Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Le vrai filon des fabricants de montres...

Messagepar Abbazz » 09 Sep 2009, 02:04

On entend souvent dire que les montres en or sont inabordables à cause du prix des métaux précieux. C'est vrai que quand on voit les tarifs des manufactures suisses, on frémit. Et puis quand on a fini de frémir, on sort sa calculette.

Prenons comme exemple la Blancpain L-Évolution phase de lune 8 jours (mais le raisonnement reste valable pour n'importe quelle autre manufacture suisse). Ce modèle coûte 16000 euros en acier et 28000 euros en or rose, soit une différence de 12000 euros due principalement, à n'en pas douter, au prix de l'or mis en œuvre.

Voilà pour les préliminaires. Considérons maintenant le poids de métal jaune contenu dans la boîte de cette montre. Je serai très généreux en disant 30 grammes. Comme la plupart des boîtes de montres suisses, je suppose qu'il s'agit d'or 18 carat, c'est-à-dire 75% d'or et 25% d'autres métaux. Le poids réel de l'or mis en œuvre est donc de 30 x 0,75 = 22,5g. Le cours du gramme d'or pur sur le marché spot est de 21,31 euros, soit 479,48 euros pour 22,5g.

Il y a donc pour moins de 500 euros d'or dans cette montre et il nous est facturé 12000 euros par Blancpain. Cherchez l'erreur...

Évidemment, le marchand de montres du café du commerce va répliquer que l'or transformé coûte plus cher que l'or pur. Mais alors pourquoi une Festina 3 aiguilles acier coûte 79 euros, tandis que la même en or 18 carats coûte 650 euros, soit une différence de 571 euros, et non pas 12000 euros comme chez Blancpain ?

Mon marchand de montres ajoute alors que les moyens industriels mis en œuvre pour fabriquer une boîte en or ne sont pas les mêmes : le travail de l'or coûte cher, le recyclage des déchets aussi. Sans compter que l'argent bloqué à cause du stock d'or représente des millions.

Ce raisonnement n'est pas très flatteur pour Blancpain, car il nous amène à penser que c'est une société bougrement inefficace et mal gérée. Jugez plutôt : si elle vend si cher ses montres en or, c'est que l'or transformé lui coûte plus cher qu'à Festina (le service chargé des approvisionnements ne doit pas être bien performant), que ses moyens industriels sont diablement moins efficaces, qu'elle jette tous ses copeaux d'or directement à la poubelle et que son stock d'or est plus coûteux à gérer que celui de Festina...

En outre, je vis en Asie depuis de nombreuses années et ici l'or a un statut particulier d'instrument de placement pour tout un chacun. Un jour, M. Tout-le-monde a un petit excédent de trésorerie. Il va chez le bijoutier et achète un collier en or pour sa femme. Le bijoutier a le cours de l'or affiché dans sa boutique et lui vend le bijou au prix de l'or (en Asie c'est toujours 24 carats, donc de l'or pur) plus une somme modeste pour la façon. M. Tout-le-monde rentre fièrement à la maison et offre le collier à a douce. Quand il a besoin de liquidités, il explique gentiment à son épouse que les temps sont durs et il va revendre le collier dans la bijouterie où il l'avait acheté qui le lui reprend au cours du jour de l'or. Il n'a perdu que le prix de la confection du bijou, qui ne représente pas grand chose (il a même pu faire un profit si le cours de l'or s'est apprécié entre-temps). C'est bien la preuve que le travail de l'or n'est pas si complexe qu'il justifierait une marge importante pour le fabricant. Et il me semble même utile de rappeler que l'or est un métal très mou et donc très facile à travailler.

Certaines manufactures suisses font la culbute 50 fois sur leur gamme de montres or, ça doit être ce qu'elles s'appellent vendre du rêve !

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Le vrai filon des fabricants de montres...

Messagepar gedeon » 20 Mar 2010, 19:47

belle analyse !

tu dis que tu vis en Asie depuis de nombreuses années, est ce que tu y es toujours ?
gedeon
 
Messages: 14
Inscrit le: 19 Mar 2010, 18:29

Re: Le vrai filon des fabricants de montres...

Messagepar Abbazz » 21 Mar 2010, 21:47

gedeon a écrit:belle analyse !

tu dis que tu vis en Asie depuis de nombreuses années, est ce que tu y es toujours ?

Merci. Oui, j'habite toujours en Asie du sud-est, dans une région du monde où les gens aiment bien les belles montres.

Amitiés,

Abbas
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Le vrai filon des fabricants de montres...

Messagepar gedeon » 22 Mar 2010, 01:11

ok ! et font ils des montres dans ce pays ?
gedeon
 
Messages: 14
Inscrit le: 19 Mar 2010, 18:29

Re: Le vrai filon des fabricants de montres...

Messagepar Abbazz » 23 Mar 2010, 00:18

gedeon a écrit:ok ! et font ils des montres dans ce pays ?

Dans le pays où je suis (Brunei), il n'y a pas de fabricants de montres, Mais les habitants sont très férus de montres mécaniques (principalement des montres Alba, Seiko, Citizen ou Orient mais on trouve aussi beaucoup de montres suisses ou même chinoises).

Pour avoir une idée de ce goût pour les montres, il suffit de regarder le rapport annuel 2009 de la Fédération de l'horlogerie suisse, qui contient d'intéressantes statistiques. Par exemple, les exportations de montres suisses vers l'Europe représentent 34% du total, alors que celles à destination de l'Asie en représentent 48%. Les exportations suisses à destination de la France ont représenté 968,7 million de francs suisses en 2009, contre 2167,9 millions de FS pour les exportations à destination de Hong Kong...

Pour en revenir au sujet de ce fil, on voit aussi dans ces intéressantes statistiques suisses que seuls 2% des montres vendues sont en métaux précieux mais qu'elles représentent 37% en valeur du total des ventes de montres.

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Le vrai filon des fabricants de montres...

Messagepar gedeon » 23 Mar 2010, 07:32

en effet, chiffres intéressants ! tu peux donc assouvir tes envies de montres ! y a t il des montres russes aussi ? quel job fais tu là bas ?
amicalement
gédeon
gedeon
 
Messages: 14
Inscrit le: 19 Mar 2010, 18:29

Re: Le vrai filon des fabricants de montres...

Messagepar Abbazz » 23 Mar 2010, 19:12

gedeon a écrit:en effet, chiffres intéressants ! tu peux donc assouvir tes envies de montres ! y a t il des montres russes aussi ? quel job fais tu là bas ?
amicalement
gédeon

Non, il n'y a pas de montres russes, mais on en trouve à Singapour, à deux heures d'avion d'ici. A part ça, je suis expatrié dans ce pays depuis cinq ans et jusqu'à cet été, mais je ne sais pas encore où je serai après.

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Le vrai filon des fabricants de montres...

Messagepar ailleurs » 07 Juin 2010, 17:04

Il y a bien longtemps, j'ai travaillé en Arabie Saoudite, là bas l'or, quelqu' était le travail d' orfévrerie se vendait au poids.
Cela m'a permis en fin d'offrir à ma compagne des bijoux que je ne pouvait acheter en France.
Pour dire que la marge ici, ce n'est pas de la gnognote.
ailleurs
Passionné
 
Messages: 429
Inscrit le: 06 Juin 2010, 18:43


Retour vers Hors sujet

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités