Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

et vous vous vous en etes ou? ( psychologie de comptoir)

Messagepar lepoulpe » 11 Juil 2011, 12:26

bon bah voila ca fait environ un an que je traine sur ce forum, je fais un petit point sur moi et les montres, au debut quand j'ai decouvert le monde merveilleux de ces choses qui font tic tac j'ai d'abord ete sur fam... pas longtemps j'avais du mal avec eux... et puis au detour d'une reherche gogole je tombe sur ce forum... je lis (tiens il sont sympa) je souris des fois (qu'ils sont con c'est reno et whysea) je suis abasourdie par la qualité de certaines intervention (quelle bete ce baron et ce abazz). et puis bon je m'inscrit... je commence a poster et surtout je commence a cliquer... je veut toutes les avoir (bah oui elles sont pas cheres) bref je fus prit d'une phase de cliquite aigue... jusqu'a il y a peut... j'en etait a dix huit montre...

et maintenant et bien maintenant j'essaie de reduire ma collection je me suis rendu compte que je preferais en avoir moins mais de meilleure qualité... (apres tout je n'ai qu'un poignet) et le probleme d'avoir beaucoup de montre et que souvent elles dorment dans la boite... jai donc decider de murir mes achats et d'acheter moins (mais souvent plus cher) certes le plaisir et moins immediat mais il est aussi plus intense

et vous ou en etes vous
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: et vous vous vous en etes ou? ( psychologie de comptoir)

Messagepar monsieurbaron » 11 Juil 2011, 12:52

Personnellement j'ai toujours pris mon temps pour décider de ce que j'allais acheter ou pas. Pour plusieurs raison, la première est extrêmement pragmatique : je n'ai pas des moyens démesurés, je ne peux pas me permettre de claquer ne serait-ce que 50€ dans une montre de qualité relative. Si jamais mon envie d'un modèle précis dépasse les 48/72 heures, alors je peux entamer la phase de recherche du meilleur prix.
Je m'attache plus à ce qui anime mes montres qu'à leur présence au poignet; Si je peux cumuler les deux, tant mieux. L'idée est que mes acquisitions, ma démarche et ma collection montent de niveau petit à petit. Mon exigence s'accroit de mois en mois, et c'est logique. Par exemple, même si je reconnais qu'en regard du prix la qualité est correcte, rétrograder de l'Atlantic à Alpha n'est pas envisageable. Des détails comme les cornes qui dépassent des end links des bracelets métal m'horripilent de plus en plus.
Et puis je ne vois pas l'intérêt d'entasser, amasser. Je comprends qu'on puisse le faire, mais je préfère avoir deux montres que je mets un jour sur deux que d'en avoir plusieurs dizaines et plus de la moitié qui ne passent qu'un jour par an à mon poignet.

Mon avis.
monsieurbaron
 

Re: et vous vous vous en etes ou? ( psychologie de comptoir)

Messagepar whysea » 11 Juil 2011, 13:16

Je ne vais pas revenir sur mon état d'esprit actuel : de toute évidence j'ai cliqué jusqu'à l'indigeston sur tout et n'importe quoi, j'ai accumulé jusqu'à 33 montres qui pour la plupart restaient dans leur boite le plus souvent - et puis...pouic.... plus envie. je crois que je rejoins ce que chacun d'entre vous a écrit - une prise de conscience, l'acquisition de la Cyma peut être... enfin bref je ne vais pas recommencer le sujet C'est grave docteur ;)
Avatar de l’utilisateur
whysea
Modérateur Global
 
Messages: 10683
Inscrit le: 16 Juil 2010, 10:00

Re: et vous vous vous en etes ou? ( psychologie de comptoir)

Messagepar Reno » 11 Juil 2011, 14:54

Moi ça se maintient. Il faudrait que j'arrive à refourguer, mais je n'y arrive pas :?

Et puis rien n'y fait, j'aime les montres. Toutes. Et plus ça va, plus le spectre s'élargit et s'enrichit.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81651
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: et vous vous vous en etes ou? ( psychologie de comptoir)

Messagepar lepoulpe » 11 Juil 2011, 15:16

Reno a écrit:Moi ça se maintient. Il faudrait que j'arrive à refourguer, mais je n'y arrive pas :?

Et puis rien n'y fait, j'aime les montres. Toutes. Et plus ça va, plus le spectre s'élargit et s'enrichit.


mourf dis toi que si tu revends tu pourrais te payer un gros modele... le probleme dans n'avoir autant que toi je trouve c'est que finalement on en profite assez peu vu qu'elle sont plus souvent dans la boite que a nos poignets
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: et vous vous vous en etes ou? ( psychologie de comptoir)

Messagepar Reno » 11 Juil 2011, 15:32

lepoulpe a écrit:mourf dis toi que si tu revends tu pourrais te payer un gros modele... le probleme dans n'avoir autant que toi je trouve c'est que finalement on en profite assez peu vu qu'elle sont plus souvent dans la boite que a nos poignets


Moi ça ne me dérange pas Image


Quant au "gros modèle", pour avoir fait le chemin à l'inverse de beaucoup (commencé par le gros pour aller vers plus modeste), à l'expérience j'observe que le gros modèle en question ne donne pas tellement plus de plaisir que les petits. Cette quête de la petite collection d'esthète finement sélectionnée est un écueil qu'on rencontre fréquemment et sur lequel on s'échoue invariablement (c'est beau ce que j'écris).

À un moment où l'autre, les deux trois montres parées de toutes les vertus lassent, et l'envie de passer à autre chose se fait irrésistible.
Et le résultat est sans appel : plus on a banqué, plus y laisse des plumes. Du coup le bon calcul de départ se révèle être très mauvais.

Bon après, c'est la démocratie, hein.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81651
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: et vous vous vous en etes ou? ( psychologie de comptoir)

Messagepar lepoulpe » 11 Juil 2011, 15:48

Reno a écrit:
lepoulpe a écrit:mourf dis toi que si tu revends tu pourrais te payer un gros modele... le probleme dans n'avoir autant que toi je trouve c'est que finalement on en profite assez peu vu qu'elle sont plus souvent dans la boite que a nos poignets


Moi ça ne me dérange pas Image


Quant au "gros modèle", pour avoir fait le chemin à l'inverse de beaucoup (commencé par le gros pour aller vers plus modeste), à l'expérience j'observe que le gros modèle en question ne donne pas tellement plus de plaisir que les petits. Cette quête de la petite collection d'esthète finement sélectionnée est un écueil qu'on rencontre fréquemment et sur lequel on s'échoue invariablement (c'est beau ce que j'écris).

À un moment où l'autre, les deux trois montres parées de toutes les vertus lassent, et l'envie de passer à autre chose se fait irrésistible.
Et le résultat est sans appel : plus on a banqué, plus y laisse des plumes. Du coup le bon calcul de départ se révèle être très mauvais.

Bon après, c'est la démocratie, hein.


bah ecoute c'est marrant ce que tu dis car moi apres avoir accumuler les "petites montres" je prefere en avoir moins et d'une qualité superieure... enfin comme tu dis c'est la democratie
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: et vous vous vous en etes ou? ( psychologie de comptoir)

Messagepar monsieurbaron » 11 Juil 2011, 16:10

Reno a écrit:
lepoulpe a écrit:mourf dis toi que si tu revends tu pourrais te payer un gros modele... le probleme dans n'avoir autant que toi je trouve c'est que finalement on en profite assez peu vu qu'elle sont plus souvent dans la boite que a nos poignets


Moi ça ne me dérange pas Image


Quant au "gros modèle", pour avoir fait le chemin à l'inverse de beaucoup (commencé par le gros pour aller vers plus modeste), à l'expérience j'observe que le gros modèle en question ne donne pas tellement plus de plaisir que les petits. Cette quête de la petite collection d'esthète finement sélectionnée est un écueil qu'on rencontre fréquemment et sur lequel on s'échoue invariablement (c'est beau ce que j'écris).

À un moment où l'autre, les deux trois montres parées de toutes les vertus lassent, et l'envie de passer à autre chose se fait irrésistible.
Et le résultat est sans appel : plus on a banqué, plus y laisse des plumes. Du coup le bon calcul de départ se révèle être très mauvais.

Bon après, c'est la démocratie, hein.


Tout est effectivement question de point de vue.
La "petite collection d'esthète" est un parti pris tout aussi valable que la "compulsion maladive et irrépressible" Après il faut savoir effectivement ce que l'on attend, ou plutôt ce que l'on vise lorsqu'on acquiert plusieurs garde-temps. Est ce que l'on veut posséder tout un tas d'objets qui font tic tac, quel que soit ce qu'elles ont dans le ventre ou bien une seule peut éventuellement suffire si tant est que le mouvement et l'allure générale vous parlent ? C'est une affaire personnelle et je ne me permettrai certainement pas de généraliser pour déterminer une "vérité de la collection horlogère".
Chacun son expérience, la mienne m'amène a affirmer que je prends plus de plaisir avec une montre très bien finie et un brin plus chère (je parle de 200€, pas de 2500€) qu'avec une Alpha avec un mouvement fini à la serpette, ou le verre cassé, ou la tige de remontoir qui flotte dans le tube, ou le verre couvert de gras à l'intérieur, ou les cornes qui dépassent des end-links ou... Ceci ne veut pas dire que j'ai un sale à priori sur les Beijing ou les Perpetual tout aussi chinoises, cela signifie juste que la qualité au rabais payée 60€ et dont l'emballage sent le poney crevé me gonfle. Mes Alphas m'ont plus vite lassé que les deux suisses dernièrement rentrées.
Je préfère m'élever que descendre.
Je ne sais pas qui perd le plus de blé. Je m'interroge un peu parce que entre quelques montres qui ont couté cher et qu'on revendra moins à cause de la décote et un semi remorque de montres à 50€ qui ne valent rien à la revente, j'ai un doute.
Après, chacun son avis. On est pas à un enculage de mouches près ici.
monsieurbaron
 

Re: et vous vous vous en etes ou? ( psychologie de comptoir)

Messagepar whysea » 11 Juil 2011, 16:26

De mon côté les pas loin de 400 Euros que j'ai déboursé pour la Cyma consituent un maximum (et de très loin) que je suis près aujourd'hui à mettre dans une montre.

C'est vrai que la Vostock Europe me fait un peu saliver ces derniers temps mais 200 ou 300 euros à donner pour une montre qui en cotoiera d'autres que j'ai payé 20 euros et qui ne me donnera peut être pas plus de plaisir ça me me fait franchement hésiter - la Cyma je l'aime beaucoup c'est un bel objet que j'aime regarder avec en plus un numéro de série choisi donc très personnel mais je ne pense pas racheter une montre à ce tarif de sitôt - même une montre moins cher je pense que tant que mes boites ne se seront pas vidées un peu je ne suis pas près de cliquer

Pour tout vous dire j'ai été à deux doigts de proposer à la vente la totalité de mes montres à part la Cyma , la G-Shock, la MM et mes deux Orients (et rien n'est exclu même aujourd'hui d'ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
whysea
Modérateur Global
 
Messages: 10683
Inscrit le: 16 Juil 2010, 10:00

Re: et vous vous vous en etes ou? ( psychologie de comptoir)

Messagepar Kenaroh » 11 Juil 2011, 16:39

Mmmm je lis des propos un peu décevants ici ... je suis tout jeune parmi vous mais, justement, c'est bien l'esprit de tolérance vis à vis de toutes les montres qui m'a attiré ici ... quand je lis "je préfère m'élever que descendre" ... hum, comment dire ...

Je continue à me faire plaisir en achetant des montres à 60 € que je ne connaissais pas, j'apprécie leur qualité qui me satisfait par rapport à beaucoup d'autres, je ne suis pas assez qualifié ni connaisseur pour apprécier une montre à plus de 1000 € car j'ai, me semble-t-il autant de plaisir avec une Parnis ou une Tao. Bref, je suis un "épicurien du tout" et je n'ai ni l'impression de m'élever ni de descendre, je me fais plaisir.

Cordialement,
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Kenaroh
Intéressé
 
Messages: 123
Inscrit le: 15 Juin 2011, 20:37
Localisation: Mouliherne (Anjou) 49

Suivant

Retour vers Hors sujet

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 134 invités