
Voici un test chromatique, celui du professeur Diana Derval, experte en neuromarketing. Il s'intitule « 25% des gens ont un quatrième cône et voient les couleurs comme elles sont ». On peut y voir l'image d'un spectre de différentes couleurs. Il suffit alors de les compter et ensuite de se référer aux explications selon les résultats obtenus pour connaître notre perceptions.

Vous voyez moins de 20 nuances: votre vision est dichromate, c'est-à-dire que, comme les chiens, vous ne voyez que deux types de cônes. Cela concerne 25% de la population. Du coup, vous êtes susceptibles de porter du noir, du beige et du bleu.
Vous percevez entre 20 et 32 nuances: votre vision est trichromatique comme 50% de la population. Vous vous dirigez donc plus vers des teintes comme le violet/bleu, le vert et le rouge.
Vous voyez entre 33 et 39 couleurs: votre vision s'approche de celle des abeilles, elle est tétrachromatique. On y ajoute donc le jaune que vous ne supportez sans doute pas comme 25% de la population.
Vous percevez plus de 39 couleurs: vous mentez! Il n'y a que 39 bandes de couleurs différentes dans ce test...
Après cet exercice vous voilà rassuré ou non sur votre perception chromatique. Sauf que ce test n'est pas valable! En tout cas pas sur l'écran d'un ordinateur. Selon des chercheurs de l'université de Newcastle, "aucun test en ligne ne permet d'évaluer correctement la tétrachromacie. Malheureusement, les écrans d'ordinateurs ne retransmettent pas suffisamment d'informations pour 'taper' dans le spectre supplémentaire que les tétrachromates possèdent". En réalité, très peu de personnes possèdent une vision tétrachromatique. Du coup, ces fameux 25% sont remis en cause par des scientifiques. C'est d'ailleurs une particularité très rare (entre 2 et 12% pour les femmes, encore moins pour les hommes). Pour connaître réellement votre perception des couleurs, le test médical sera donc bien plus efficace. Et toc!