Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: Vide-greniers

Messagepar Abbazz » 10 Mai 2011, 18:24

Reno a écrit:Tiens, d'ailleurs c'est un drame, la traduction de celui-là :? On voit bien le texte original en filigrane, mais le traducteur a voulu transposer des tournures de phrases anglo-saxones, sans trouver d'équivalent en français, et du coup c'est moyen.

Plus ça va, plus je me dis que la traduction est un mal nécessaire, mais quand on peut, si on veut vraiment se faire plaisir, il faut privilégier le texte original.

Pour avoir fait de la traduction dans une vie antérieure, je ne peux que confirmer que c'est un art bien difficile et qu'un traducteur littéraire doit avoir un réel talent d'écriture pour faire passer sa prose -- en plus bien sûr d'une culture encyclopédique et d'une connaissance parfaite des langues qu'il utilise !

Sinon, je suis bien d'accord que ça vaut le coup d'apprendre une langue rien que pour pouvoir lire certains livres dans le texte... :ugeek:

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Vide-greniers

Messagepar Reno » 10 Mai 2011, 18:30

Abbazz a écrit:Pour avoir fait de la traduction dans une vie antérieure, je ne peux que confirmer que c'est un art bien difficile et qu'un traducteur littéraire doit avoir un réel talent d'écriture pour faire passer sa prose -- en plus bien sûr d'une culture encyclopédique et d'une connaissance parfaite des langues qu'il utilise !

Sinon, je suis bien d'accord que ça vaut le coup d'apprendre une langue rien que pour pouvoir lire certains livres dans le texte... :ugeek:


Alors attention hein, pas d'ambiguïté, je ne critique absolument pas le boulot des traducteurs ; avec les années, je réalise ô combien l'exercice est impossible.

Mais du coup ça m'horripile de plus en plus de lire des traductions, surtout de livres anglo-saxons, parce que je vois bien ce qu'il y avait "en dessous" :|
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81660
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Vide-greniers

Messagepar lepoulpe » 10 Mai 2011, 18:36

scuzez je m'immisce dans la conversation,

pour ceux qui aime les romans au accents du sud je conseille la lecture des romans de andrea camilleri, ou un magnifique travaille de traduction a été fait part Serge Quadruppani. il arrive a faire resortir le patois siccilien en francais comme personne
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Précédent

Retour vers Hors sujet

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 90 invités