Alors, de mon côté, j'étais en train de disjoncter à attendre l'hypothétique coup de fil du chauffagiste m'annonçant la réception de la pièce (le mec ne savait pas si ça arriverait aujourd'hui, demain...), au lieu de virer dingo, j'ai appelé mon cordonnier pour savoir si
la fournée suivante était prête
(j'aurais pu le faire dès Vendredi dernier, mais avec l'inondation de la cave et le coup de la chaudière, j'ai eu comme qui dirait un p'tit contretemps
).
C'était bon, j'ai donc fait fumer la 156 jusqu'à Vendôme
Allons-y :
D'abord, la grosse surprise, ma première paire de Bexley, des Chelsea (modèle
FLAGER) trop étroites ; à élargir :

INCROYABLE. Littéralement,
une taille de gagnée.
Il m'a expliqué, il a une machine dédiée à ça, parce qu'à une époque, il équipait la Gendarmerie du coin, et assez régulièrement, les gars recevaient des paires un peu trop serrées, et il devait les traiter de manière un peu "industrielle".
Il s'agit donc d'une forme dont la largeur augmente au fil des jours. Évidemment, des crèmes spécifiques sont appliquées au fur à mesure du temps.
Normalement, aucun risque "d'élasticité" (de retour à la taille initiale).
Pour cette paire, ça a pris
6 jours en tout.
Et c'est hallucinant, je les essayées sur place, je suis LARGE dedans, maintenant
Je vais donc pouvoir les porter à nouveau

Ensuite, les
LAZZERI :

Nickel, il a pu reprendre la forme des semelles, elles sont maintenant revenues à quelque chose de plus raisonnable.
Le prochain test, ce sera de les porter pour conduire, puisque c'était le gros soucis précédemment.
Demi-déception, en revanche : il s'est aperçu, dès qu'il a commencé à réduire la bordure, qu'il s'agissait d'une semelle intermédiaire en
GOMME, avec une semelle cuir externe.
Les coutures sont fausses, c'est en fait une semelle collée
Mais il m'a dit que ça avait été très bien fait

Bon, c'est pas bien grave, il m'a dit que si jamais la semelle se décolle, on peut toujours les reprendre, c'est pas un soucis ; mais côté
prestige, c'est tout de suite moins glorieux que du cousu Norvégien

Les
Minelli :
Une paire qui en 25 ans, n'avait jamais reçu ni patin, ni talon.
Il a posé un ensemble en VIBRAM "léger" m'a-t-il dit

(je ne savais pas que ça existait).

Les
John Grayson (pose patin + talon) :

Et je ne sais pas trop ce qu'il a fait au niveau de la tige, mais il m'a montré : la chaussure est
BEAUCOUP plus souple qu'avant
Comme sur les paires précédentes, nickel.
Bilan des opérations, presque pareil que la premère fois, juste 10 balles de moins (184 € ). Grosso modo, faut compter 40-50 balles la paire, quoi.
Bon ben voilà.
HUIT PAIRES remises en état de fonctionnement.
Dernières demandes, à prévoir pour une fois ultérieure : les deux paires de
Mario Fagni, pour faire une
couture des semelles (collées).
Et il m'a dit que oui, pourquoi pas, ça peut se faire.
Par contre, pour les
DOCKER'S, la doublure en toile déchirée, apparemment, à part la retirer, il n'y a rien à faire.
Je lui amènerait tout ça plus tard, là on a une autre priorité.
Par contre, je n'exclus par de repasser le voir avant Décembre... pour mon cadeau de Noël
faudra que j'en parle à Emma Peel.