Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Pentax 645D édition limitée laque urushi

Messagepar Abbazz » 14 Juil 2011, 21:32

Il n'y a pas que les stylos de luxe qui se voient offrir une finition en laque japonaise urushi. Pentax vient d'annoncer une édition limitée de son moyen format numérique 645D avec une telle finition.

Le 645D est construit autour d'un capteur 40 MPix Kodak de dimensions 33 x 44 mm, donc nettement plus grand qu'un capteur 24 x 36 mm dit "plein format" (full frame). Au niveau de la définition, le 645D taille des croupières à tout ce qui se fait de mieux chez Canon et Nikon, et il faut taper dans des appareils moyen format pros coûtant deux à trois fois plus chers pour avoir une qualité d'image équivalente.

Mais revenons en à notre édition limitée. La laque est appliquée en couches multiples, séparées par des étapes de séchage et de polissage, avec d'abord des sous-couches noires, puis des applications de feuilles d'argent, puis à nouveau des couches de laque bordeaux. Le processus est long et manuel, donc coûteux. Bref une finition luxueuse pour la crème des appareils numériques :

Image
Crédit photo : Imaging Resource

Image
Crédit photo : Imaging Resource

Image
Crédit photo : Imaging Resource

Image
Crédit photo : Imaging Resource

Bon, je ne connais pas le prix de ce truc, mais il faut savoir que la version noire du 645D coûte dans les 10000 dollars US...

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Pentax 645D édition limitée laque urushi

Messagepar Reno » 14 Juil 2011, 21:36

O_o bigre


"capteur 40 MPix Kodak de dimensions 33 x 44 mm"… j'aimerais bien voir ce que ça donne, comme résultat (image).
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81738
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Pentax 645D édition limitée laque urushi

Messagepar Abbazz » 14 Juil 2011, 21:58

Reno a écrit:O_o bigre


"capteur 40 MPix Kodak de dimensions 33 x 44 mm"… j'aimerais bien voir ce que ça donne, comme résultat (image).

Sur le site d'Imaging Resource, tu as des exemples de photos : http://www.imaging-resource.com/PRODS/645D/645DA7.HTM

Et aussi des comparaisons avec le Canon EOS 1Ds MkIII et avec le Nikon D3x : http://www.imaging-resource.com/PRODS/645D/645DA.HTM

Un type qui utilise le 645d : http://web.me.com/kerrickjames/KerrickJamesBlog/Blog/Entries/2011/6/14_FALLING_IN_LOVE_WITH_THE__PENTAX_645D.html

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Pentax 645D édition limitée laque urushi

Messagepar Untel » 14 Juil 2011, 22:28

Il vraiment beau à voir avec cette laque.
C'est de l'excellent travail.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36445
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Pentax 645D édition limitée laque urushi

Messagepar Reno » 14 Juil 2011, 22:49



De bien belles choses. Le cadre s'y prête un peu, aussi ;)
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81738
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Pentax 645D édition limitée laque urushi

Messagepar Kahouane » 15 Juil 2011, 08:03

Je suis plutôt circonspect.
Hoya vient de refourguer Pentax à Ricoh et même si ces derniers se veulent rassurants dans leurs déclarations on ne sait pas vraiment ce que va devenir Pentax.
La finition est bien jolie mais sur un appareil qui a une durée de vie extrêmement courte (car techniquement obsolète très rapidement) je trouve ça limite du gâchis.
Je ne doute pas qu'il sorte de belles images (Kodak équipe aussi les Blad) mais ce n'est pas vraiment flagrant dans les liens.
Avatar de l’utilisateur
Kahouane
Fou furieux
 
Messages: 1707
Photos: 62
Inscrit le: 21 Avr 2011, 08:56
Localisation: Gisors

Re: Pentax 645D édition limitée laque urushi

Messagepar whysea » 15 Juil 2011, 08:12

ça me fait doucement rigoler cet appareil à 10000$.... je viens de me payer un Olympus VG120 à 99 Euros (avec l'étui et la carte SD t'as qu'à voir ! ) et bien j'aime autant vous dire qu'il peut toujours s'accrocher ton pentax avec son nom de BMW :mrgreen:

Image
(photo boulanger.fr)
Avatar de l’utilisateur
whysea
Modérateur Global
 
Messages: 10683
Inscrit le: 16 Juil 2010, 10:00

Re: Pentax 645D édition limitée laque urushi

Messagepar lepoulpe » 15 Juil 2011, 09:40

moi je reste encore fidele a mon vieux pratika qui me suit depuis pas mal de temps maintenant et qui fait des photos qui me suffisent

Image
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: Pentax 645D édition limitée laque urushi

Messagepar Abbazz » 15 Juil 2011, 10:17

Kahouane a écrit:Je suis plutôt circonspect.
Hoya vient de refourguer Pentax à Ricoh et même si ces derniers se veulent rassurants dans leurs déclarations on ne sait pas vraiment ce que va devenir Pentax.

Hoya, qui est un énorme conglomérat japonais, avait racheté Pentax pour sa division matériel médical. Les dirigeants d'Hoya avaient dit dès le début qu'ils cherchaient un repreneur pour la branche photo. C'est maintenant chose faite avec Ricoh, qui ne pèse peut-être pas grand chose dans le domaine de la photo, mais qui est une grande entreprise, dont le domaine bureautique dégage beaucoup de bénéfices.

En outre, Ricoh bénéficie d'une bonne réputation dans le domaine de la photo auprès des connaisseurs, grâce à des appareils inventifs et très bien conçus (toute la série des GR argentiques et GRD numériques), avec un excellent firmware. Et puis les domaines couverts par les deux marques sont bien complémentaires : Ricoh excelle dans les compacts et l'électronique embarquée, Pentax dans les réflex et les objectifs. C'est le signe que cette union, si elle est bien gérée, peut être extrèmement profitable aux deux marques.

On peut imaginer voir apparaître rapidement un appareil modulaire genre Ricoh GXR avec objectifs Pentax et stabilisation incorporée...

Kahouane a écrit:La finition est bien jolie mais sur un appareil qui a une durée de vie extrêmement courte (car techniquement obsolète très rapidement) je trouve ça limite du gâchis.
Je ne doute pas qu'il sorte de belles images (Kodak équipe aussi les Blad) mais ce n'est pas vraiment flagrant dans les liens.

Honnêtement, je ne suis pas fan des appareils photo "série limitée" avec finition laque ou capot plaqué or. Mais bon, il semble y avoir un public pour ça...

En revanche, pour ce qui est de la qualité des photos produites, c'est du très haut niveau. Tiens, voici une photo extraite d'une revue sur un site bulgare (clique dessus pour la voir en plein cadre si elle est tronquée par le logiciel du forum) :

Image

Il y a aussi de jolies photos de la Suisse sur ce fil : http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1036&message=38567575&changemode=1

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Pentax 645D édition limitée laque urushi

Messagepar Reno » 15 Juil 2011, 10:24

lepoulpe a écrit:moi je reste encore fidele a mon vieux pratika qui me suit depuis pas mal de temps maintenant et qui fait des photos qui me suffisent

Image


Tiens ! Mon pôpa a eu le même pendant quelques années… avant de se payer un Leica.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81738
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Suivant

Retour vers Hors sujet

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 165 invités