& si on écoute plus attentivement, la participation de certains interprètes, & pas des moindres David Bowie & Rammstein donc, mais aussi Lou Reed, The Smashing Pumpkins & Marilyn Manson avec son étonnant morceau " pomme de Sodome "
extrait: "Apple of Sodom" est une chanson du groupe de rock américain Marilyn Manson. Le morceau a été enregistré pour la bande originale du film Lost Highway de David Lynch en 1997. Il a été écrit par le chanteur éponyme du groupe et produit par Manson avec Sean Beavan. Lynch a personnellement choisi le groupe pour apporter de la musique à la bande sonore car il a trouvé Manson inspirant, et en raison de la viabilité commerciale du groupe. Une chanson industrielle sur l'obsession, elle a été inspirée par les sentiments de Manson à propos de la chanteuse Fiona Apple ; la pomme éponyme de Sodome est une plante toxique. La chanson a été suivie de multiples collaborations entre Manson et Lynch.
Le morceau a reçu une réponse principalement positive de la part des critiques de musique, qui ont fait l'éloge de sa composition. Un clip vidéo a été réalisé par Joseph Cultice, bien qu'il n'ait pas été initialement rendu public en raison de sa nature à petit budget et de la représentation de la nudité. Le clip a été publié sur YouTube en 2009. Il a été acclamé par la critique et des comparaisons avec le travail des contemporains de Manson.
Kurt B. Reighley écrit dans son livre Marilyn Manson que la piste tire son nom du fruit connu sous le nom de pomme de Sodome. Reighley note que, si elle est consommée, une pomme de Sodome peut causer de la paralysie, de graves tremblements ou la mort ; la toxicité de la pomme est mentionnée dans les paroles de la chanson "J'ai quelque chose que vous ne pouvez jamais manger". La piste s'ouvre sur une ligne de dialogue chuchotée et "à peine audible" de Lost Highway, où l'une des protagonistes, Alice (Patricia Arquette), dit "Tu ne m'auras jamais".
La chanson comprend des paroles telles que "Je meurs, j'espère que tu meurs aussi" et "prends-moi ça/déteste-moi, déteste-moi". "Apple of Sodom" utilise des images de décadence morale, de décadence physique et de péché originel. Reighley a écrit que les paroles de la chanson la rendent similaire aux chansons de l'album Antichrist Superstar du groupe, tandis qu'AllMusic a perçu des thèmes de sexe, de séduction et de réflexion dans la piste. Manson a discuté de la signification de la chanson dans un article Spin de 1998, disant "cette chanson parle d'obsession et de choses que vous ne pouvez jamais avoir". Il a ajouté que "d'une manière lointaine", il a été inspiré par ses sentiments envers Fiona Apple, une chanteuse qu'il considérait comme "sexy et fragile - certainement trop fragile pour moi". Manson a expliqué qu'il était un "grand fan" de la musique d'Apple, et que "si jamais je devais être mis dans une circonstance où je pouvais avoir des relations sexuelles avec elle, je refuserais parce que son v***n est probablement trop précieux pour être sali par ma b**e sale"
bref, tout un programme. comme quoi, la bande son d'un film réalisé par un génie ne pouvait être que géniale, non ?
en complement: le film peut être découvert également par l'approche musicale classique
Lost Highway est également une pièce de théâtre musical en douze tableaux d'après le film de David Lynch, créée le 31 octobre 2003, à Graz en Autriche.
Pour les amateurs, c'est à voir à tout prix. C'est un chef-d’œuvre, assez déprimant, dans la mesure où c'est assez autobiographique, par rapport à la vie de Dick.
je me suis refait quelques bandes son alors pour commencer la journée en musique
Roy Orbison – "In Dreams" Dans la BO du film Blue Velvet (1986).
La collaboration fructueuse entre David Lynch et Chris Isaak débute avec deux titres de Silvertone dans la bande originale de Blue Velvet (1986). Cependant, c'est "Wicked Game", utilisé dans Sailor et Lula (1990), qui marque le plus profondément leur association.
La bande originale de Lost Highway est probablement la plus rock de la filmographie de Lynch. Elle inclut deux morceaux du premier album de Rammstein, contribuant significativement au lancement de la carrière du groupe allemand. L'extrait de Outside (1995) de David Bowie, utilisé en ouverture du film, instaure parfaitement l'atmosphère énigmatique et inquiétante propre à l'univers de Lynch. quelques morceaux ont été postés dans les pages précédentes les principaux interprètes étant: David Bowie – I’m Deranged Nine Inch Nails – The Perfect Drug Smashing Pumpkins – Eye Rammstein – Rammstein et Heirate Mich Marilyn Manson – Apple of Sodom + I Put a Spell on You (reprise Screamin' Jay Hawkins) Lou Reed - This Magic Moment
Dans l'excellent Mulholland Drive, ( avis personnel) Lynch met en lumière un classique du blues, "Bring It On Home" de Sonny Boy Williamson (qui inspira le titre homonyme de Led Zeppelin que je vous invite à vite (re)découvrir ), ainsi qu'une poignante reprise en espagnol de "Crying" de Roy Orbison interprétée par Rebekah Del Rio.
On parlait de tout ça avec Madame Samedi dernier (j'avais mis la BO de Mulholland Drive), et tout particulièrement de Llorando. C'est elle qui a reconnu qu'il s'agissait d'une reprise de Roy Orbison, je ne connaissais pas le morceau d'origine (alors que j'écoute cette BO depuis des années).
A noter que la spectaculaire Rebekah Del Rio (registre vocal sur trois octaves) est également apparu dans un épisode de la saison 3 de Twin Peaks avec cette merveille :
C'est marrant d'ailleurs... je me faisais la réflexion, il y a quelque temps, que Lynch était un réalisateur des années 80, resté coincé dans les années 60.
L'esthétique de ses films est un mix assez étrange entre ces deux époques. Assez peu les années 70, d'ailleurs.