Pas de rapport direct, mais je me suis amusé à faire un côte-à-côte avec les originales de 1978.

Ma toute première,
Luke :

Je crois bien que
Leia a dû suivre peu de temps après…
le mois suivant en l'occurence, vu qu'il me fallait attendre
5 semaines pour atteindre les 10₣
(1,50€ de l'époque) fatidiques, prix que coûtaient ces figurines en 1978.
Z6PO, comme on disait en ce temps-là… mais celle-ci est arrivée plus tard, car elle n'était JAMAIS dispo au bazar de mon bled

Je me souviens en outre que mon frère m'avait collé une grosse frayeur : à la sortie du blister, les membres étaient fixes, refusant obstinément de bouger

déception terrible… mon bourrin de frangin est arrivé avec ses gros sabots, a chopé la figurine, a forcé comme un âne (comme il faisait toujours) - on a entendu un
"clac" effrayant

… je pensais qu'une fois de plus, il m'avait pété un jouet (tout neuf, qui plus est)

mais en fait, il avait effectivement réussi à décoller les membres, simplement en forçant dessus
Chiketaba, comme on disait alors

Alors en fait, celle-ci a dû arriver en troisième position

j'avais sans doute voulu acheter celle de Yan Solo mais comme pour C3PO, c'était une figurine qui n'était jamais dispo

je m'étais donc rabattu sur le clébard bipède.
J'ai eu les deux dernières bien plus tard (presque 10 ans après)… en 1986 (?) lors de vacances à Lincoln, en Angleterre.
Il y avait un super magasin de jouets à l'ancienne, sur deux niveaux, près du centre-ville.
EDIT : j'ai retrouvé, ça s'appelait ASHLEY

ça existe toujours, mais ça a changé d'enseigne :

(renseignement pris, il s'agit d'une librairie)J'étais avec deux potes de collège et nous étions en plein dans notre période jeux de rôle (AD&D surtout) et on y était donc assez souvent retourné pour y acheter du matos de jeu (dés, figurines, bouquins)… de mon côté, j'avais refait une provision de figurines SW, même si je n'y jouais plus depuis un moment déjà
souvenirs souvenirs…Enfin bref,
Ben Kenobi :

Et
Yoda :

Plus de
40 ans d'écart, les mecs