Je suis depuis toujours fumeur (lèger, 3 ou 4 cigarettes par jour) et des briquets j'en ai eu pas mal. Pas seulement par besoin, mais aussi et surtout pour la beauté de l'objet. J'ai eu aussi au début des briquets à essence (les premiers briquets à gaz coutaient très cher). A l'époque, au début des '60, il n'y avait pas encore cet engouement pour les zippos (qui sont censés être les briquets qu'avaient les GI en 45). Puis c'est parti en flèche et les prix sont devenus délirants. En classe de terminale, le zippo d'occase se négociait plus cher que le Dupont d'occase. J'ai donc eu simplement une ou deux "copie de Zippos". Après ça j'ai eu des briquets à gaz bien classiques (Flaminaire, Silver match...).
Sinon, je me rappelle qu'il y avait des briquets très recherchés comme ceux de la première guerre mondiale (le plus souvent des remake) avec leur style inimitable qu'on qualifierait maintenant de Steampunk...

Et dans les plus modernes, le "must" c'étaient les Ronson...

Sinon j'avoue un net penchant pour les rasoirs Sunbeam (mais ça nous éloigne du sujet

)