Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

En fait

Messagepar ailleurs » 01 Juil 2010, 22:43

En fait, je ne me trouve pas très normal,, la normalité et l'ennui je l'ai vu sur d'autre (au singulier) site, des gens contents, se félicitant,chouette, nous sommes 100 000 milles et bla bla bla.......
tien t'as vu ma P, ma R, ouai, nous l'avons vus, ouai, elle est belle, ouai elle est inaccessible, je reconnais mais une belle c'est mieux. J'aime les montres quelques soient mais bon elles sont moins belles qu'un coquelicot qui lui est gratuit;
ailleurs
Passionné
 
Messages: 429
Inscrit le: 06 Juin 2010, 18:43

Re: En fait

Messagepar Abbazz » 02 Juil 2010, 05:34

ailleurs a écrit:En fait, je ne me trouve pas très normal,, la normalité et l'ennui je l'ai vu sur d'autre (au singulier) site, des gens contents, se félicitant,chouette, nous sommes 100 000 milles et bla bla bla.......
tien t'as vu ma P, ma R, ouai, nous l'avons vus, ouai, elle est belle, ouai elle est inaccessible, je reconnais mais une belle c'est mieux. J'aime les montres quelques soient mais bon elles sont moins belles qu'un coquelicot qui lui est gratuit;

Pour moi, quand je vois des gens dépenser 45000 euros ou plus dans un objet manufacturé (dans une montre FP Journe, comme je viens de le voir sur FAM -- ou une bagnole, c'est tout pareil), je ne peux pas m'empêcher de penser ce n'est pas là qu'est la normalité, contrairement à ce que le marketing de Rolex ou Patek Philippe essaye de nous faire croire. On est clairement dans le domaine de l'irrationnel.

Je trouve que les gens normaux sont plutôt ceux qui connaissent la valeur de l'argent et qui savent garder les pieds sur terre. Le luxe est une industrie qui est fondée sur des valeurs qui ne me sont étrangères (le besoin de paraître, de se surclasser socialement, de faire mieux que le voisin). C'est pour ça que je ne serai jamais un bon client pour ces marques de "haute horlogerie", qui ne sont en fait que des machines à cash pour les grands groupes de l'industrie du luxe, au même titre que les parfums, la maroquinerie ou les liqueurs fines.

Mais bon, si les usagers ne se reconnaissent pas dans le nom du forum, je pourrais aussi le changer en "Montres pour gens raisonnables", comme je l'ai dit sur l'autre fil. D'autres suggestions ?

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: En fait

Messagepar tritoui » 02 Juil 2010, 08:11

Sans parler de 45000€, une montre à 2500€, ce n'est pas la normalité. Quand je vois des refelexions sur un chrono 7750 à 1600€ et considéré par certains comme "à prix très doux", faut pas déconner ! J'ai attendu 40 ans pour m'offrir une Omega SMP. Je n'en parle pas à mes proches, ça les dépasse (à raison). Est-ce que je regrette ? Non. Est-ce que ça a du sens , Non plus ? Sur ce type de produit (produit de manière industriel), le prix n'est absolument pas justifié. En terme de satisfaction, j'ai autant de plaisir à porter mon Orient Mako. Pour moi les forms "horlogers" francophones ne sont que des foires au signes extérieures de richesse et le bras armé du marketing des maisons de luxe, on est très loin de l'horologerie. La charte du forum c'est : Règle n°1) Tu dois dépenser un mois de revenu dans une montre, Règle n°2) Si tu n'a pas assez de thunes attends un mois et applique la règle n°1. Et puis, ma femme, je lui dis Patek Philippe et elle me réponds "Qui çà ?"...
tritoui
Intéressé
 
Messages: 110
Inscrit le: 06 Mai 2010, 09:05

Re: En fait

Messagepar monsieurbaron » 02 Juil 2010, 08:37

Je crois que le nom du forum est approprié. Est ce qu'un gens normal est un gens raisonnable ?
Pas forcément.
Le mec raisonnable va tenter de mettre le moins cher possible dans sa montre, ne pas dépasser un certain seuil au dessus duquel il considérera que le prix est trop important voire exagéré.
Le mec normal n'envisagera pas de se payer une montre hors de prix, parce que ça n'a aucun sens.

Ce qu'on oublie ici, c'est que collectionner les montres n'est pas normal. Quoiqu'on en dise. :D


Amicalement,
monsieurbaron
 

Re: En fait

Messagepar ailleurs » 02 Juil 2010, 09:55

"Pour moi, quand je vois des gens dépenser 45000 euros ou plus dans un objet manufacturé"

"Ce qu'on oublie ici, c'est que collectionner les montres n'est pas normal. Quoiqu'on en dise."


Vu comme ça, je suis normal et j'aime bien le nom de ce forum.
Je l'avais repéré, il y a quelque mois alors qu'il était encore sous perfusion, la c'est bon, il prend des couleurs.
ailleurs
Passionné
 
Messages: 429
Inscrit le: 06 Juin 2010, 18:43

Re: En fait

Messagepar Reno » 02 Juil 2010, 11:58

tritoui a écrit:Sans parler de 45000€, une montre à 2500€, ce n'est pas la normalité. Quand je vois des refelexions sur un chrono 7750 à 1600€ et considéré par certains comme "à prix très doux", faut pas déconner ! J'ai attendu 40 ans pour m'offrir une Omega SMP. Je n'en parle pas à mes proches, ça les dépasse (à raison). Est-ce que je regrette ? Non. Est-ce que ça a du sens , Non plus ? Sur ce type de produit (produit de manière industriel), le prix n'est absolument pas justifié. En terme de satisfaction, j'ai autant de plaisir à porter mon Orient Mako. Pour moi les forms "horlogers" francophones ne sont que des foires au signes extérieures de richesse et le bras armé du marketing des maisons de luxe, on est très loin de l'horologerie. La charte du forum c'est : Règle n°1) Tu dois dépenser un mois de revenu dans une montre, Règle n°2) Si tu n'a pas assez de thunes attends un mois et applique la règle n°1. Et puis, ma femme, je lui dis Patek Philippe et elle me réponds "Qui çà ?"...


Alors là, mais trop tout pareil.

En fait c'est marrant, mais je crois que j'ai véritablement compris la véritable nature du marketing avec l'horlogerie.

Et sérieux, à présent je m'incline devant cette discipline pour laquelle je n'éprouvait auparavant que dégoût, dans la mesure où j'ai compris qu'elle permettait de modifier ma perception d'un bien.

J'ai mis une somme folle dans un bête chrono noir (que j'adore ^_^ ) parce qu'il matérialisait un rêve de gosse.
Je sais que cet objet n'est pas allé sur la Lune, mais il m'y a emmené.

Cette montre est passée de l'état d'objet à celui de rêve. J'ai été prêt à y mettre le prix. C'est fascinant :ugeek:

En même temps, j'éprouve parfois moi aussi plus de plaisir à porter une chinoise à moins de 50$, selon l'humeur du jour ^_^
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81321
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: En fait

Messagepar Reno » 02 Juil 2010, 12:02

monsieurbaron a écrit:Je crois que le nom du forum est approprié. Est ce qu'un gens normal est un gens raisonnable ?
Pas forcément.
Le mec raisonnable va tenter de mettre le moins cher possible dans sa montre, ne pas dépasser un certain seuil au dessus duquel il considérera que le prix est trop important voire exagéré.
Le mec normal n'envisagera pas de se payer une montre hors de prix, parce que ça n'a aucun sens.

Ce qu'on oublie ici, c'est que collectionner les montres n'est pas normal. Quoiqu'on en dise. :D


Amicalement,


Ouais ! Même mieux que ça ! Le mec normal, aujourd'hui, il a l'heure sur son portable ! :mrgreen: (désolé)

Nan mais sinon, le nom du forum il me plaît bien moi… et puis…

NOUS N'AIMONS PAS LE CHANGEMENT :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81321
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: En fait

Messagepar monsieurbaron » 02 Juil 2010, 12:32

Reno a écrit:
tritoui a écrit:Sans parler de 45000€, une montre à 2500€, ce n'est pas la normalité. Quand je vois des refelexions sur un chrono 7750 à 1600€ et considéré par certains comme "à prix très doux", faut pas déconner ! J'ai attendu 40 ans pour m'offrir une Omega SMP. Je n'en parle pas à mes proches, ça les dépasse (à raison). Est-ce que je regrette ? Non. Est-ce que ça a du sens , Non plus ? Sur ce type de produit (produit de manière industriel), le prix n'est absolument pas justifié. En terme de satisfaction, j'ai autant de plaisir à porter mon Orient Mako. Pour moi les forms "horlogers" francophones ne sont que des foires au signes extérieures de richesse et le bras armé du marketing des maisons de luxe, on est très loin de l'horologerie. La charte du forum c'est : Règle n°1) Tu dois dépenser un mois de revenu dans une montre, Règle n°2) Si tu n'a pas assez de thunes attends un mois et applique la règle n°1. Et puis, ma femme, je lui dis Patek Philippe et elle me réponds "Qui çà ?"...


Alors là, mais trop tout pareil.

En fait c'est marrant, mais je crois que j'ai véritablement compris la véritable nature du marketing avec l'horlogerie.

Et sérieux, à présent je m'incline devant cette discipline pour laquelle je n'éprouvait auparavant que dégoût, dans la mesure où j'ai compris qu'elle permettait de modifier ma perception d'un bien.

J'ai mis une somme folle dans un bête chrono noir (que j'adore ^_^ ) parce qu'il matérialisait un rêve de gosse.
Je sais que cet objet n'est pas allé sur la Lune, mais il m'y a emmené.

Cette montre est passée de l'état d'objet à celui de rêve. J'ai été prêt à y mettre le prix. C'est fascinant :ugeek:

En même temps, j'éprouve parfois moi aussi plus de plaisir à porter une chinoise à moins de 50$, selon l'humeur du jour ^_^



Ouais, enfin le marketing c'est quand même l'art de te vendre quelque chose dont tu pourrais te passer plus que "très facilement". Alors oui, on se fait niqué systématiquement. Pour moi le marketing est un peu, comment dire, une discipline qui nécessite une bonne lubrification.

Mais là où tu as raison, c'est sur le plaisir. Nous n'en n'avons pas parlé depuis le début, et en fait c'est le parent pauvre de toutes ces discussions autour de la question. Pourtant c'est l'élément principal de chacune de nos démarches individuelles.
Alors finalement la moralité pourrait se formuler ainsi : si porter une montre qui ressemble énormément à une autre te procure du plaisir alors c'est l'essentiel. Si cela te gache ton plaisir en quoi que ce soit, alors renonce.
Un épicurisme horloger au sens strict en somme.

Amicalement,
monsieurbaron
 

Re: En fait

Messagepar Abbazz » 03 Juil 2010, 00:44

monsieurbaron a écrit:Un épicurisme horloger au sens strict en somme.

Ouaip. Le forum pourrait d'ailleurs aussi s'appeler "Les épicuriens du tout".

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: En fait

Messagepar monsieurbaron » 04 Juil 2010, 12:00

Abbazz a écrit:
monsieurbaron a écrit:Un épicurisme horloger au sens strict en somme.

Ouaip. Le forum pourrait d'ailleurs aussi s'appeler "Les épicuriens du tout".

Amitiés,

Abbazz


C'est une idée !!
:mrgreen: :mrgreen:

Ami(e) Calment (Jeanne),
monsieurbaron
 

Suivant

Retour vers Hors sujet

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités