Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Compteur Geiger bidon ?

Messagepar Trollex » 16 Déc 2015, 14:05

http://www.aliexpress.com/item/Smart-Geiger-Radiation-sensor-plug-in-smart-phone-ear-jack-to-tell-the-invisible-quality-of/32254255520.html

A mon avis c'est un peu bidon non ? comment en foutant un jack sur un smart on peut obtenir l'appareil de mesure ?
J'y connais pas grand chose en électronique mais je trouve ça un peu tiré par les veuches.
Trollex
Fou furieux

Re: Compteur Geiger bidon ?

Messagepar alcofribas » 16 Déc 2015, 14:06

Non, pourquoi ? ça peut servir avant de manger du poisson ?
alcofribas
Dément

Messagepar nic0 » 16 Déc 2015, 14:26

ou des champignons
Image
nic0
Dément

Messagepar sebastien » 16 Déc 2015, 14:59

C'est bien un détecteur de radioactivité, mais pas un compteur geiger car cet appareil ne contient pas de tube geiger-muller : une puce est utilisée à la place. Les valeurs de dose et de débit de dose en sieverts retournées par cette appareil seront fantaisistes. Tout au plus permettra-t-il de montrer qu'un objet est plus radioactif que la normale. J'imagine qu'il ne doit pas être bien sensible car petit et sensible seulement aux rayons gamma (pas de beta et encore moins d'alpha).

En tout cas ne comptez pas dessus pour détecter de la radioactivité à l'état de traces. Pour voir si une montre contient du radium ça devrait marcher.

Si on veut vraiment un compteur geiger mieux vaut dépenser plus.
Dernière édition par sebastien le 16 Déc 2015, 15:40, édité 1 fois au total.
Sébastien, qui aime les montres, l'univers "tactique" et fait des vidéos
sebastien
Intéressé

Messagepar nic0 » 16 Déc 2015, 15:06

:icon_respect:
Image
nic0
Dément

Messagepar ScienceGeek » 16 Déc 2015, 16:06

Plutôt d'accord avec Sébastien, mais si je serais moins définitif :
Plus besoin de tube Geiger pour avoir des mesures relativement précises (qui en plus nécessite une source de haute-tension) de radio-activité, les détecteurs à état solide (Solid State Radiation Sensor) marchent de mieux en mieux, par exemple :
http://www.teviso.com/en/products/radiation-sensor-rd2014.htm
Maintenant, je reconnais qu'il coute un peu plus cher que $32 à lui tout seul !
ScienceGeek
Passionné

Messagepar sebastien » 16 Déc 2015, 16:25

En fait un compteur geiger ne peut pas mesurer une dose ou un débit de dose, car le tube geiger ne fait que compter les particules, et pas leurs énergies. Or la dose est fonction de l'énergie des particules. Un compteur geiger peut donc compter précisément des becquerels, des coups par minute, des coups par seconde, mais pas des sieverts.

Les appareils à diode eux peuvent être utilisés pour compter des doses et débits de dose car ces détecteurs sont sensibles aux énergies. Ces puces équipent d'ailleurs la plupart des dosimètres opérationnels. Quand je veux mesurer des sieverts, c'est mon dosimètre à diode silicium que j'utilise. Quand je veux mesurer une activité je prends mon compteur geiger (qui en plus est plus sensible que le dosimètre).
sebastien
Intéressé

Messagepar Trollex » 16 Déc 2015, 17:05

donc ça peut marcher l'appareil mais uniquement pour des fortes doses si j'ai bien compris.
Trollex
Fou furieux

Messagepar sebastien » 16 Déc 2015, 17:19

Forte ou faible c'est subjectif. Ca detectera probablement des montres et réveils au radium, des objets en ouraline, des minéraux riches en uranium ou thorium, les radiations reçues en avions à 8000m d'altitude, ou les personnes ayant subi un traitement à l'iode 131 ou au technetium 99.

Mais ca ne détectera pas des champignons du bois ou du poisson contaminés au cesium 137.
sebastien
Intéressé

Messagepar Trollex » 16 Déc 2015, 18:38

sebastien a écrit:Forte ou faible c'est subjectif. Ca detectera probablement des montres et réveils au radium, des objets en ouraline, des minéraux riches en uranium ou thorium, les radiations reçues en avions à 8000m d'altitude, ou les personnes ayant subi un traitement à l'iode 131 ou au technetium 99.

Mais ca ne détectera pas des champignons du bois ou du poisson contaminés au cesium 137.

Merci pour les précisions ! :thumbsup:
Trollex
Fou furieux

Suivant

Retour vers Hors sujet