Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: et vous vous vous en etes ou? ( psychologie de comptoir)

Messagepar monsieurbaron » 11 Juil 2011, 16:51

Kenaroh a écrit:Mmmm je lis des propos un peu décevants ici ... je suis tout jeune parmi vous mais, justement, c'est bien l'esprit de tolérance vis à vis de toutes les montres qui m'a attiré ici ... quand je lis "je préfère m'élever que descendre" ... hum, comment dire ...

Je continue à me faire plaisir en achetant des montres à 60 € que je ne connaissais pas, j'apprécie leur qualité qui me satisfait par rapport à beaucoup d'autres, je ne suis pas assez qualifié ni connaisseur pour apprécier une montre à plus de 1000 € car j'ai, me semble-t-il autant de plaisir avec une Parnis ou une Tao. Bref, je suis un "épicurien du tout" et je n'ai ni l'impression de m'élever ni de descendre, je me fais plaisir.

Cordialement,
Bruno


Je t'engage à lire le reste du post, et/ou à lire l'intégralité de ce que je poste ici.
Dans le même texte il y avait aussi (au hasard )
"Chacun son expérience",
"je ne me permettrai certainement pas de généraliser pour déterminer une "vérité de la collection horlogère"",
"Ceci ne veut pas dire que j'ai un sale à priori sur les Beijing ou les Perpetual tout aussi chinoises" et "cela signifie juste que la qualité au rabais payée 60€"
et dans mon intervention précédente :"Par exemple, même si je reconnais qu'en regard du prix la qualité est correcte, rétrograder de l'Atlantic à Alpha n'est pas envisageable."

Si tu me trouves intolérant, c'est ton droit, je n'essaierai pas de t'en dissuader. Je suis navré de dire que même si en regard du prix de 60€ la qualité d'une Alpha est correcte, elle est dans l'absolu pas exempte de tout reproche.
Je "préfère m'élever que descendre" lorsque je paye 200€ une montre qui en vaut au moins 750, qui est extrêmement bien finie, qui ne coûte que 4,5 fois une Alpha mais est bien au-delà. Moyennant du temps et de la patience on peut dégoter de belles montres, mieux foutues qu'une Tao (t'as pas le nom qui sort du cadre prévu sur le cadran par exemple) et qui ne te demande pas de laisser un mois de salaire dedans.

Ah j'oubliais, j'avais ajouté au début :"mon avis"....
monsieurbaron
 

Re: et vous vous vous en etes ou? ( psychologie de comptoir)

Messagepar lepoulpe » 11 Juil 2011, 16:51

Kenaroh a écrit:Mmmm je lis des propos un peu décevants ici ... je suis tout jeune parmi vous mais, justement, c'est bien l'esprit de tolérance vis à vis de toutes les montres qui m'a attiré ici ... quand je lis "je préfère m'élever que descendre" ... hum, comment dire ...

Je continue à me faire plaisir en achetant des montres à 60 € que je ne connaissais pas, j'apprécie leur qualité qui me satisfait par rapport à beaucoup d'autres, je ne suis pas assez qualifié ni connaisseur pour apprécier une montre à plus de 1000 € car j'ai, me semble-t-il autant de plaisir avec une Parnis ou une Tao. Bref, je suis un "épicurien du tout" et je n'ai ni l'impression de m'élever ni de descendre, je me fais plaisir.

Cordialement,
Bruno


ah mais je suis bien d'accord avec toi l'essentiel et de se faire plaisir, et dans nos propos il n'y a rien d'elitiste, c'est juste que en ce qui me concerne j'ai u n peu l'impression d'avoir fait le tour avec les alphas et tout. Et j'ai envie d'aller voir vers d'autres horizon, mais je ne renie absolument rien il y a mleme certaines perront de gamme que je sait que je ne vendrait pas.
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: et vous vous vous en etes ou? ( psychologie de comptoir)

Messagepar Kenaroh » 11 Juil 2011, 16:54

monsieurbaron a écrit:Si tu me trouves intolérant, c'est ton droit, je n'essaierai pas de t'en dissuader.

Pas du tout, ne nous méprenons pas ;)

Je suis un peu déçu car je sens une forme d'élitisme dans tes propos, pas de l'intolérance.
Avatar de l’utilisateur
Kenaroh
Intéressé
 
Messages: 123
Inscrit le: 15 Juin 2011, 20:37
Localisation: Mouliherne (Anjou) 49

Re: et vous vous vous en etes ou? ( psychologie de comptoir)

Messagepar whysea » 11 Juil 2011, 16:55

De toute façon quand on s'appelle "MonsieurBaron" faut pas s'attendre à moins de sa part :twisted:

:mrgreen: :mrgreen: et encore un :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
whysea
Modérateur Global
 
Messages: 10683
Inscrit le: 16 Juil 2010, 10:00

Re: et vous vous vous en etes ou? ( psychologie de comptoir)

Messagepar monsieurbaron » 11 Juil 2011, 16:59

Kenaroh a écrit:
monsieurbaron a écrit:Si tu me trouves intolérant, c'est ton droit, je n'essaierai pas de t'en dissuader.

Pas du tout, ne nous méprenons pas ;)

Je suis un peu déçu car je sens une forme d'élitisme dans tes propos, pas de l'intolérance.


Comparer deux montres et dire que l'une est de meilleure qualité que l'autre n'est pas de l'élitisme. Tout juste de la comparaison.
Dire que les montres suisses sont forcément, meilleures que les chinoises, par essence et par nature, ça, oui, ça en serait.* **
Mais comme je l'ai déjà souligné, je compare deux produits que j'ai achetés indifféremment de leurs provenances. D'où la référence à Beijing et Perpetual.
Je préfère bien placer mon fric dans un produit de meilleure qualité. C'est pas de l'élitisme non plus, c'est du pragmatisme, de la consommation, ou que sais-je encore.

* je précise en toutes lettres : je n'ai donc jamais dit que les montres chinoises étaient par définition de mauvaise qualité.
** je n'ai jamais dit non plus que les quartz n'étaient pas des montres. :186d5539:
monsieurbaron
 

Re: et vous vous vous en etes ou? ( psychologie de comptoir)

Messagepar monsieurbaron » 11 Juil 2011, 17:04

Comme je disais plus tôt, tout cela dépend de ce que tu cherches dans ta "collection".
monsieurbaron
 

Re: et vous vous vous en etes ou? ( psychologie de comptoir)

Messagepar vince2408 » 11 Juil 2011, 17:10

Personnellement en tant qu'ancien collectionneur compulsif j'aimerais moi aussi apporte mon témoignage Mireilledumas-esque.

Je ferai un parallèle avec une de mes autre collectionnite :

J'ai acheté des disques à un rythme effréné pendant presque 20 ans.
Évidemment un disque ne coute pas le prix d'une Rolex. Mais la discographie complète de Jacques Loussier http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Loussier, commence à taper un peu.

Et au final, même si je prends toujours du plaisir à trouver un vynil dans un vide grenier, c'est un plaisir qui se fait rare.
Tout simplement par ce qu'il ne ma fait plus envie, vu que si je devais racheter un disque ce serait plutôt un white label (http://fr.wikipedia.org/wiki/White_label)

Et au final dans ma discothèque, je reviens toujours vers les disques dont j'avais envie depuis longtemps, et que j'ai fini par trouver sur ma route.

Pour les montres c'est pareil, mes achats se font après moultes réflexions, parce que je pense que mon plaisir est tout autant dans la sélection du modèle qui me plait le plus, que dans le fait de cliquer.
Memento Mori
Avatar de l’utilisateur
vince2408
Curieux
 
Messages: 95
Inscrit le: 19 Aoû 2010, 15:04

Re: et vous vous vous en etes ou? ( psychologie de comptoir)

Messagepar Kenaroh » 11 Juil 2011, 17:40

monsieurbaron a écrit:Comparer deux montres et dire que l'une est de meilleure qualité que l'autre n'est pas de l'élitisme. Tout juste de la comparaison.

Je suis d'accord, ce qui m'a fait réagir c'est la phrase "je préfère m'élever plutôt que de descendre" ... si ce n'est pas de l'élitisme, alors, qu'est-ce (à savon) ?
Avatar de l’utilisateur
Kenaroh
Intéressé
 
Messages: 123
Inscrit le: 15 Juin 2011, 20:37
Localisation: Mouliherne (Anjou) 49

Re: et vous vous vous en etes ou? ( psychologie de comptoir)

Messagepar monsieurbaron » 11 Juil 2011, 17:50

L'illustration de ceci, peut être, je ne sais pas...
"Je m'attache plus à ce qui anime mes montres qu'à leur présence au poignet; Si je peux cumuler les deux, tant mieux. L'idée est que mes acquisitions, ma démarche et ma collection montent de niveau petit à petit. Mon exigence s'accroit de mois en mois, et c'est logique. "

Un mouvement ETA de base est mieux fini qu'un mouvement Miyota ou chinois. Du coup il est plus cher (parfois/souvent trop), c'est le revers de la médaille.
C'est pas une insulte, c'est un fait reconnu par tous ici.
Je préfère que les montres que j'achète soient de plus en plus de meilleure qualité. De l'élitisme ? Non, c'est un droit, un choix, et c'est le mien.
Peut être envisages tu obligatoirement la montre comme une représentation sociale ? Moi je m'en fous complètement. 99% les gens se foutent de ce que j'ai au poignet. Tant mieux d'ailleurs parce que quand je commence je ne m'arrête plus. Bref, mon niveau de culture horlogère et mon expérience des montres s'élèvent au fur et à mesure de mes achats soumis à une exigence elle aussi croissante.
Tu disais : "je ne suis pas assez qualifié ni connaisseur". Comment penses tu que cela va changer autrement que par l'expérience acquise ?
monsieurbaron
 

Re: et vous vous vous en etes ou? ( psychologie de comptoir)

Messagepar antoinezrx1200s » 11 Juil 2011, 18:53

Je partage l'avis du Baron dans les arguments qu'il avance...
j'accorde également beaucoup d'interêt à ce qui se cache sous le capot d'un garde temps... bien plus qu'à la face "visible" .
Pour le reste, c'est affaire de goût et ce site permet que chacun y exprime et expose le sien de goût...
Moi non plus, je n'ai pas les moyens de mettre des sommes à 4 chiffres dans un garde temps.... si je le pouvais, je l'aurais déjà fait sans pour autant renier les modèles plus abordables...

Ce qui m'a chagriné ce derniers temps, c'est que j'ai l'impression que ce qui avait commencé par une "farce", un plan déconne histoire d'en rire, c'est changé en une overdose d' "étron de gamme" !!
Ca m'a fait chier à force, de voir des revues, des pages entières sur des montres à la finiton vraiment grossière, au mouvements approximatifs, dégoulinantes de dorures, sur-équipées de sous cadrans factices.... et tout ça tous les jours....
Encore une fois, ce site permet à chacun de parler de ce qu'il veut et on en a le droit... c'est dans cet esprit que le grand chef à voulu ce site, je pense....
Mais pour moi, pendant un moment, ça a été trop... j'ai fait overdose d'étron de gamme et j'ai autant le droit de le dire que d'autres de les exposer....
D'ailleurs, je venais beaucoup moins souvent et je ne participais plus du tout ...
MOi, je me suis bien marré par exemple quand l'ami Reno avait flingué, sans le vouloir, une "superbe" Winner en voulant réssuciter son cadran ;) ou encore l'ami Whysea (il me semble que c'était lui !! :icon_gratgrat: ) qui nous présentait de façon cyclique sa Winner préférée... c'était drôle..... mais la folie "perron de gamme" qui a suivi; sans pas grand chose d'autre à poster que ça, j'ai pas aimé...
J'ai eu l'impression que c'était la surrenchère et un moyen simple et peu onéreux de présenter une nouveauté de façon régulière...
Ca semble être passé de mode ( enfin !) et je trouve de nouveau un attrait au forum et aux posts présentés par chacun...

Je ne suis pas un intégriste, je ne suis pas non plus élitiste et j'ai malgré tout le droit de dire quand ça me gave ... tout comme le droit de me barrer ailleurs si ça ne me plait pas, on est d'accord !! :mrgreen:
... et longue vie à MGN et a son espace de liberté !
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
Avatar de l’utilisateur
antoinezrx1200s
Fou furieux
 
Messages: 3695
Inscrit le: 10 Déc 2010, 11:52

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 124 invités