Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: Les chaussures pour gens normaux

Messagepar Reno » 31 Aoû 2024, 17:34

Alligator 427 a écrit:Vil tentateur !
Non et puis les Richelieu il faut vraiment que j'essaye.

Oui msp_sleep

C'est absolument indispensable. Je peux en témoigner.
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Alligator 427 » 31 Aoû 2024, 17:52

Cela dit si j'étais incapable de contrôler mes pulsions je prendrais bien l'une ou l'autre ou les deux paires que j'ai postées plus haut, qui elles sont en promo.
Heureusement j'ai la maîtrise 8-)
Alligator 427
Dément

Messagepar Reno » 31 Aoû 2024, 17:57

:icon_respect:
Reno
Modérateur Global

Messagepar Reno » 03 Sep 2024, 12:18

Je reviens de Vendôme, où je me suis rendu ce matin pour déposer chez M. Henriot, bottier de son état,

Image

quatre paires de chaussures pour différents petits travaux :
  • les Wembley, pour faire poser un patin et refaire les talons ;
    Image
  • les Harvard, pour refaire l'intérieur des talons, qui étaient complètement bouffés ;
    Image
  • les Winston, pour recoller la semelle (le ressemelage n'était finalement pas nécessaire) et refaire les talons ;
    Image
  • les Seacrest pour voir s'il est possible de sauver l'énorme coupure à l'avant.
    Image

Le mec est génial. Normalement, il devrait déjà être en retraite, mais comme souvent avec ces artisans passionnés, il continue.

On est resté deux heures à discuter. Il m'a présenté tous ses travaux sur le cuir : ça va de la chaussure en passant par les sacs, jusqu'à la restauration de fauteuils anciens, et un recapitonnage de sièges d'une vieille Rolls Royce :shock:

En matière de godasse, pour environ 500 €, il peut faire du sur mesure :shock:

Il vend aussi un peu. Pas très folichon, du Mephisto, du Redskins, mais rien de fou-fou...

On a discuté de Bexley...

Et au bout d'un moment, il me dit avec un air malicieux : "Mais, j'ai aussi des modèles un peu plus intéressants en arrière-boutique, que je ne mets pas en vitrine..."

Je lui réponds : "Ah bon ?" difus_1

Il hésite un peu, et va farfouiller sur ses étagères dans quelques boîtes blanches.

Il me ramène une paire de Richelieus, de Derbies, de monk straps :

Image
https://josephmalinge.com/products/rich ... 1017805149

Image
https://josephmalinge.com/products/derb ... 7231341917

Des MALINGE. C'est 100% Français, c'est du côté de Doué la Fontaine :)

Image

Affaire familiale. Ils sortent une quarantaine de paires par mois.

Il m'explique qu'il y passe une fois par an, qu'il les connait depuis 20 ans.

https://josephmalinge.com/pages/fabrication

Les modèles qu'il avait en boutique tournaient autour de 280 € (ça commence à piquer), ce qui est très en dessous des tarifs affichés des nouvelles collections sur le site en ligne.

Bref, la bonne matinée comme on les aime.

Je récupère mes groles à partir du 20, mais je lui ai dit qu'il n'y avait pas d'urgence.

On verra pour combien je m'en sors, mais en tout cas nos échanges ont été épatants. Ça fait vraiment plaisir de rencontrer des artisans passionnés.
D'ailleurs il était déjà en pleine discussion avec un habitué juste avant que je n'arrive.

Dans les remarques assez hallucinantes, il a regardé la construction des Ashford, et il m'a dit que c'était exactement la même construction que chez Weston (ce que mon père m'avait déjà dit à l'époque) et que j'avais intérêt à les garder (ce que j'ai bien l'intention de faire). Il n'était pas surpris du tout qu'elles aient presque 35 ans.

Pour les Bexley, il était un peu plus réservé. Par contre il m'a confirmé que les Wembley (qui ont un peu plus de dix ans) ont encore un cousu Goodyear, et que la construction est relativement correcte.

Pour la grosse coupure à l'avant des Seacrest, ça m'a surpris, il n'a pas eu l'air particulièrement impressionné ; il ne m'a rien promis non plus, mais je ne serais pas surpris qu'il arrive à en faire quelque chose, alors que je m'attendais plus ou moins à ce qu'il me dise d'emblée que c'était mort.
Reno
Modérateur Global

Messagepar Alligator 427 » 03 Sep 2024, 18:53

msp_thumbup ça fait plaisir un artisan passionné par son métier.

Il faut que j’emmène mes Jerry chez Hardrige pour voir si un ressemelage est pertinent. Ce sont unes de mes premières paires qui accusent gentiment le poids de ~25 années. Hardrige m'a dit qu'il vérifiait si ça valait le coup avant de faire, et qu'ils pouvaient même resserrer le chausson si le cuir s'est trop détendu.
Le coût est de 90€, ce qui n'est pas excessif.

Pour le sur-mesure, ça m'a refait penser à une boutique où j'étais allé qui pouvait le faire aussi pour un prix assez raisonnable. Avec le configurateur, presque tout est possible, même les pires combinaisons (je m'étais amusé à en faire :lol:)

Je ne connaissais pas Joseph Malinge, merci pour l'info ;) Français et juste au sud d'Angers en plus :)
Ils ont des bottines habillées très sympa msp_love
Par contre les Richelieus en cousu Norvégien c'est particulier, je n'aime pas trop...

Concernant Bexley, oui on en a parlé en amont, toutes les miennes, assez anciennes en effet, sont en cousu Good Year.

Je serai curieux de savoir si ton bottier peut récupérer une coupure dans le cuir. J'étais allé en voir un pour une coupure également, et il m'avait dit qu'il n'y avait rien à faire... Si le tien y arrive, j'en chercherai un capable de le faire aussi :)
Alligator 427
Dément

Messagepar Reno » 03 Sep 2024, 20:30

Alligator 427 a écrit: msp_thumbup ça fait plaisir un artisan passionné par son métier.

Il faut que j’emmène mes Jerry chez Hardrige pour voir si un ressemelage est pertinent. Ce sont unes de mes premières paires qui accusent gentiment le poids de ~25 années. Hardrige m'a dit qu'il vérifiait si ça valait le coup avant de faire, et qu'ils pouvaient même resserrer le chausson si le cuir s'est trop détendu.
Le coût est de 90€, ce qui n'est pas excessif.

On a parlé de Hardrige aussi :) on faisait le tour des fabricants Français. C'était vraiment sympa comme discussion.

90€ pour remettre ta paire en état, oui, c'est vraiment pas excessif.

Encore une fois, un ressemelage complet, faut compter entre 150 et 200 €.

Pour le coût, on verra pour combien je m'en sors... j'étais en train de me poser la question : pour quatre paires, dont deux sur lesquelles il y a potentiellement un petit travail de reprise du cuir :think: je me dis que si je m'en sors pour moins de 200 €, je me considérerais satisfait. Une fois tous les 35 ans, ça va :roll:

Un peu mélancolique aussi, la discussion, parce que le gars me disait que la clientèle se faisait rare. Et effectivement, dans notre secteur géographique (et dans un rayon de 30 bornes), il n'y a vraiment rien de sérieux. C'est que de la godasse jetable et de la basket difus_nea sinon il faut pousser jusqu'à Blois ou Orléans.

Le dernier truc qui m'a achevé : il m'a raconté que l'été dernier, il a vu débarquer quelques "futurs mariés" venus choisir une paire de chaussures assortie à leur costume de mariage... LES MECS ONT CHOISI UNE PAIRE DE TENNIS "HABILLÉS" :banging: mais pas de chaussures de ville :cry2:

C'est à se flinguer.

Il avait l'air de dire que le marché des cordonniers avaient été torpillé
  1. par les changements de modes de consommation (plus de souliers, mais des baskets) ;
  2. par l'arrivée dans les années 80 des "Mister Minute" et autres enseignes multi-services (Topy, clés, plaques d'immatriculation) dans les galeries marchandes.

Pour le sur-mesure, ça m'a refait penser à une boutique où j'étais allé qui pouvait le faire aussi pour un prix assez raisonnable. Avec le configurateur, presque tout est possible, même les pires combinaisons (je m'étais amusé à en faire :lol:)

Je ne connaissais pas Joseph Malinge, merci pour l'info ;) Français et juste au sud d'Angers en plus :)
Ils ont des bottines habillées très sympa msp_love
Par contre les Richelieus en cousu Norvégien c'est particulier, je n'aime pas trop...

Je n'avais jamais entendu parler de cette marque non plus. Et pourtant ça n'est pas 100% confidentiel, ils ont quand même une petite production annuelle.

Un truc marrant d'ailleurs : je disais au bottier que j'avais cherché des modèles à bout golf, et qu'à ma grande surprise, j'avais remarqué qu'on trouvait surtout aujourd'hui des bouts rapportés droits.

Et bien chez MALINGE, ils en ont plusieurs modèles :
https://josephmalinge.com/products/rich ... 0806877533
https://josephmalinge.com/products/rich ... 0811432285
https://josephmalinge.com/products/derb ... 2421127517
https://josephmalinge.com/products/derb ... 2403039581
https://josephmalinge.com/products/bott ... 8588887389

Sinon, en bottines, ils ont des vraies dingueries :

Image

Image

Image

Le cousu Norvégien, j'en avais entendu parler chez Jacomet... normalement c'est plutôt destiné aux chaussures "sportives" (genre marche).

Ils font aussi la méthode des "petits points" mais je ne sais pas trop ce que ça apporte.

On a aussi discuté avec le bottier de la différence entre le Goodyear et le Blake...

Concernant Bexley, oui on en a parlé en amont, toutes les miennes, assez anciennes en effet, sont en cousu Good Year.

Ouaip. Je verrais la différence dans le temps avec les dernières paires qui sont toutes en Blake.

Je serai curieux de savoir si ton bottier peut récupérer une coupure dans le cuir. J'étais allé en voir un pour une coupure également, et il m'avait dit qu'il n'y avait rien à faire... Si le tien y arrive, j'en chercherai un capable de le faire aussi :)

Alors là c'est vraiment le gros point d'interrogation. Il m'a dit qu'il y jetterai un coup d'oeil... ce qui m'a vraiment surpris, c'est que ça n'a pas eu l'air du tout de le choquer et de fait, quand il me montrait les photos de la restauration de la banquette de la Rolls, j'ai vu passer à un moment une paire de vieux croquenauds dans un état cataclysmique, avec une entaille de 5cm sur tout le devant :affraid: alors du coup je me suis dit que s'il avait restauré des ruines pareilles, peut-être qu'il arrivera à faire quelque chose avec les Seacrest :roll:

Mais bon on verra.

Je lui ai aussi demandé si c'était envisageable de coller une pièce de cuir sur le devant, histoire de le renforcer, mais il n'avait pas l'air convaincu.

Nan, le problème, c'est qu'apparemment, ces modèles sont en fait des chaussons. On peut les porter en intérieur, mais il ne faut pas essayer de crapahuter dehors, sinon on les ravage immédiatement :|
Reno
Modérateur Global

Messagepar Reno » 03 Sep 2024, 20:46

Reno
Modérateur Global

Messagepar vitiflor » 04 Sep 2024, 09:15

Très beau mais cher la mode végan.Encore que là c'est du travail d'artisan ce qui peut en partie s'expliquer.
vitiflor
Fou furieux

Messagepar Reno » 04 Sep 2024, 09:29

Quand tu compares à Weston qui tourne entre 700 et 1000 € de nos jours... ça en serait presque raisonnable.

Et en farfouillant, je suis tombé sur d'anciens modèles qu'on peut toujours trouver en dessous de 300 € (ceux que mon bottier de Vendôme me présentait).

Il y a du monde sur le créneau :

Reno
Modérateur Global

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet