Alors je compatis pleinement.
Mon cauchemar avec Atlantic
Lors de la construction de notre maison en 2017, le contrat de construction incluait l'installation et la mise en service d'une PAC de marque Atlantic. J'avais déjà eu une expérience plutôt moyenne avec cette marque dans une autre maison par le passé. Je souhaitais faire changer de matériel mais comme dans tous les contrats ce construction, ce genre de caprice est couteux donc ma femme m'a dit "laisse tomber, on verra bien". Et bien on a vu et on voit encore (dernière intervention, la semaine dernière après 5 jours sans ECS).
En 7 ans, cette PAC n'a pas fonctionné plus de 6 mois sans tomber en panne. Une vraie merde, une daube immonde.
Pour commencer, elle a été livrée en panne. Le technicien qui l'a mise en service m'a dit "c'est normal, 1 sur 2 est livrée neuve en rade, c'est comme ça avec eux".
Donc, une vanne 3 voies à changer (la 1ère) avant même d'avoir une goutte d'eau chaude ou un once de chauffage. S'en est suivi à peu près dans l'ordre :
- sonde du ballon thermodynamique ECS
- carte électronique de la PAC
- vanne 3 voies (la 2ème)
- sonde température du groupe extérieur
- vanne 3 voie (la 3ème)
- corps de chauffe
- compresseur
- groupe de sécurité
- électrovanne groupe extérieur
- bobine groupe extérieur
- aquastat
- vannes 3 voies (la 4ème)
- soupape de sécurité
- ... j'en oublie (l'émotion certainement à l'énoncé de cette liste à la Prevert)
Au changement du corps de chauffe la garantie était expirée depuis 2 mois. Devis à 2700€ hors MO. Là, j'ai changé de ton ... au final j'ai payé 0 (faut pas déconner non plus). Mais depuis, si la MO est inclue dans mon contrat d'entretien, je paye les pièces.
A chaque fois, je suis sans ECS (et sans chauffage selon la saison mais ça je m'en fout un peu) durant au moins 4 à 5 jours.
Impossible d'avoir le moindre contact avec Atlantic même via leur site internet.
Moralité, si vous avez en projet l'installation d'une PAC, choisissez un vrai fabricant de PAC (et il y en a). Pas Atlantic, un fabricant de radiateurs
Petit détail qui a son importance, la consommation de cette bouse est gargantuesque. J'aurais des grille-pains et un ballon standard ça ne me couterais pas plus cher ...