Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: Tchi Tcha : le topic du cinéma (et des séries)

Messagepar Jonorma » 13 Mai 2019, 10:35

Reno a écrit:Je viens de finir la saison 1 de True Detective, dont j'entendais parler depuis des années…



Effectivement, c'est tout à fait épatant :shock:

Pas exactement ce à quoi je m'attendais, mais vraiment remarquable.


Le duo Harrelson + McConaughey, en particulier, est absolument hallucinant :icon_respect: :icon_respect:

J’ai prévu de m’y coller très bientôt mais ,sur le conseil de quelques amis fan de la série, je commencerai par la saison 2 car elle est nettement un bon cran en dessous de la première. Les 2 saisons n’étant pas reliées , la série monte en qualité au lieu de baisser. On va essayer dans ce sens. :)


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Jonorma
Fou furieux
 
Messages: 2082
Inscrit le: 04 Juil 2018, 08:33

Re: Tchi Tcha : le topic du cinéma (et des séries)

Messagepar Reno » 13 Mai 2019, 11:17

Jonorma a écrit:J’ai prévu de m’y coller très bientôt mais ,sur le conseil de quelques amis fan de la série, je commencerai par la saison 2 car elle est nettement un bon cran en dessous de la première. Les 2 saisons n’étant pas reliées , la série monte en qualité au lieu de baisser. On va essayer dans ce sens. :)


C'est fort possible, d'autant plus que je ne suis pas spécialement fan de Colin Farrell :|

Je ne peux pas faire de comparaison pour l'instant, dans la mesure où je n'ai pas encore vu la saison 2, mais je peux en tout cas confirmer que la première est absolument remarquable :blob8: :icon_respect:


Heureusement, j'étais au courant qu'il s'agissait d'une de ces séries avec des acteurs différents d'une saison à l'autre… la première fois que j'ai vu ça, c'était pour Wayward Pines (un chef d'œuvre, cette série, hélas arrêtée), et ça m'avait vraiment choqué :affraid:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Tchi Tcha : le topic du cinéma (et des séries)

Messagepar Reno » 15 Mai 2019, 09:25

Petite considération technique, un peu hors sujet (mais pas tant que ça)

Il y a de ça une vingtaine d'années déjà, avec l'arrivée du DVD, et de même que le CD avait remplacé la K7 audio de mon enfance, je m'étais fais la réflexion qu'avec ce support, ce coup-ci, ça y est, on était enfin peinard jusqu'à la fin des temps msp_sleep


Plus de film dont les couleurs et la luminosité se dégradaient au fil des visionnages (j'ai tendance à revoir plusieurs fois un film, quelques-uns parfois plus d'une dizaine de fois) comme c'était le cas pour les VHS.

Enfin, j'allais pouvoir me constituer une cinémathèque pérenne, dont je pourrais profiter pour les décennies à venir.


Je passe sur les avancées annexes (mais notables) comme le 5.1. et la possibilité d'avoir enfin accès à la VO, même si les derniers temps, il n'était pas rare de trouver les deux versions (à la suite) sur les VHS.

Avec l'arrivée de la vente en ligne sur internet (je pense à CDiscount en particulier), on avait eu assez rapidement la possibilité de se payer des DVD très bon marché (3 à 4 fois moins chers qu'à la FNAC par exemple), et il était donc très aisé de se constituer une vidéothèque assez importante à moindre coût.


À tout point de vue, le DVD écrasait littéralement la VHS, et ça sentait la fin de l'histoire.

Évidemment, comme on pouvait s'y attendre, il y a une grosse décennie, une petite amélioration était apparue, sous la forme du Blu-Ray, mais à l'époque, je dois dire que j'étais passé à côté. Évidemment la qualité était un peu meilleure, mais globalement, c'était toujours le même produit (une image numérisée donc stable, pas de nouveautés majeures du côté du son ou des bonus)…

Je ne voyais pas vraiment l'intérêt de ce format, dans la mesure où la différence de qualité ne me sautait pas aux yeux, et où j'avais déjà constitué ma DVDthèque idéale.

Par ailleurs, contrairement au DVD, le Blu-Ray coûtait (et coûte toujours) une blinde.
Même les lecteurs ne sont pas spécialement bon marché :msp_glare:


Bref, j'étais très content avec mes DVD, et j'ai à peu près ignoré le Blu-Ray.



Fin des prolégomènes.


Il y a quelque temps, je me suis surpris à distinguer assez sûrement, les rares fois où je passais devant la télé (quand Emma Peel la regardait), quand la qualité d'image (souvent pour cause d'enregistrement simultané) était sur "Standard".

Et je me suis fait la réflexion qu'aujourd'hui, surtout sur grand écran, contrairement à quelques années en arrière, je faisais vraiment la différence entre le MPG2 et le MPG4. Vraiment.
Limite, impossible de regarder la télé en standard :msp_glare:



Il y a quelques jours, en prévision du visionnage à venir de Captain Marvel et d'Endgame, j'ai eu envie de me refaire quelques films Avengers… et j'ai donc ressorti les DVD.

À tout seigneur, tout honneur, j'ai commencé par le premier Iron Man.

Je ne l'ai pas regardé sur l'écran 100 cm du salon, mais sur mon vieux moniteur 19" (ça me permet de faire autre chose en même temps, quand c'est un film que j'ai déjà vu et revu)… :gamer:

Et là, au bout de 2 min, je commence à plisser les yeux… impossible de regarder le film. J'avais l'impression que l'image n'était pas nette. Comme sur la télé en standard, en fait.

Bref, j'ai téléchargé le film en mp4 (dans le cadre de la copie privée difus_drag ), et j'ai pu le terminer paisiblement morning1

Depuis la semaine dernière, j'ai enchaîné Age of Ultron (juste pour me rappeler à quel point c'était mauvais) Infinity Wars (que j'avais à peu près oublié), Winter Soldier, The Avengers (ouais, j'ai tout fait dans le désordre), Ragnarok…

À chaque fois que je mettais le DVD, au bout de 2 min, la qualité d'image me faisait saigner les yeux, et je finissais par télécharger le fichier en mp4 :affraid: :cry2: :banging:


Incroyable.


Et alors vous savez, c'est le genre de truc, comme les images cachées dans une image, tant que vous n'avez pas repéré le truc, vous n'y faites pas attention ; mais une fois que vous l'avez vu, c'est fini, impossible de ne plus le voir :msp_crying:



Je viens de réaliser que j'ai une DVDthèque entière bonne à foutre à la benne, je ne les regarderais probablement plus jamais :icon_ronchon:



Ça m'a également remis en mémoire une anecdote qui doit bien remonter elle aussi à une vingtaine d'années… un de mes potes venait d'installer sur son Pentium 2 un disque dur colossal de 1 ou de 2 Go, une capacité de stockage comme on en voyait peu à l'époque, et il m'avait dit, avec une tranquille assurance : "Avec ça, je suis peinard pour un bon moment !" difus_drag


La technologie, c'est le mal.


Bref, je suis présentement en train d'attendre que les deux premiers THOR finissent de tomber, je pourrais gicler le DVD de mon lecteur, ça fera moins de bruit, et ce sera plus beau :aras_qui:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Tchi Tcha : le topic du cinéma (et des séries)

Messagepar WalterWhite » 15 Mai 2019, 09:36

576p en définition le DVD. Sur une télé cathodique, ça passait à l'aise, mais maintenant...
Avatar de l’utilisateur
WalterWhite
Fou furieux
 
Messages: 1028
Inscrit le: 22 Mai 2013, 17:58

Re: Tchi Tcha : le topic du cinéma (et des séries)

Messagepar Reno » 15 Mai 2019, 09:42

Ben c'est ça.

Quand j'étais encore chez moi, en région parisienne, j'étais encore équipé en cathodique. Un énorme frigo THOMSON (en 82cm si mes souvenirs sont exacts :think: ).

Franchement, le DVD, ça claquait ; d'autant plus que j'avais un excellent lecteur PHILIPS de toute première bourre :icon_respect:


Mais là, c'est juste plus possible.

C'est marrant, je me souviens, j'ai commencé à y faire attention avec l'histoire du remplacement des décodeurs pour la TNT, suite au passage du MPG2 au MPG4. C'est à ce moment-là que j'ai commencé à regarder de plus près la différence entre les deux formats.

À l'époque, quand je téléchargeais un film "pour voir" (c'est à dire pas dans l'optique de l'acheter en DVD), je choisissais systématiquement de l'AVI (le moins lourd possible).


Ah ouais et puis je précise que quand je parle de MP4, je parle évidemment des versions en 1080p :aras_qui: (le 720, je peux plus :mrgreen: ).
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Tchi Tcha : le topic du cinéma (et des séries)

Messagepar Reno » 17 Mai 2019, 17:47

Je suis en train de devenir un fan inconditionnel de Kechiche :oops:



Ophélie Bau, les mecs difus_angelic
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Tchi Tcha : le topic du cinéma (et des séries)

Messagepar Kashio » 17 Mai 2019, 18:54

Fort belle Bau. :thumbsup:
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: Tchi Tcha : le topic du cinéma (et des séries)

Messagepar Reno » 17 Mai 2019, 18:57

:w:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Tchi Tcha : le topic du cinéma (et des séries)

Messagepar Reno » 20 Mai 2019, 22:08

Bon ben ayè, on vient de voir le dernier épisode de Game of Thrones.

Honnête.


À titre personnel, je n'étais pas plus fan que ça de la série. Je la regardais sans déplaisir, mais sans passion non plus.

Mais au bout de 8 ans, on finit par s'attacher aux personnages, ça fait bizarre quand ça s'arrête.


Heureusement, la saison 3 de Stranger Things arrive (enfin) le 4 Juillet :munch:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Tchi Tcha : le topic du cinéma (et des séries)

Messagepar romuald21 » 20 Mai 2019, 22:26

Z'avez vu OUTCAST?

Si pas encore, évitez cette série, ça vous fera gagner du temps
romuald21
Fou furieux
 
Messages: 1870
Inscrit le: 02 Mai 2016, 14:55

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités