Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: [Défouloir] Le fil de vos coups de gueule !

Messagepar sbig77 » 11 Oct 2024, 17:14

Tictac40 a écrit:Nan, nan ... le copain sbig, là, il te raconte des cracs :lol:

Un p'tit poêle comme ceux-là ça chauffe jusqu'à 22 ou 24° des pièces entre 15 et 30 m² au max.

Maintenant j'en connais qui ont chaud avec 17° :o ... mais pas moi :mrgreen:

Je t'assure que le mien il chauffe plus que ça sans trop forcer, je ne sais plus où je l'avais acheté à l'époque (plus de 15 ans) mais il nous a bien dépanné quelquefois. Après j'ai conscience que le 75m2, c'était l'argument commercial sur le carton et que ce serait bien juste mais dans mon salon de 30m2, ça réchauffe très vite et bien.
Je l'ai même utilisé pour chauffer une véranda des années 70 simple vitrage pour un repas de famille en plein hiver alors qu'il caillait dehors.
sbig77
Dément

Photos: 0

Messagepar Goulven » 11 Oct 2024, 17:41

Alors je compatis pleinement.

Mon cauchemar avec Atlantic :banging:

Lors de la construction de notre maison en 2017, le contrat de construction incluait l'installation et la mise en service d'une PAC de marque Atlantic. J'avais déjà eu une expérience plutôt moyenne avec cette marque dans une autre maison par le passé. Je souhaitais faire changer de matériel mais comme dans tous les contrats ce construction, ce genre de caprice est couteux donc ma femme m'a dit "laisse tomber, on verra bien". Et bien on a vu et on voit encore (dernière intervention, la semaine dernière après 5 jours sans ECS).

En 7 ans, cette PAC n'a pas fonctionné plus de 6 mois sans tomber en panne. Une vraie merde, une daube immonde.
Pour commencer, elle a été livrée en panne. Le technicien qui l'a mise en service m'a dit "c'est normal, 1 sur 2 est livrée neuve en rade, c'est comme ça avec eux".
Donc, une vanne 3 voies à changer (la 1ère) avant même d'avoir une goutte d'eau chaude ou un once de chauffage. S'en est suivi à peu près dans l'ordre :
- sonde du ballon thermodynamique ECS
- carte électronique de la PAC
- vanne 3 voies (la 2ème)
- sonde température du groupe extérieur
- vanne 3 voie (la 3ème)
- corps de chauffe
- compresseur
- groupe de sécurité
- électrovanne groupe extérieur
- bobine groupe extérieur
- aquastat
- vannes 3 voies (la 4ème)
- soupape de sécurité
- ... j'en oublie (l'émotion certainement à l'énoncé de cette liste à la Prevert) :186d5539:

Au changement du corps de chauffe la garantie était expirée depuis 2 mois. Devis à 2700€ hors MO. Là, j'ai changé de ton ... au final j'ai payé 0 (faut pas déconner non plus). Mais depuis, si la MO est inclue dans mon contrat d'entretien, je paye les pièces.

A chaque fois, je suis sans ECS (et sans chauffage selon la saison mais ça je m'en fout un peu) durant au moins 4 à 5 jours.

Impossible d'avoir le moindre contact avec Atlantic même via leur site internet.

Moralité, si vous avez en projet l'installation d'une PAC, choisissez un vrai fabricant de PAC (et il y en a). Pas Atlantic, un fabricant de radiateurs :cartonrouge:

Petit détail qui a son importance, la consommation de cette bouse est gargantuesque. J'aurais des grille-pains et un ballon standard ça ne me couterais pas plus cher ... :cry2:
Goulven
Malade

Messagepar Tictac40 » 11 Oct 2024, 17:53

J'ai comme point de repère mon salon qui fait 4m x 8m soit 32 m² . Je ne me souviens plus à combien monte la température si je le chauffe avec ce seul petit poêle mais certainement pas à 22° ni même à 20. Peut-être que ça monte à 16° après une journée de chauffe :think:

Je précise cependant que son isolation n'est pas faite et pas encore de double/triple vitrage :|
Tictac40
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 11 Oct 2024, 18:01

Tictac40 a écrit:J'ai comme point de repère mon salon qui fait 4m x 8m soit 32 m² . Je ne me souviens plus à combien monte la température si je le chauffe avec ce seul petit poêle mais certainement pas à 22° ni même à 20. Peut-être que ça monte à 16° après une journée de chauffe :think:

Je précise cependant que son isolation n'est pas faite et pas encore de double/triple vitrage :|

J'ai jeté un oeil aux postes précédents, j'avoue que j'avais lu en diagonale. Le mien possède un régulateur et est visiblement plus puissant que celui que tu as mis en lien. C'est n'est pas le même type de produit apparemment ce qui explique la différence du coup.

Par contre, je suis allé voir mais les prix ont explosés sur ce type de radiateur :affraid:
sbig77
Dément

Messagepar Reno » 11 Oct 2024, 20:00

Goulven a écrit:Alors je compatis pleinement.

Mon cauchemar avec Atlantic :banging:

Lors de la construction de notre maison en 2017, le contrat de construction incluait l'installation et la mise en service d'une PAC de marque Atlantic. J'avais déjà eu une expérience plutôt moyenne avec cette marque dans une autre maison par le passé. Je souhaitais faire changer de matériel mais comme dans tous les contrats ce construction, ce genre de caprice est couteux donc ma femme m'a dit "laisse tomber, on verra bien". Et bien on a vu et on voit encore (dernière intervention, la semaine dernière après 5 jours sans ECS).

En 7 ans, cette PAC n'a pas fonctionné plus de 6 mois sans tomber en panne. Une vraie merde, une daube immonde.
Pour commencer, elle a été livrée en panne. Le technicien qui l'a mise en service m'a dit "c'est normal, 1 sur 2 est livrée neuve en rade, c'est comme ça avec eux".
Donc, une vanne 3 voies à changer (la 1ère) avant même d'avoir une goutte d'eau chaude ou un once de chauffage. S'en est suivi à peu près dans l'ordre :
- sonde du ballon thermodynamique ECS
- carte électronique de la PAC
- vanne 3 voies (la 2ème)
- sonde température du groupe extérieur
- vanne 3 voie (la 3ème)
- corps de chauffe
- compresseur
- groupe de sécurité
- électrovanne groupe extérieur
- bobine groupe extérieur
- aquastat
- vannes 3 voies (la 4ème)
- soupape de sécurité
- ... j'en oublie (l'émotion certainement à l'énoncé de cette liste à la Prevert) :186d5539:

Au changement du corps de chauffe la garantie était expirée depuis 2 mois. Devis à 2700€ hors MO. Là, j'ai changé de ton ... au final j'ai payé 0 (faut pas déconner non plus). Mais depuis, si la MO est inclue dans mon contrat d'entretien, je paye les pièces.

A chaque fois, je suis sans ECS (et sans chauffage selon la saison mais ça je m'en fout un peu) durant au moins 4 à 5 jours.

Impossible d'avoir le moindre contact avec Atlantic même via leur site internet.

Moralité, si vous avez en projet l'installation d'une PAC, choisissez un vrai fabricant de PAC (et il y en a). Pas Atlantic, un fabricant de radiateurs :cartonrouge:

Petit détail qui a son importance, la consommation de cette bouse est gargantuesque. J'aurais des grille-pains et un ballon standard ça ne me couterais pas plus cher ... :cry2:

Moi honnêtement, la pompe à chaleur, c'est vraiment pas quelque chose qui m'attire. J'ai vraiment un doute sur la possibilité d'avoir de la "vraie" chaleur quand ça caille à mort à l'extérieur. En plein hiver, moi 19° à l'intérieur, c'est pas suffisant, c'est 20° difus_nea et je ne parle même pas des salles de bains, où il me faut plutôt du 21°. Et avec les PAC, je n'ai jamais réussi à avoir une réponse claire sur la question. On me dit des trucs du genre "il faut dimensionner par rapport au logement"... ouais ? Ça veut dire qu'il faut doubler, tripler les blocs ? La gueule de la bicoque, à l'extérieur, avec les gros blocs gris moches (je sais, mon voisin en a sur sa terrasse :affraid: ) qui font tout le tour... non merci. Et puis la facture multipliée par trois à l'arrivée. Hors de question de lacher 30 000 balles là-dedans, d'autant plus que je ne les ai pas (Je dis ça comme ça, je ne connais pas les tarifs exacts, mais j'ai cru comprendre que ça grimpait très vite)

Au pire, on repassera à l'électrique avec des radiants. Au moins c'est souple d'utilisation, et c'est pas trop cher à l'installation.
Après, la consommation.... de toute façon, quelle que soit l'énergie, pour le coût du chauffage, de nos jours, on se fait MASSACRER.
Autant prendre du simple et du fiable, d'autant plus que la maison est super bien isolée. Ça refera exploser la facture d'électricité, mais bon...
Reno
Modérateur Global

Messagepar Reno » 11 Oct 2024, 20:02

Tictac40 a écrit:J'ai comme point de repère mon salon qui fait 4m x 8m soit 32 m² . Je ne me souviens plus à combien monte la température si je le chauffe avec ce seul petit poêle mais certainement pas à 22° ni même à 20. Peut-être que ça monte à 16° après une journée de chauffe :think:

Tu tiens peut-être une piste, là ;)
Reno
Modérateur Global

Messagepar Reno » 11 Oct 2024, 20:06

Reno a écrit:Hors de question de lacher 30 000 balles là-dedans, d'autant plus que je ne les ai pas (Je dis ça comme ça, je ne connais pas les tarifs exacts, mais j'ai cru comprendre que ça grimpait très vite)

Tiens d'ailleurs je rebondis là-dessus : parmi ceux qui sont passés à la PAC (s'il y en a parmi vous), il faut partir sur quel budget, pour quelque chose de CORRECT en terme de chauffage et de FIABLE ?
Reno
Modérateur Global

Messagepar Tictac40 » 11 Oct 2024, 20:10

Reno a écrit:
Tictac40 a écrit:Je précise cependant que son isolation n'est pas faite et pas encore de double/triple vitrage :|

Tu tiens peut-être une piste, là ;)

Oui je sais mais bon ... les grosses dépenses en ce moment :|

Reno a écrit:Autant prendre du simple et du fiable ...

Voilà un argument plein de bons sens :thumbsup:
Tictac40
Fou furieux

Messagepar Reno » 11 Oct 2024, 20:15

Ouais. Entretemps, je suis allé jeter un oeil rapide...

C'est du délire. C'est du 10 000 -15 000 € mini...

Je peux pas.
Reno
Modérateur Global

Messagepar Untel » 11 Oct 2024, 20:18

Reno a écrit:
Reno a écrit:Hors de question de lacher 30 000 balles là-dedans, d'autant plus que je ne les ai pas (Je dis ça comme ça, je ne connais pas les tarifs exacts, mais j'ai cru comprendre que ça grimpait très vite)

Tiens d'ailleurs je rebondis là-dessus : parmi ceux qui sont passés à la PAC (s'il y en a parmi vous), il faut partir sur quel budget, pour quelque chose de CORRECT en terme de chauffage et de FIABLE ?

En fait le choix du type de chauffage doit être adapté à la maison, à son orientation, son isolation...
Exemple concernant les PAC :
Mon voisin et moi avons deux maison identique. Il a une PAC et moi des radiateurs électriques à inertie fluide. Et bien la consommation est quasiment la même.
A l'occasion d'une histoire rocambolesque, nous avons pu comparer la consommation des deux maison sur quinze ans.
Et bien le résultat à de quoi faire réfléchir : J'ai dépenser 2700€ de moins sur ces quinze ans. :shock:
Alors il faut relativiser car il n'y a pas que le chauffage ; mais quand même.

Pour ce qui est du coût de l'installation, je crois qu'il avait dépenser 15000€ mais je n'ai pas le détail de ce que ça inclut.
De mon coté j'en ai eu pour 4000€ de radiateur à inertie (pas des premiers prix) et je n'ai pas de frais de maintenance et d'entretien.
Le calcul est vite fait.

Après, selon le type la configuration d'une maison, ça peut être une solution avantageuse mais il faut faire un bon diagnostique.
Untel
Modérateur Global

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet