J'ai glissé, chef

Comme j'en faisais mention
ici, nous avons passé la journée à
Tours (et ses environs).
C'est une excursion un peu par hasard. En fait, la dernière fois que nous avons rendu visite à mes parents, sur le trajet, nous nous sommes aperçus que la ville ne se trouvait qu'à une grosse heure de route de chez nous. Or, près de Tours, se trouvait la maison de campagne de mes grands-parents maternels, dans laquelle
j'avais passé une nuit mémorable il y a de ça bien longtemps.
Quand j'avais raconté l'histoire à Emma Peel, elle m'avait dit que ça pourrait valoir le coup de retrouver la maison, et d'en profiter pour passer la journée à Tours.
Aujourd'hui, c'était le bon créneau.
Au programme, shopping en fin de matinée, entre Bexley (donc),
les Galeries Lafayette juste en face (grand magasin à l'ancienne, très chic), et
une boutique Harry Potter à proximité. On a fait quelques autres boutiques (dont un Nature & Découverte, dans lequel je n'avais pas mis les pieds depuis au moins 20 ans), et puis il était temps de filer
au restaurant, à une quinzaine de km de Tours. Un cadre inouï, dans une gigantesque bâtisse du XVIIe ; nous avons déjeuné sur une esplanade entièrement sous le couvert de pommiers bas, un truc incroyable.

Nous avons ensuite traversé la Loire pour passer sur l'autre rive, où nous avons retrouvé la maison troglodyte de mes grands-parents, en haut d'un minuscule chemin (ultra-glissant, ça doit être un enfer, à la saison froide). La maison est toujours occupée.
Et puis nous avons regagné tranquillement nos pénates, en faisant juste une halte à Vendôme pour prendre un pot de peinture pour un projet de bibliothèque sur lequel travaille (en ce moment même) Emma Peel.
Excellente journée.
Mais sinon
Tours, c'est pas mal.
Il y a des boutiques. Plein.

Nous rentrons dans la boutique ; j'avise la jeune vendeuse qui me demande si elle peut nous aider. Oh que oui. Je lui dis que je viens essayer
trois modèles.
Un qui n'ira pas, des Richelieus, puisque mon pied s'y refuse depuis toujours
Le second qui sera un substitut (une paire de boucles).
Un troisième, en prévision de la saison froide, une nouvelle paire de Chelsea, puisqu'ils ne font plus de Jodhpur (depuis plus d'un an).
J'avais repéré un modèle de Richelieus en vitrine, des
Peter, de la couleur de mon choix.

Je suis prêt. Je suis résigné. Je sais que ça va coincer au niveau du coup de pied, on pourra passer aux boucles directement...
Je passe le pied droit (le plus fort)... et je me rends compte immédiatement que
ÇA VA PASSER
Et ça passe même bien, de vrais chaussons ; par acquis de conscience, j'essaye le pied gauche, et la messe est dite : à 54 ans, je vais avoir ma première paire de Richelieus, après une attente de presque 40 ans. Un
wholecut, de la couleur de mon choix.
Au passage, la boutique est vraiment sympa, super bien achalandée ; des fringues super également ; on a envie de tout acheter, c'est juste dingue.

J'en ai profité pour reprendre deux paires d'embauchoirs
(c'est con, j'aurais dû en prendre une troisième).

Et puisqu'on y était, que la deuxième paire est moins chère, et qu'on se dirige vers l'Automne, je me suis repris une paire de Chelsea (modèle
ALDERTON) en daim, et surtout, cette fois,
à la bonne taille (41,5), mes premières FLAGER étaient un poil trop serrées :

J'ai aussi repris quelques bricoles pour l'entretien :

Presque 340 balles à l'arrivée (54 balles de réduc, et un bon fidélité de 11€ dont j'ignorais l'existence), mais bon, on était sur place, j'ai pu essayer les deux paires, je me suis fait un énorme plaisir

J'étais à deux doigts de craquer pour une paire de
monk straps (double boucles) absolument magnifiques, mais à un moment, il faut arrêter le tir.