent… du coup, ça allège les machines, c'est bien.


On parle périodiquement d'ordinateur quantique… bon. On verra.


Mais ayant eu 15 ans dans les années 80, je me souviens de ces bonds de géant, quasiment tous les 6 mois… et puis le matériel et les logiciels (et les OS) étaient en plein développement… il y avait vraiment des marges d'amélioration colossales dans toutes les directions… c'était la jungle.

Le SICOB, c'était vraiment la caverne miraculeuse… on y allait en pèlerinage, c'était fou.
Il y avait des nouveautés tout le temps, et ça se ressentait vraiment pour l'utilisateur, quand on remplaçait un proc sur une machine, ou qu'on rajoutait de la RAM, même chose pour les mises à jour logicielles qui répondaient à des demandes largement exprimées…

Je me souviens que sur les Mac, à l'époque du Système 7, dans les années 90, on passait son temps à installer des "extensions" pour augmenter les capacités de l'ordinateur… il y avait même un gestionnaire dédié à ces petites applis, pour les activer/désactiver… on retrouve d'ailleurs toujours ça aujourd'hui sur les smartphones.

Je ne me souviens plus quand j'ai arrêté d'aller à l'Apple Expo, porte de Versailles… 2005, peut-être :think: ça faisait deux ou trois fois que j'y allais et que je me faisais la réflexion qu'on était arrivé à une espèce de "niveau optimal" en terme de matos et de logiciel… il n'y avait vraiment plus rien de véritablement utile, ou même simplement malin.


Après c'est sans doute une histoire d'activité. Je me souviens très bien quand Apple s'est éloigné du monde du design pour se concentrer sur celui de la musique (avec l'iPod, iTunes et GarageBand)… je m'étais fait la réflexion qu'on venait de changer d'ère…

Mais bon, c'était un changement de cible, le matos et le soft ne changeait pas radicalement.



Enfin voilà.

Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81608
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: MUSIQUE POUR GENS NORMAUX

Messagepar Cedric16 » 29 Oct 2019, 21:30

Reno a écrit:Ouais mais c'est super cher. J'ai claqué tellement de pognon dans les DVD que je me vois ma remettre le couvert avec le BlueRay difus_nea

Et puis vraiment, je trouve que ça frôle quand même l'arnaque… c'est pas vraiment un changement de technologie comme l'était le passage de la VHS au DVD, où il y avait vraiment eu un bon qualitatif phénoménal, entre la qualité (et surtout la préservation dans le temps) de l'image, l'accès à la VO, l'arrivée du 5.1, les bonus…

Le BLueRay, fondamentalement, c'est juste un changement de CODEC (passage du MP2 au MP4), faut pas déconner, quoi.

Que ça soit un peu plus cher, pourquoi pas (faut amortir le développement), mais qu'un BlueRay coûte en moyenne trois fois plus cher qu'un DVD, nan, vraiment… difus_nea


Dire que le blu-ray (sans E) est juste un dvd avec un nouveau codec c'est un peu réducteur, c'est un peu comme dire que l'Alpine Renault est juste une évolution de la Bluecar de Bolloré sous prétexte que les 2 sont des voitures et qu'elles sortent de la même usine a Dieppe.

Déjà il faut faire attention aux amalgames faciles avec les codecs, pour le blu-ray il s'agit bien du Mpeg-4 et non du MP4.
Pour être un adepte de la technologie Blu-ray je peux t'assurer que le bon qualitatif en terme de qualité d'image entre un Dvd et in Blu-ray est bien réel, et ce d'autant plus si tu augmente la taille de ton écran.

Il est évident que pour en profiter pleinement il faut avoir un équipement adéquat aussi bien en terme de lecteur qu'en terme d'écran, on parle de comparer une 720 X 480 pixel avec une de 1080 X 1920 pixels (soit plus de 6 X) , si l'abondance de pixels n'était pas quelque chose de perceptible nous serions tous encore avec nos APN en 2,1 millions de pixels :thumbsup: .

Le nouveau format blu-ray 4K est là encore un cran au dessus, sous réserve de posséder un vrai lecteur 4K et pas seulemeny un pseudo compatible qui fait de l'upscaling mais aussi que le master soit en vrai 4K .

Après pour ce qui est du sujet Twin Peaks il est évident que cela ne mérite pas un Blu-ray mais je ne suis pas très objectf car je serais tenté de dire que ça ne mérite pas non plus un Dvd msp_lol msp_lol msp_lol .
Rien n'est trop beau, rien n'est trop cher - E.Bugatti
cedlamontre sur Instagram
Avatar de l’utilisateur
Cedric16
Fou furieux
 
Messages: 1728
Inscrit le: 03 Aoû 2016, 19:15
Localisation: Charente

Re: MUSIQUE POUR GENS NORMAUX

Messagepar JuliusMassius » 29 Oct 2019, 23:47

Twin Peaks devrait rester en VHS ?
Avatar de l’utilisateur
JuliusMassius
Intéressé
 
Messages: 227
Inscrit le: 19 Juil 2012, 09:01
Localisation: Wasquehal

Re: MUSIQUE POUR GENS NORMAUX

Messagepar Reno » 30 Oct 2019, 10:09

@Cedric16 tu peux relire mes deux précédents messages, j'ai pas trop envie de me répéter.



Je ne vois toujours pas en quoi dire que blu-ray a une résolution plus élevée qu'un DVD (et c'est tout) est réducteur.
C'est juste un fait :spamafot:

Je repose une énième fois la même question : qu'est-ce le blu-ray apporte de plus qu'une résolution plus élevée qu'un DVD ?


Puisqu'à nouveau, mon parallèle de départ portait sur l'apport du DVD par rapport à la VHS (où pour le coup, il y avait eu un véritable changement, quasiment une révolution).



Mais bon, je ne vais pas répéter une TROISIÈME FOIS ce que j'ai déjà dit.

Mais en résumé :
Reno a écrit:c'est pas vraiment un changement de technologie comme l'était le passage de la VHS au DVD, où il y avait vraiment eu un bond qualitatif phénoménal, entre la qualité (et surtout la préservation dans le temps) de l'image, l'accès à la VO, l'arrivée du 5.1, les bonus…

Reno a écrit:Encore une fois, quand on est passé de la VHS au DVD, il y a eu un véritable bond qualitatif ET quantitatif.
  • qualité d'image et de son ;
  • 5.1 pour le home video ;
  • durabilité du support (contrairement à la VHS dont la qualité d'image se dégradait assez rapidement) ;
  • accès à la VO ;
  • accès aux bonus.

Ça faisait d'énormes plus par rapport au support précédent, et ça justifiait qu'on mette un peu plus (d'ailleurs pas tant que ça, de mémoire :think: ) au moment de choisir entre le DVD et la VHS.


Concernant la question le l'équipement :
Reno a écrit:Là, avec la télé qu'on a, qui n'est pourtant pas gigantesque (80cm), faut reconnaître qu'on voit la différence entre du standard et du HD (entre du DVD et du MP4). Enfin moi je le vois, Madame s'en fout.

Donc oui, dans l'absolu, ça justifierait de passer au BluRay

Mais je reviendrais à la fin sur ce point… car il y a du nouveau :aras_qui:


J'ai peut-être loupé quelque chose (c'est possible), mais j'attends toujours qu'on m'explique ce que le blouraie apporte par rapport à un DVD, hormis une résolution plus élevée ? Et de fait, en quoi mes remarque sont réductrices ?
Encore une fois, j'établissais un parallèle avec l'écart entre la VHS et le DVD.

Il y a quoi de plus sur un blu-ray, hormis la résolution plus élevée que celle d'un DVD ?

Il ya eu des nouveautés, du côté du son ? Il y a la 3D systématiquement ? Quoi d'autre de révolutionnaire ?

Je suis sincère, il y a peut-être des trucs extras dont j'ignore l'existence, c'est tout à fait possible.




Ceci étant posé, je m'avise que cette conversation passionnante morning1 risque d'être prochainement totalement caduque, car figurez-vous, braves gens, qu'entretemps, je suis retourné jeter un zyeu au marché du blouraie (platines-z-et disques) :walk:


Et à ma grande surprise, j'ai réalisé que par rapport à la dernière fois où je m'étais intéressé à la question (il y a un an ou deux), il semblerait que les tarifs aient significativement baissé ! :shock: c'est une idée ou bien ?

Il y aurait donc moyen de se payer un lecteur autour de 60 balles (ça reste cher, mais moins que les 150 d'il y a un an ou deux ?),

https://www.cdiscount.com/search/10/lec ... ine&&_his_


et qu'on trouve des disques autour de 10 balles :affraid: (je sais ce sont des promos, mais de films relativement récents quand même) :

https://www.cdiscount.com/search/10/blu+ray.html#_his_



Du coup, ça changerait significativement la donne :koggy: Ça justifierait de ressortir un peu de blé pour se rééquiper :think:

On va réfléchir à la question. Noël approche, et les idées de cadeaux se font rares :icon_santa:



JuliusMassius a écrit:Twin Peaks devrait rester en VHS ?


Du coup, ici à 42€ : https://www.cdiscount.com/dvd/dvd-serie ... 24941#pres

Rajouter 44€ pour la saison 3 : https://www.cdiscount.com/dvd/dvd-serie ... #mpos=2|mp

Ça fait moins cher que les saisons 1 & 2 en DVD TF1 mal gravés :shock:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81608
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: MUSIQUE POUR GENS NORMAUX

Messagepar JuliusMassius » 30 Oct 2019, 20:18

Je te l'ai dis pourtant qu'un blu ray samsung pour 65 euro ça existe :cartonrouge:
Et je l'ai acheté il y deux ans :thumbsup:

les blu ray sont intéressant pour les gros coffret type intégrale car généralement le packages sont bien fait et que les éditeurs sortent généralement un coffret blu ray quand c'est pour faire de beau coffret avec des bonus.

va voir sur amazon le coffret blu ray Game of Thrones limité, 300 euros.

Pour twin peaks? je voulais dire que pourquoi elle mérite que la VHS :186d5539:
Avatar de l’utilisateur
JuliusMassius
Intéressé
 
Messages: 227
Inscrit le: 19 Juil 2012, 09:01
Localisation: Wasquehal

Re: MUSIQUE POUR GENS NORMAUX

Messagepar JuliusMassius » 30 Oct 2019, 20:33

Reno a écrit:Du coup, ici à 42€ : https://www.cdiscount.com/dvd/dvd-serie ... 24941#pres

Rajouter 44€ pour la saison 3 : https://www.cdiscount.com/dvd/dvd-serie ... #mpos=2|mp

Ça fait moins cher que les saisons 1 & 2 en DVD TF1 mal gravés :shock:


En 2007 oui :186d5539:
Avatar de l’utilisateur
JuliusMassius
Intéressé
 
Messages: 227
Inscrit le: 19 Juil 2012, 09:01
Localisation: Wasquehal

Re: MUSIQUE POUR GENS NORMAUX

Messagepar Reno » 30 Oct 2019, 20:41

En effet :icon_respect:

Alors, entretemps, j'ai mené ma petite enquête… difus_to_keep_order


Et finalement, on va garder notre lecteur DVD ! msp_laugh

Ça a été épique.

J'ai fait une recherche Google avec les termes suivants : "2019 différence dvd blu-ray"

Ce qui m'a le plus intéressé, ce sont les commentaires, qui globalement, ont confirmé mon intuition de départ.

https://www.commentcamarche.net/forum/a ... et-blu-ray

https://www.mac4ever.com/actu/141366_le ... ajoritaire

https://www.clubic.com/forum/t/differen ... y/298084/6



C'est alors que je suis tombé sur cet article : https://www.tomshardware.fr/debut-de-la ... t-blu-ray/

:?


Par ailleurs, en regardant les specs de certains lecteur blu-ray (surtout à leurs débuts), je suis retombé sur la question de l'extrapolation du MPEG-2 des DVD… ça m'a fait tiquer :think: je suis allé jeter un coup d'œil à notre lecteur DVD, car il semblait me souvenir que ce dernier avait une fonction similaire…

Et EFFECTIVEMENT, notre lecteur (qui a pourtant déjà quelques années au compteur) a cette fonction :blob8:

Jusqu'en 1080p (s'il vous plait) :koggy:

Du coup, je regarde dans le menu général sur quelle valeur est réglé le bazar… sauf qu'actuellement, le lecteur est toujours relié à la télé par une bonne vieille PERITEL des familles :msp_bored: et qu'en l'état, on n'a pas accès au réglage. Je note cependant que la valeur est inférieure à 600 (592 ou un truc dans le genre, je ne me souviens plus exactement)

Qu'à cela ne tienne, je débranche le câble HDMI du boîtier HD de la box, que je relie au lecteur DVD…

Et là, miracle, j'ai enfin accès au menu… et je sélectionne donc les 1080p (recommandés par rapport aux 1080i, mais je ferais éventuellement un autre essai ultérieurement)

J'avais mis le Director's cut de Daredevil, juste pour faire l'essai…

Je redémarre mon film… ah ouais. Il y avait un NET MIEUX par rapport à la résolution quand on utilisait la PERITEL :blob8:

J'ai donc confié la mission à Emma Peel d'acheter demain un second câble HDMI, et ça fera la blague difus_yes

Du coup, je me dis que notre collection DVD est sauvée, et ça, je dois dire que ça me fait chaud à cœur.


Et sinon, la plupart des fichiers que récupère maintenant sont en MP4 (en 1080p), et ils sont lus soit depuis le disque dur branché sur le boîtier télé, soit sur le portable de Madame, relié en HDMI à la télé…


Du coup, je pense en définitive faire l'impasse sur le blu-ray :102:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81608
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: MUSIQUE POUR GENS NORMAUX

Messagepar Cedric16 » 30 Oct 2019, 21:49

Reno a écrit:@Cedric16 tu peux relire mes deux précédents messages, j'ai pas trop envie de me répéter.

C'est pourtant demandé de façon courtoise comme d'accoutumée quand tu fais ta personne obtuse dès que quelqu'un ne va pas dans ton sens mais je me vois dans l'obligation de décliner l'invitation car j'ai une vie professionnelle et familiale me laissant peu de loisir à flâner quand l'intérêt n'y ai pas.


Reno a écrit:Je ne vois toujours pas en quoi dire que blu-ray a une résolution plus élevée qu'un DVD (et c'est tout) est réducteur.
C'est juste un fait :spamafot:

Oui bien sûr, si tu occultes tout le reste ça marche :thumbsup:

Reno a écrit:Je repose une énième fois la même question : qu'est-ce le blu-ray apporte de plus qu'une résolution plus élevée qu'un DVD ?

Prends le temps de lire, je vais te l'expliquer une énième fois !

Reno a écrit: Puisqu'à nouveau, mon parallèle de départ portait sur l'apport du DVD par rapport à la VHS (où pour le coup, il y avait eu un véritable changement, quasiment une révolution).

Libre à toi de voir cela comme une révolution mais on parle quand même de remplacer un média réutilisable par un média à usage unique avec comme seule qualités supplémentaires un menu avec des chapitres et quelques pauvres bonus pour la plupart sans intérêt (je ne parle pas de qualité car a priori cela n'est pas un critère d'évolution pour toi).
La vraie révolution après la VHS c'était le Laser Disc qui lui était le vrai pionner en matière de stockage optique, le DVD n'en fût qu'une évolution abordable financièrement pour le quidam moyen. Bizarrement à l'époque remplacer remplacer les lecteur VHS achetés à prix d'or par des lecteurs DVD ne paraissait gêner personne alors que le passage au Blu-ray provoque un blocage chez certaines personnes par manque d'information.

Reno a écrit: Mais bon, je ne vais pas répéter une TROISIÈME FOIS ce que j'ai déjà dit.

Bah du coup tu n'as pas pu t'en empêcher :mrgreen:

Reno a écrit:Il y a quoi de plus sur un blu-ray, hormis la résolution plus élevée que celle d'un DVD ?

La c'est réducteur, effectivement si tu ne te base que sur la résolution plus élevée en occultant les contrastes ou la colorométrie !

Reno a écrit:Il ya eu des nouveautés, du côté du son ?

Bon alors la je ne sais pas si tu es prêt pour ça vu que tu parle de 5.1, format dépassé depuis de nombreuses années et bien étrange depuis toujours vu que les masters sont en 7.1 (format que l'on retrouve couramment sur les dvd's Anglais et très rarement sur les Français).
Le Blu-ray permet de nombreux format audio dont le Le Dolby TrueHD qui supporte jusqu'à 14 canaux audio d'une résolution de 24 bits / 96 kHz et ça oui c'est une nouveauté :thumbsup: .

Reno a écrit:Je suis sincère, il y a peut-être des trucs extras dont j'ignore l'existence, c'est tout à fait possible.


Il semblerait que oui, le BD-live, le movieIQ, le cinéchat et encore bien d'autres................
Quant au chargement soi disant lent des Blu-ray cela dépend encore une fois de ton équipement, il est évident qu'un lecteur acheté 29 balles a Lidl ne fera pas le même travail qu'un "vrai" lecteur . Rien ne sers d'avoir une grosse moto si tu n'as qu'un litre d'essence à mettre dans le réservoir.......

Mon discours aurait été différent si tu avais abordé le HD-DVD

Reno a écrit: Jusqu'en 1080p (s'il vous plait) :koggy:
Et là, miracle, j'ai enfin accès au menu… et je sélectionne donc les 1080p (recommandés par rapport aux 1080i, mais je ferais éventuellement un autre essai ultérieurement)
Du coup, je me dis que notre collection DVD est sauvée, et ça, je dois dire que ça me fait chaud à cœur.


Non,non,non et non, tu n'as pas lu, c'est faire fi de toute l'avancée technologique du Blu-ray vs le Dvd, c'est juste de l'upscaling qui consiste à augmenter la résolution en augmentant le nombre de points mais sans pouvoir créer de détails ni améliorer la colorométrie ou le son, c'est comme coller un autocollant Ferrari sur une Fiat (hors Otto vu msp_love ).


Allez, je vais me mater un petit Blu-ray 4K sur mon ecran UHD en faisant cracher un peu le VSX-LX304 et sans aucun regret d'avoir délaissé l'obsolète technologie du DVD, après tout ne sommes nous pas sur le forum qui est devenu le lieu ou l'on voudrait nous faire croire que les fakes chinois surpassent aisément d'autres marques bien plus réputées :thumbsup: .

Sujet clos pour moi !
Rien n'est trop beau, rien n'est trop cher - E.Bugatti
cedlamontre sur Instagram
Avatar de l’utilisateur
Cedric16
Fou furieux
 
Messages: 1728
Inscrit le: 03 Aoû 2016, 19:15
Localisation: Charente

Re: MUSIQUE POUR GENS NORMAUX

Messagepar Reno » 30 Oct 2019, 21:56

:lol:

Sans rancune ;)
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81608
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invités