Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

La méritocratie existe en France ?

Messagepar Santanderino91 » 13 Juil 2011, 14:31

Je ne suis pas très étonné, mais en ce début d'été il y en a qui tombent de haut. Mes amis qui demandent des master II de droit typés fiscal/affaires/entreprises se sont tous fait recalés par les Fac parisiennes et même Créteil ( une fac pas spécialement glorieuse ).

Ce qui est plus étonnant c'est que l'un d'eux a quand même été major de promo en licence et a aussi une mention en Master I. Beaucoup de sacrifices pour finalement se retrouver au même point que ceux qui passent de justesse à l'arrachée.

Apparemment faire le Charles henry sur les bancs de PAris et avoir un bon Tonton serait plus efficace que le travail personnel. :occasion18: :occasion18: :occasion18:
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Avatar de l’utilisateur
Santanderino91
Dément
 
Messages: 6084
Inscrit le: 04 Juil 2010, 19:47

Re: La méritocratie existe en France ?

Messagepar Mark5 » 13 Juil 2011, 14:39

Il y aurait du népotisme en France ?
Naaaaaaaan, c'est pas possib'...
Nos dirigeants (ou ex-futur dirigeants) sont bien trop intègres pour ça.
Ca doit plutôt être des hasards malencontreux.
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Avatar de l’utilisateur
Mark5
Dément
 
Messages: 7152
Inscrit le: 14 Juin 2010, 22:26
Localisation: Milhüsa

Re: La méritocratie existe en France ?

Messagepar pabelbaba » 13 Juil 2011, 14:53

Ouais, chacun voit midi à sa porte. Je connais un bon paquet de directeurs de M2 des grandes facs de droit parisiennes (Paris 1, 2 et 10) qui font du 50/50 Paris/Province, alors qu'en province on voit rarement des M2 avec 50% de parisiens! :aras_qui:

Du coup ce sont les parisiens ayant des résultats satisfaisants qui se plaignent => pas pris à Paris parce que on prend le top du top des étudiants du cru et que beaucoup de places sont réservées au provinciaux/étrangers. Pas pris en Province, parce que parisien! :icon_eyes:

Faut savoir que certains M2 ont plus de 900 demandes dont près d'un tiers sont au niveau, pour seulement 35 places. Y a pas photo, les M2 c'est juste une grosse loterie. (Je le sais bien, ça m'a profité!)
Image
Ha Ha! Marolekse... Eléonor Marolekse!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Fou furieux
 
Messages: 1342
Inscrit le: 10 Déc 2010, 16:36

Re: La méritocratie existe en France ?

Messagepar Santanderino91 » 13 Juil 2011, 15:01

C'est quand même bizarre qu'un major de L3 + mention en M1, il a pas de M2 sur un paquet de demandes. Il leur reste plus qu'a attendre la réponse de notre propre fac.
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Avatar de l’utilisateur
Santanderino91
Dément
 
Messages: 6084
Inscrit le: 04 Juil 2010, 19:47

Re: La méritocratie existe en France ?

Messagepar Santanderino91 » 13 Juil 2011, 15:02

Je dis ça parce que bizarrement un " charles henry" avec un dossier moyen il a eu un entretien apparemment.
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Avatar de l’utilisateur
Santanderino91
Dément
 
Messages: 6084
Inscrit le: 04 Juil 2010, 19:47

Re: La méritocratie existe en France ?

Messagepar pabelbaba » 13 Juil 2011, 15:09

Tu sais, la major de ma promo à Assas a présenté tous les M2 Droit Notarial de France (ça en fait près de 15).

Elle a été prise quasiment nul part, sauf, à Assas...

Je pense pas que soit un problème de méritocratie ou de népotisme. C'est juste que les directeurs de M2 ont leurs critères qui sont hyper subjectifs. Le mien avait des quotas : 50/50 Paris/province couplé à un 50/50 homme/femme! Avec un bon paquet de personnes ne venant pas directement du droit... Il a dû en refouler du mec qui avait mention bien en province avec de tels critères.
Image
Ha Ha! Marolekse... Eléonor Marolekse!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Fou furieux
 
Messages: 1342
Inscrit le: 10 Déc 2010, 16:36

Re: La méritocratie existe en France ?

Messagepar Santanderino91 » 13 Juil 2011, 15:21

Déjà bravo pour avoir fait ASSAS parce que c'est vraiment select là bas.C'est quand même assez con que les mecs peuvent pas faire ce qu'ils veulent à cause de ces histoires.
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Avatar de l’utilisateur
Santanderino91
Dément
 
Messages: 6084
Inscrit le: 04 Juil 2010, 19:47

Re: La méritocratie existe en France ?

Messagepar Titleist69 » 14 Juil 2011, 15:57

C'est vrai que c'est dégueulasse, en tant que patron je mets un point d'honneur à appliquer cette méritocratie.

Ma secrétaire approuve.
Image
Porter un fake déguisé en hommage c'est comme mettre un masque de pitbull à un chiwawa...
https://www.facebook.com/OnSeLaMontre/
Avatar de l’utilisateur
Titleist69
Fou furieux
 
Messages: 1650
Photos: 0
Inscrit le: 10 Sep 2010, 12:18
Localisation: Lyon

Re: La méritocratie existe en France ?

Messagepar Rallod » 14 Juil 2011, 16:41

Liberte ,Egalité, Fraternité.
On m 'aurai menti ?
JP 67 / Le Temps et l 'Espace ...
Avatar de l’utilisateur
Rallod
Fou furieux
 
Messages: 1718
Inscrit le: 24 Fév 2011, 03:05
Localisation: Strasbourg Halles

Re: La méritocratie existe en France ?

Messagepar Nocturne » 17 Juil 2011, 03:20

Bah vaste débat, dans lequel je ne veux même pas rentrer tellement les français me semblent être devenus fous...
De voir des admis directement à Sciences-po ou dans de grandes écoles sur des critères ethniques ou sociaux me dégoûte déjà assez largement.
Surtout pour de pareils résultats
http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 81575.html
Est-ce qu'avant ça, on pratiquait la discrimination positive envers les enfants d'ouvriers au nom de l’ascenseur social ?

The Bible mentions four
I tell you there’s one more...
Love is the fifth horseman of the apocalypse
Avatar de l’utilisateur
Nocturne
Intéressé
 
Messages: 237
Inscrit le: 28 Mar 2011, 17:07

Suivant

Retour vers Hors sujet

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 125 invités