Faz a écrit:J'ai en effet la facture avec les 20% de TVA payés (80 cts).
Mais de ce que je lis précédemment, la poste s'en ballec et la facture avec des frais de traitement.
Charge à nous de se faire rembourser ensuite.
J'ai peut-être mal compris néanmoins...
Pour l'instant certains semblent effectivement préférer payer pour ensuite espérer (ou pas) se faire rembourser

Perso je ne comprends pas cette technique.
Quand la TVA a été payé au départ c'est parce que l'Union Européenne l'a voulu ainsi en modifiant les règles depuis le 1er juillet. A partir de là les transporteur n'ont pas à réclamer une TVA déjà payée (et en profiter pour rajouter leur frais). C'est ILLÉGAL !

Point.
La Poste, DHL, Fedex, etc .. sont des sociétés privées et
ne sont pas au-dessus des lois !
Je sais bien que c'est facile à dire et que se battre ensuite c'est autre chose, mais si on accepte de se faire escroquer (il n'y a pas d'autre mot) sans rien dire où va t-on ?
Donc ... menace de plainte à la DGCCRF et de signalement à la douane et si pas suffisant menace de procédure en justice
Par contre pour les colis d'une valeur > 150 € (port compris !) il y a une taxe en plus de la TVA 20% officiellement appelée "droit d'importation" (un % variable en fonction de la catégorie du produit) et cette taxe n'est pas gérée par le nouveau système européen IOSS. Donc, celle-là sera réclamée par les transporteurs avec leurs "frais de douane" (= frais de dossier) en plus.