Idéalement placé, pour deux raisons : la première géographique, près de la Gare Saint Lazare, les Grands-Boulevards, rue Bergère à Paris et ouai pour un parisen bah c'est pratique.
La deuxième, par la nature du quartier : un quartier de bureaux et de sorties, bistrots et Cie et donc calme le we en journée.
L’Atelier est une boutique ouverte, vous pouvez voir les tables d’horloger et les apprenants de la rue. L’ambiance de travail, la lumière sont très agréables.

Dans un coin un horloger travaille en live, impressionnant de le voir œuvrer avec autant d’assurance et de dextérité.
Beaucoup de matériels, que du Bergeon, de l’Horotec etc, et des supports Ipad et écran plat. Ca met à l’aise, on y va, mais pas avant un café viennoiserie de derrière les fagots.

L’objet de la formation, le démontage nettoyage rhabillage d’une montre et de son Unitas suisse.
Nous étions 3, pour une capacité maximum de quatre personnes, pour des questions de facilité de support pédagogique. Au début Elias, l’un des fondateur -l’autre est Kader-, m’a confié qu’ils avaient prévu 6 personnes, mais étant donné le niveaux hétérogène des apprenants, il était difficile d’avancer et d’aller au bout de la formation pour tous le monde.
Tout au long du parcours on dispose d’un plan pdf sur Ipad, impossible donc de rater une étape. On commence par une explication sur écran du fonctionnement d’un mécanisme. La qualité du mouvement et son état fait qu’on a grand plaisir à travailler dessus. Le démontage terminé on nettoie après avoir remonté le pont de balancier ; hop au bain, au bain masqué ohé ohé , sympa la Compagnie créole, ça sent le camping, c’est bon pour le moral, c’est bonbon, heu nan c’est concon.
Pause déjeuner, compris dans la formation, petit restaurant convivial à 50 mètres, très bon, puis retour pour le remontage.
Pour ceux qui auraient raté l’épisode qui fait suite au démontage je vous invite à le lire sur le fil : viewtopic.php?f=8&t=8595
Techniquement, j’ai galèré à un moment, j’ai du m’y reprendre à plusieurs fois : faire entrer tous les pivots dans les rubis, et faire gaffe aussi à la roue d’échappement…. c’est tendu. Une fois que c’est fait , le plaisir de faire tourner les rouages, wizzzzzzz.

L’ancre et son pont, ça s’est bien passé également, le moment magique du spirale et du balancier qui repart s’est bien passé, je l’ai rentré du premier coup. J’avoue que c’est délicat, pas flippant mais faut bien visualiser ses gestes avant d’engager. On est bien encadré et les bons gestes sont indiqués dans les phases sensibles.
Le mouvement passe au contrôle de précision à différent moment et on discute autour du huilage, son importance et son incidence sur la précision etc. Beaucoup d’infos passionnantes aussi par l’horloger travaillant sur place notamment sur le remontage des ponts et du balancier.
Bref, une super expérience qui aide à n’en pas douter, à passer à l’acte, ce que je compte bien faire désormais, pratiquer moi-même des révisions de montres simples , dans un premier temps puis j’espère monter crescendo dans la difficulté. Maintenant il faut acquérir plus de matos et de qualité.
L’équipe de l’APH est à l’écoute, dispo, le matériel est de qualité et la formation dure 7 heures, de quoi aborder les bases indispensables .
Je ne me prononcerai pas sur le prix puisque je n’ai pas eu à débourser quoi que ce soit.
Pour conclure je conseille vraiment, je trouve que le concept est bien pensé et souhaite longue vie.
J'y retournerai en attendant d'avoir pour effectuer une révision car on peut moyennant une somme raisonnable louer l'espace et le matos.
Voila merci de m'avoir lu, sur ce bonne fin de we à tous.