Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: [Défouloir] Le fil de vos coups de gueule !

Messagepar Alligator 427 » 11 Oct 2024, 10:51

Ça craint :(
Alligator 427
Dément

Photos: 0

Messagepar Reno » 11 Oct 2024, 11:08

En plus c'est pas comme si c'était l'anniversaire de Madame Lundi. On avait prévu un bon restaurant demain. On avait vraiment besoin de ça.

J'ai appelé GRDF, j'attends le passage d'un technicien (qui aurait déjà dû arriver), pour vérifier qu'il n'y a pas de danger lié au gaz.

Eux, apparemment, peuvent contacter des partenaires pour intervenir en urgence...

On garde l'espoir.
Reno
Modérateur Global

Messagepar Tictac40 » 11 Oct 2024, 11:51

Reno a écrit:Et là, boum.

Une petite déflagration, avec lumière ; le panneau métallique du devant sorti de ses gonds :affraid:

Eh ben ... un peu plus et tu faisais sauter la baraque :shock:

Et cette chaudière elle a été révisée cette année ? ... parce que si oui il y a peut-être une responsabilité du technicien, il n'est pas normal d'avoir du gaz qui s'accumule dans la chaudière :think:

Je ne veux pas être pessimiste mais à mon avis vous n'êtes pas prêts de vous chauffer de nouveau au gaz, la chaudière faut la changer et vu qu'on est à l'entrée de l'hiver ... bon courage.
J'ai des amis dans le nord qui ont changé la leur ... au début de l'été et bien cela a été un parcours du combattant pour trouver une entreprise pour faire le boulot (l'habituelle qui s'occupait des révisions était débordée) et puis après il y a eu le parcours pour trouver une chaudière neuve :o C'est ce qui arrive dans un pays qui ne fabrique plus rien et qui ne jure que par les pompes à chaleur depuis 7 ans :roll:

Bref moi à votre place ... je prévoirai dès maintenant un chauffage alternatif. Vous avez une cheminée chez vous au moins ? :icon_gratgrat:
Tictac40
Fou furieux

Messagepar lesmontres » 11 Oct 2024, 12:31

Reno a écrit:En plus c'est pas comme si c'était l'anniversaire de Madame Lundi. On avait prévu un bon restaurant demain. On avait vraiment besoin de ça.

J'ai appelé GRDF, j'attends le passage d'un technicien (qui aurait déjà dû arriver), pour vérifier qu'il n'y a pas de danger lié au gaz.

Eux, apparemment, peuvent contacter des partenaires pour intervenir en urgence...

On garde l'espoir.

Franchement c’est dingue cette histoire !
Mais t’es locataire ou propriétaire ?

Si t’es propriétaire t’es obligé de faire réviser tous les ans ta chaudière à gaz. Sinon en cas d’incendie tu n’es pas couvert.
Si t’es locataire la révision est obligatoire également.
Quoiqu’il en soit, ton problème ressemble fortement à un encrassage de la buse d’allumage, ça fait partie de l’entretien annuel de base des chaudières à gaz.
lesmontres
Modérateur Global

Photos: 20

Messagepar Reno » 11 Oct 2024, 13:26

Alors. Bilan temporaire des opérations.

Après avoir passé la matinée à essayer de trouver un dépannage, j'ai fini par contacter :
  • mon fournisseur d'énergie (ENGIE) pour leur demander s'ils ont un réseau de dépanneurs agréés ;
    alors oui, mais pas dans notre coin ;
  • mon assurance, pour leur expliquer la situation, et leur demander également pour les dépanneurs... pareil que le gaz, ils ont, mais pas chez nous ;
    par ailleurs la fille au téléphone m'a dit que pour la couverture des frais, comme ils appliquent une décote de 10% par an, ma chaudière de 15 ans... ne vaut plus rien ;
  • GRDF, en désespoir de cause.
    La nana m'a dit que j'avais bien fait, et m'a envoyé un technicien dans l'heure pour contrôler l'approvisionnement du gaz. Bon, déjà, pas de fuites sur le réseau, mais le gars ne peut pas contrôler la chaudière elle-même. Il a coupé l'arrivée générale, et on attends le contrôle de la chaudière avant qu'il ne rétablisse l'approvisionnement.

Après plusieurs appels auprès de trois sociétés, j'ai finalement DEUX rendez-vous LUNDI (l'un à 8h15, l'autre à 13h30). Il va sans dire que j'attends la fin (positive) du premier pour annuler le second.

J'ai longuement exposé la situation aux deux boîtes, et celui du RV de 13h30 me dit que d'après lui, la chaudière est encore bonne, qu'il s'agissait probablement "juste" d'une poche de gaz, et que vu l'âge de la chaudière, elle doit encore être bonne pour quelques années. Auquel cas, un simple entretien suffirait à tout faire rentrer dans l'ordre. Mais je reste prudent. On verra ce que dira celui du rendez-vous du matin.

Les deux boîtes sont deux "grosses" entreprises Vendômoise qui bossent avec les services généraux de la ville, et dont les coordonnées m'ont été communiquées par la fille qui bossait dans l'ancien entrepreneur du village.

En tout état de cause, tant que le contrôle de la chaudière n'a pas été fait, et qu'elle n'aura pas été déclarée bonne pour le service, l'approvisionnement en gaz ne sera pas rétabli, par mesure de sécurité.
Reno
Modérateur Global

Messagepar Reno » 11 Oct 2024, 13:31

Tictac40 a écrit:Eh ben ... un peu plus et tu faisais sauter la baraque :shock:

Et cette chaudière elle a été révisée cette année ? ... parce que si oui il y a peut-être une responsabilité du technicien, il n'est pas normal d'avoir du gaz qui s'accumule dans la chaudière :think:

Alors pas l'été dernier (à cause de l'arrêt d'activité de notre entrepreneur local qui s'en chargeait) en Décembre 2023.

Le dernier entretien remonte à Juillet 2023. Donc, moins de deux ans, ça va quoi.

Je ne veux pas être pessimiste mais à mon avis vous n'êtes pas prêts de vous chauffer de nouveau au gaz, la chaudière faut la changer et vu qu'on est à l'entrée de l'hiver ... bon courage.
J'ai des amis dans le nord qui ont changé la leur ... au début de l'été et bien cela a été un parcours du combattant pour trouver une entreprise pour faire le boulot (l'habituelle qui s'occupait des révisions était débordée) et puis après il y a eu le parcours pour trouver une chaudière neuve :o C'est ce qui arrive dans un pays qui ne fabrique plus rien et qui ne jure que par les pompes à chaleur depuis 7 ans :roll:

Bref moi à votre place ... je prévoirai dès maintenant un chauffage alternatif. Vous avez une cheminée chez vous au moins ? :icon_gratgrat:

C'est hélas une perspective à laquelle je me prépare mentalement... j'ai vraiment les boules :|

La cheminée, oui, mais d'agrément. Elle ne chauffe rien du tout, et les deux dernières fois où je l'ai mise en route, ça nous a emboucané la pièce à chaque coup. Autant dire qu'on ne peut pas compter dessus.

Je pensais à prendre des radiateurs à bain d'huile, en dépannage.

Le problème du chauffe-eau reste entier. Ca va être compliqué, pour les douches.
Reno
Modérateur Global

Messagepar Reno » 11 Oct 2024, 13:33

lesmontres a écrit:Franchement c’est dingue cette histoire !

Si t’es propriétaire t’es obligé de faire réviser tous les ans ta chaudière à gaz. Sinon en cas d’incendie tu n’es pas couvert.
Quoiqu’il en soit, ton problème ressemble fortement à un encrassage de la buse d’allumage, ça fait partie de l’entretien annuel de base des chaudières à gaz.

Proprio.

Mais comme je le disais au dessus, le dernier entretien remonte à moins de deux ans, et les résultats étaient nickel (rendement, dégagements...)

Mais de toute façon je ne risque pas de me retourner contre la société, ils ont cessé leur activité :|
Reno
Modérateur Global

Messagepar Tictac40 » 11 Oct 2024, 14:42

Reno a écrit:J'ai longuement exposé la situation aux deux boîtes, et celui du RV de 13h30 me dit que d'après lui, la chaudière est encore bonne, qu'il s'agissait probablement "juste" d'une poche de gaz, et que vu l'âge de la chaudière, elle doit encore être bonne pour quelques années. Auquel cas, un simple entretien suffirait à tout faire rentrer dans l'ordre. Mais je reste prudent. On verra ce que dira celui du rendez-vous du matin.

Sauf que tu dis que le panneau métallique a dégagé de ses gongs ... et ça, cela n'est pas bon signe question réparabilité. J'espère me tromper ;)

Reno a écrit:La cheminée, oui, mais d'agrément. Elle ne chauffe rien du tout, et les deux dernières fois où je l'ai mise en route, ça nous a emboucané la pièce à chaque coup. Autant dire qu'on ne peut pas compter dessus.

Cheminée ouverte donc mais cheminée quand même ... installation d'un petit insert ou d'un poêle :P Cela ne coûte pas aussi cher que cela :D sauf pour les fauchés dans mon genre :|

Reno a écrit:Je pensais à prendre des radiateurs à bain d'huile, en dépannage.

Malheureux ... SURTOUT PAS DES BAINS D'HUILE !

J'en avais, j'ai testé et ils sont tous partis sur le boncoin ! ... les bains d'huile chauffent que dalle :( et sont de vrais gouffre à kWh :evil: En électrique mieux vaut encore des convecteurs et pour la salle de bain un petit soufflant fera très bien l'affaire.

Moi je te conseille plutôt l'achat de 2 poêles à pétrole même si le prix du pétrole de chauffage est encore très haut (30 € les 20L chez Leclerc), cela te permettra de chauffer 2 pièces en même temps.

Les poêles à pétrole c'est ça :

Image

Certains vont te dire que ça pue ... ce n'est pas vrai , en réalité cela sent légèrement juste à l'allumage et surtout quand on l'éteint. Donc on évite de l'éteindre dans la chambre où on va dormir :mrgreen:

Pour le reste cela chauffe très fort une pièce de 20 à 25 m² pour une consommation de 4,5L /jour (13 à 15 H). Je chauffe avec ça mon bureau et je n'ai rien trouvé de mieux.

N'achète pas les modèles avec des régulateurs électronique qui nécessitent ... d'être branché sur une prise électrique :roll:

Mais en fonction de votre maison (étage, pas étage ?) le mieux est à mon avis l'insert ou le poêle de cheminée.
Tictac40
Fou furieux

Messagepar lesmontres » 11 Oct 2024, 14:48

Reno a écrit:
lesmontres a écrit:Franchement c’est dingue cette histoire !

Proprio.

Mais comme je le disais au dessus, le dernier entretien remonte à moins de deux ans, et les résultats étaient nickel (rendement, dégagements...)

Mais de toute façon je ne risque pas de me retourner contre la société, ils ont cessé leur activité :|

Ok

De toute manière la révision doit être annuelle, une année il peut y avoir rien et la suivante ils peuvent trouver plein de suie!
C’est fonction des impuretés dans le gaz et on peut avoir plus sollicité la chaudière une année qu’une autre….

L’idéal est de prendre un abonnement annuel avec ceux qui entretiennent la chaudière en plus t’es prioritaire si tu rencontres un problème par rapport à ceux qui n’ont pas d’abonnement.
lesmontres
Modérateur Global

Photos: 20

Messagepar sbig77 » 11 Oct 2024, 15:23

Je viens de prendre connaissance de tes nouvelles aventures .... comme dit par un autre forumeur ci-dessus, ça craint !

Pour l'alternatif, je suis d'accord avec Tic-tac, c'est ce que j'avais acheté il y a quelques années quand ma chaudière est tombée en panne, ça chauffe nickel, ça ne sent presque rien sauf à l'allumage et à l'extinction comme dit plus haut et c'est pas très cher.
sbig77
Dément

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet