Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: Tchi Tcha : le topic du cinéma

Messagepar Reno » 19 Mar 2019, 14:35

Je ne sais pas si je dois être rassuré, ou très inquiet :|

Quand je vois la manière dont était utilisée les examens psychotechniques pour les recrutements dans la boîte où je bossais (et surtout par qui), ça n'augure rien de bon pour l'avenir difus_nea
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Tchi Tcha : le topic du cinéma

Messagepar theTube » 19 Mar 2019, 15:14

Reno a écrit:Je ne sais pas si je dois être rassuré, ou très inquiet :|

Quand je vois la manière dont était utilisée les examens psychotechniques pour les recrutements dans la boîte où je bossais (et surtout par qui), ça n'augure rien de bon pour l'avenir difus_nea


Ce n'est que de l'Entertainment et du business.
Le plus gros risque c'est l'enfermement dans une bulle culturelle (idem moteur de suggestion Amazon)
Tu a aimé la serie X -> on te propose de regarder Y et vu que cela marche bien, on va produire Z qui y ressemble !
Avatar de l’utilisateur
theTube
Malade
 
Messages: 824
Inscrit le: 13 Nov 2017, 20:40

Re: Tchi Tcha : le topic du cinéma

Messagepar Reno » 19 Mar 2019, 16:01

Oui, et puis ce dont parle le gars en matière de décisionnel sur des sujets beaucoup plus grave (la remise en liberté d'un détenu)…

Par ailleurs, je te jure que voir ce genre de méthode utilisée pour un recrutement… quand on connait l'importance vitale de l'emploi et du salaire pour assurer sa survie dans notre merveilleuse économie libérale, c'est un peu plus que du business, qui est en jeu :msp_glare:


C'est quand même super flippant.

D'ailleurs je super flippe Image
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Tchi Tcha : le topic du cinéma

Messagepar Flexy5 » 19 Mar 2019, 16:04

theTube a écrit:
Il en pense quoi, le jeune qui regarde des séries de vieux :aras_qui: ?


Héhé ;)
Eh bien il en pense qu'il est plutôt d'accord. J'ai Netflix depuis peu et je trouve fou le nombre de séries qui pullulent.
Y'a du bon, du moins bon (mais y'a surtout du bonnet ; eh oui "jeune"* mais avec de belles références :aras_qui: )
Perso je préfère les séries "courtes", 2/3 saisons max parce qu'après j'ai tendance à me lasser. Exemple flagrant pour moi : Homeland. J'ai craqué vers la fin 3e ou début 4e je crois ...

Voilà :D

* Plus proche de la trentaine que de la vingtaine ... :cry2:
Avatar de l’utilisateur
Flexy5
Passionné
 
Messages: 394
Inscrit le: 13 Déc 2017, 20:35

Re: Tchi Tcha : le topic du cinéma

Messagepar Kashio » 19 Mar 2019, 16:57

Vous touchez du doigt un phénomène qui m'inquiète aussi depuis plusieurs années maintenant : les algorithmes !
Ils sont désormais présents, insidieusement, dans trop de secteurs : la création de séries tv et plus généralement de produits, les tendances de l'agro-alimentaire, le recrutement ou la prévision d'activité en entreprises, la liste est longue.
On va encore plus se marrer lorsque les ordinateurs quantiques seront à la manoeuvre, avec la capacité d'intégrer des milliers de paramètres en un temps record afin de décider de ce qui sera bon pour nous... :icon_gratgrat:

Quant à la créativité, comme tu le dis bien theTube, cela sera la normalisation des goûts et des couleurs.
Il y a un exemple similaire et très parlant sur lequel nous avons maintenant une quarantaine d'années de recul : le design automobile !
Dès lors que tous les ordinateurs de CAO sont tombés d'accord sur ce qu'était une carrosserie optimisée en termes d'aérodynamique et de sécurité... et bien toutes les bagnoles se sont ressemblées. Fini le temps des designers de talent. :cry:
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: Tchi Tcha : le topic du cinéma

Messagepar theTube » 19 Mar 2019, 17:26

Kashio a écrit:Il y a un exemple similaire et très parlant sur lequel nous avons maintenant une quarantaine d'années de recul : le design automobile !
Dès lors que tous les ordinateurs de CAO sont tombés d'accord sur ce qu'était une carrosserie optimisée en termes d'aérodynamique et de sécurité... et bien toutes les bagnoles se sont ressemblées. Fini le temps des designers de talent. :cry:


Forcement, c'est logique. Rien ne ressemble plus à une goutte d'eau (proche d'une forme aérodynamique parfaite) qu'une autre goutte d'eau. Justement, un designer de talent devrait réussir à faire une auto singulière à partir du même cahier des charges. Pourtant, la mode est au SUV et leur face avant de parpaing - et d'un autre coté tout le monde milite pour la planète et une empreinte carbone réduite. Va comprendre !

Pour Netflix ou les algos de recommandation d'achat de livre d'Amazon, il s'agit de création, d'oeuvre de fiction, de culture (qui a dit qu'il sortait son revolver ?).
Les algos ne sont (pas encore) capable de création. Le big data sert de pilotage. Il y un article plus optimiste ici :
https://www.hbrfrance.fr/chroniques-exp ... reativite/

S'il y des matheux / automaticiens / informaticiens par ici, ceux-ci savent que l'optimisation multicritères se verrouille souvent sur un minimum ou un maximum local. Ici, on veux maximiser l’expérience utilisateur, maximiser le plaisir du spectateur (et se faire le max de brouzoufs). Lorsqu'une série marche, on ajuste quelques paramètres mais on reste dans la même veine. Dame nature fonctionne pareil, mais de temps en temps, il y des mutations... et peut-être qu'après, l’espèce mutée se développe mieux (c'est bien comme exemple, cela permet de rester dans le topic en faisant référence à des franchises TV & Ciné... :aras_qui: ).
Au niveau informatique, on introduit volontairement de l'aléatoire, histoire de sortir du "plan-plan" et d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte. Netflix le fait en finançant, de temps en temps, des productions complètement originales non directement dictées par le data (mais faut la santé financière, car c'est une prise de risque)
Bien souvent, c'est l'utilisateur lui même qui s'enferme dans cette bulle... évidement grandement aidé par "les moteurs de recommandation". Pensez à Youtube, aux traces de navigation que vous laissez et aux vidéos recommandés que Youtube vous suggère (qui maintenant s’enchaînent automatiquement, d'ailleurs !)
Avatar de l’utilisateur
theTube
Malade
 
Messages: 824
Inscrit le: 13 Nov 2017, 20:40

Re: Tchi Tcha : le topic du cinéma

Messagepar romuald21 » 19 Mar 2019, 20:35

Reno a écrit:Oui, et puis ce dont parle le gars en matière de décisionnel sur des sujets beaucoup plus grave (la remise en liberté d'un détenu)…

Par ailleurs, je te jure que voir ce genre de méthode utilisée pour un recrutement… quand on connait l'importance vitale de l'emploi et du salaire pour assurer sa survie dans notre merveilleuse économie libérale, c'est un peu plus que du business, qui est en jeu :msp_glare:


C'est quand même super flippant.

D'ailleurs je super flippe Image


Alors c'est toi qui libère les 40 terroristes cette année!!

je te félicite pas ;)
Dernière édition par romuald21 le 19 Mar 2019, 22:46, édité 1 fois au total.
romuald21
Fou furieux
 
Messages: 1870
Inscrit le: 02 Mai 2016, 14:55

Re: Tchi Tcha : le topic du cinéma

Messagepar Reno » 19 Mar 2019, 21:14

Maiiiiiiiis nan difus_11
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Tchi Tcha : le topic du cinéma

Messagepar Reno » 20 Mar 2019, 21:39

Reno a écrit:je ne sais pas si c'est d'être passé par la case Stranger Things (j'attends avec fébrilité la saison 3 :koggy: ), mais j'ai nettement plus apprécié l'ambiance générale, ce coup-ci.




:koggy:



Je ne tiendrais jamais jusqu'en Juillet :banging: :blob8:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Tchi Tcha : le topic du cinéma

Messagepar Nonomad » 21 Mar 2019, 08:37

Reno a écrit:
Reno a écrit:je ne sais pas si c'est d'être passé par la case Stranger Things (j'attends avec fébrilité la saison 3 :koggy: ), mais j'ai nettement plus apprécié l'ambiance générale, ce coup-ci.




:koggy:



Je ne tiendrais jamais jusqu'en Juillet :banging: :blob8:
Idem, ça va être long jusqu'en juillet [emoji26]
Avatar de l’utilisateur
Nonomad
Fou furieux
 
Messages: 4583
Inscrit le: 29 Jan 2012, 11:05
Localisation: Yerres, Essonne

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 23 invités