Gér@rd a écrit:"Mort à crédit" est mon préféré de Céline (avant "Le voyage au bout de la nuit"). Les cinquante premières pages sont un peu pénibles à lire (j'allais même dire ch*antes) puis après ça décolle et ça n'arrête pas...
Tu avais commencé Céline avec "L'école des cadavres" ou tu en avais déjà lu d'autres ? Je dis ça parce que c'est pas vraiment par là qu'il valait mieux commencer (indépendamment des aspects polémiques) au point de vue de l'évolution de son style littéraire. Simplement parce que je pense qu'il y a une gradation qu'il vaut mieux respecter sinon on risque d'être complètement écartelé tant il y a de différences entre ses oeuvres du début (comme "Le voyage") et celles des dernières années ("D'un château l'autre" par exemple).
Je dois confesser que je n'avais lu que le Voyage (par contre, j'avais dû le lire deux fois à quelques années d'écart, si je ne me trompe pas ; j'avais adoré).
Alors c'est marrant que tu mentionnes les premières pages de 'Mort à crédit'… au début, je me suis demandé s'il n'en manquait pas

Et effectivement, d'un seul coup, ça décolle.
Très honnêtement, c'est un peu la même chose avec Bagatelles… on se demande ce qui se passe dans les premiers chapitres

Ça remonte à une bonne vingtaine d'années, mais je n'ai pas le souvenir que le Voyage était du même tonneau… j'ai le souvenir d'une facture beaucoup plus classique

L'école des cadavres et D'un château l'autre, c'est également programmé