Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: Les chaussures pour gens normaux

Messagepar sbig77 » 27 Sep 2024, 13:20

Reno a écrit:
PERFASETNEFAS a écrit:& j'ai suivi les conseils de Reno:

Image

Tiens, ça aussi, je vais en reparler...

Et .... J'étais à deux doigts d'en commander mais j'imagine que tu en as discuté avec ton cordonnier... Du coup, je vais attendre ton retour avant de valider ma commande.
sbig77
Dément

Photos: 0

Messagepar Reno » 27 Sep 2024, 13:42

sbig77 a écrit:Et .... J'étais à deux doigts d'en commander mais j'imagine que tu en as discuté avec ton cordonnier... Du coup, je vais attendre ton retour avant de valider ma commande.

Il m'a dit que c'était épouvantable, super acide... je ne sais pas s'il parlait spécifiquement des Baranne (bêtement, je n'ai pas pensé à le préciser).

Je trouve ça un peu bizarre parce que ça fait plus de 30 ans que j'utilise ces cirages, et je n'ai jamais eu de mauvaise expérience avec.

Peut-être qu'il voulait me refourguer sa camelote hors de prix :lol:

Ceci dit il y avait du monde dans la boutique, on n'a pas pu discuter trop longtemps ce coup-ci. Il y avait en particulier une dame qui piétinait derrière, et je n'arrêtais pas de sortir une paire après l'autre :186d5539:

La prochaine fois, s'il y a moins de monde, je lui demanderai en quoi ses cirages sont de meilleure qualité (et combien ça coûte, la qualité) ; très honnêtement, encore une fois, je n'ai jamais eu de mauvaise surprise avec le Baranne... mes godasses en sont la preuve, après toutes ces années.

Et sinon, l'autre sujet de réflexion, à propos de Bexley...

Je fronçais un peu le nez depuis l'abandon du Goodyear ET l'augmentation des tarifs, il y a quelques années...

Je maintiens qu'à ce jour, ça reste sans doute la meilleure solution pour un budget inférieur à 200 €, mais c'est maintenant plus un choix par défaut, que l'excellente affaire que ça pouvait être il y a une vingtaine d'années.

Et depuis que j'ai appris que la marque a été rachetée par un fonds d'investissement en 2017, malheureusement, on peut s'attendre à une baisse progressive de la qualité, et une augmentation constante des tarifs, parce que c'est le chemin habituel emprunté par ces vautours :msp_glare:

Quand on voit ce qu'est devenue une marque comme Church's, ça laisse songeur.

Ça veut dire qu'il va falloir repartir en chasse de la prochaine "bonne adresse".
Reno
Modérateur Global

Messagepar sbig77 » 27 Sep 2024, 13:48

Reno a écrit:
sbig77 a écrit:Et .... J'étais à deux doigts d'en commander mais j'imagine que tu en as discuté avec ton cordonnier... Du coup, je vais attendre ton retour avant de valider ma commande.

Il m'a dit que c'était épouvantable, super acide... je ne sais pas s'il parlait spécifiquement des Baranne (bêtement, je n'ai pas pensé à le préciser).

Je trouve ça un peu bizarre parce que ça fait plus de 30 ans que j'utilise ces cirages, et je n'ai jamais eu de mauvaise expérience avec.

Peut-être qu'il voulait me refourguer sa camelote hors de prix :lol:

Ceci dit il y avait du monde dans la boutique, on n'a pas pu discuter trop longtemps, ce coup-ci, il y avait une dame qui piétinait derrière, et je n'arrêtais pas de sortir une paire après l'autre :186d5539:

La prochaine fois, s'il y a moins de monde, je lui demanderai en quoi ses cirages sont de meilleure qualité (et combien ça coûte, la qualité) ; très honnêtement, encore une fois, je n'ai jamais eu de mauvaise surprise avec le Baranne... mes godasses en sont la preuve, après toutes ces années.

Et sinon, l'autre sujet de réflexion, à propos de Bexley...

Je fronçais un peu le nez depuis l'abandon du Goodyear ET l'augmentation des tarifs, il y a quelques années...

Je maintiens qu'à ce jour, ça reste sans doute la meilleure solution pour un budget inférieur à 200 €, mais c'est maintenant plus un choix par défaut, que l'excellente affaire que ça pouvait être il y a une vingtaine d'années.

Et depuis que j'ai appris que la marque a été rachetée par un fonds d'investissement en 2017, malheureusement, on peut s'attendre à une baisse progressive de la qualité, et une augmentation constante des tarifs, parce que c'est le chemin habituel emprunté par ces vautours :msp_glare:

Quand on voit ce qu'est devenue une marque comme Church's, ça laisse songeur.

Ça veut dire qu'il va falloir repartir en chasse de la prochaine "bonne adresse".

Ok, merci pour l'info ... Après, ça me fait penser à beaucoup d'artisans dans beaucoup de métiers différents qui pensent tous avoir la meilleure méthode et les meilleurs produits alors qu'en fait, c'est relativement équivalent.

Concernant Bexley, malheureusement, c'est le chemin emprunté par beaucoup de marques actuellement et trouver des produits qui durent dans le temps à prix correct (même si ça a tendance à revenir un peu) c'est extrêmement compliqué.
sbig77
Dément

Messagepar Alligator 427 » 27 Sep 2024, 13:59

La majorité du travail fait à l'air bien fait msp_thumbup
Hormis la réparation de la coupure peut-être qui en effet se voit bien.
Concernant Bexley, effectivement le cousu Goodyear a disparu de leur production, plus un seul modèle n'est monté comme ça, ce n'est plus que du cousu Blake.
À propos de l'eau et du daim, mes Bexley Warwick en nubuck brun craignent énormément les gouttes d'eau, franchement, et j'évite à tout prix de les exposer.
Alligator 427
Dément

Messagepar Reno » 27 Sep 2024, 14:07

sbig77 a écrit:Ok, merci pour l'info ... Après, ça me fait penser à beaucoup d'artisans dans beaucoup de métiers différents qui pensent tous avoir la meilleure méthode et les meilleurs produits alors qu'en fait, c'est relativement équivalent.

Oui. Je te dis, franchement, moi le cirage Baranne j'ai utilisé ça toute ma vie ; je n'ai jamais vu que ça abimait les godasses ou quoi que ce soit d'autre, d'ailleurs.

Je lui reposerai la question la prochaine fois, par curiosité, mais bon.

Concernant Bexley, malheureusement, c'est le chemin emprunté par beaucoup de marques actuellement et trouver des produits qui durent dans le temps à prix correct (même si ça a tendance à revenir un peu) c'est extrêmement compliqué.

Oui, c'est désolant :|

Des vautours rachètent "un nom", et rabotent au maximum dans tous les coins pour réduire les coûts, tout en augmentant leur marge au passage, parce que bien évidemment, faut que ça crache :|

Je verrais si les deux dernières paires tiennent dans le temps comme mes premières d'il y a 20 ans ; si ce n'est pas le cas, il faudra changer de crémerie.
Reno
Modérateur Global

Messagepar Reno » 27 Sep 2024, 14:16

Alligator 427 a écrit:La majorité du travail fait à l'air bien fait msp_thumbup
Hormis la réparation de la coupure peut-être qui en effet se voit bien.

Ça va sauver la paire encore quelque temps, sinon elle partait à la benne direct.

Non, ce qui me désole le plus, c'est de m'être précipité pour reprendre une paire. J'aurais un peu attendu, j'aurais réalisé que ce n'était pas la première paire qui était faiblarde sur le devant (ce que je suspectais), mais que c'était la forme elle-même qui destinait la chaussure à se faire massacrer :msp_glare:

Tant pis, je vais avoir deux paires d'avance de chaussons de luxe pour les années qui viennent :roll:

Concernant Bexley, effectivement le cousu Goodyear a disparu de leur production, plus un seul modèle n'est monté comme ça, ce n'est plus que du cousu Blake.

Oui. Avec une augmentation des tarifs. Du coup, flûte.

Reste qu'il n'y a pas vraiment d'alternative. J'ai cru comprendre que Rudy's était un poil moins cher, mais c'est toujours du Blake, alors le problème reste entier.

Vraiment, le juge de paix maintenant, ce sera le temps. Parce qu'après tout, si les paires en Blake tiennent toujours 20 ans, moi, ça m'ira bien.

À propos de l'eau et du daim, mes Bexley Warwick en nubuck brun craignent énormément les gouttes d'eau, franchement, et j'évite à tout prix de les exposer.

Tu peux tenter le produit magique de la vidéo du dessus :D

Ah tiens, à propos de produit magique... quand on parlait du cuir rectifié de mes John Grayson, le cordonnier m'a fait halluciner, il m'a dit de prendre du spray voiture pour les plastiques intérieurs :shock: (tableaux de bord, etc...).

Il m'a dit qu'on ferait l'essai la prochaine fois, il en a.

Je ne sais pas trop quoi en penser :roll:
Reno
Modérateur Global

Messagepar sbig77 » 27 Sep 2024, 15:41

Reno a écrit:

Oui. Avec une augmentation des tarifs. Du coup, flûte.

Reste qu'il n'y a pas vraiment d'alternative. J'ai cru comprendre que Rudy's était un poil moins cher, mais c'est toujours du Blake, alors le problème reste entier.

Vraiment, le juge de paix maintenant, ce sera le temps. Parce qu'après tout, si les paires en Blake tiennent toujours 20 ans, moi, ça m'ira bien.

Franchement, pour la durée de 20 ans, vu la manière dont tu entretiens tes chaussures et le fait que tu les portes en alternance avec x autres paires, ça ne m'inquiète pas plus que ça.

J'évoquais l'autre jour une paire de bottines achetées chez Chaussea il y a plus de 10 ans maintenant à une époque où honnêtement, je ne prenais pas vraiment soin de mes chaussures :oops: ... je les ai portées de manière quasi-exclusive plusieurs hiver de suite et franchement, elles ont tenu le coup et j'ai juste fait refaire la talonnette récemment. Du coup, je ne vois pas pourquoi tes Bexley ne tiendrait pas 20 ans ;)
sbig77
Dément

Messagepar Reno » 27 Sep 2024, 15:51

sbig77 a écrit:Franchement, pour la durée de 20 ans, vu la manière dont tu entretiens tes chaussures et le fait que tu les portes en alternance avec x autres paires, ça ne m'inquiète pas plus que ça.

J'évoquais l'autre jour une paire de bottines achetées chez Chaussea il y a plus de 10 ans maintenant à une époque où honnêtement, je ne prenais pas vraiment soin de mes chaussures :oops: ... je les ai portées de manière quasi-exclusive plusieurs hiver de suite et franchement, elles ont tenu le coup et j'ai juste fait refaire la talonnette récemment. Du coup, je ne vois pas pourquoi tes Bexley ne tiendrait pas 20 ans ;)

Oui, d'autant plus que là ça donne peut-être l'impression que je passe mon temps à entretenir ces chaussures (toutes marques confondues), et j'en ai effectivement fait quelques-unes ces derniers temps, mais comme tu dis, pour la plupart, elles n'ont pas été spécialement ni soignées/ni entretenues, et elles sont toujours en état correct, après toutes ces années.

Alors au détail près que la plupart sont en cousu Goodyear (et même du Norvégien -encore plus costaud- pour les Lazzeri).

La grande inconnue, ce sera la durée du Blake dans le temps.

Parce qu'il ne faut quand même pas perdre de vue que durant tout ce temps-là (les 30 dernières années, on va dire), j'ai eu un certain nombre de paires de groles "grand public" achetées en supermarché et assimilé, qui n'ont pas survécu plus de 5 ans, et qui sont parties à la benne depuis bien longtemps.

Mais comme je disais plus haut : le juge de paix, ce sera le temps.
Reno
Modérateur Global

Messagepar sbig77 » 27 Sep 2024, 16:03

Sinon, je viens de regarder cette vidéo sur l'entretien. Le monsieur explique la différence entre la crème de cirage et la pâte :

Au passage, sa montre est sympa également :aras_qui:
sbig77
Dément

Messagepar Reno » 27 Sep 2024, 16:53

:shock:

Depuis le temps que je regarde des vidéos sur l'entretien des chaussures, j'ai été assez surpris de découvrir que chacun y va un peu de sa méthode personnelle... mais là, ça doit être la première fois que je vois quelqu'un qui suit peu ou prou la même routine que j'utilise.

Moi je fais ça avec du tout venant, côté produits, mais sinon, tout pareil :icon_respect:
Reno
Modérateur Global

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet